Arrêt de la pension car étudiante devenue maman

Publié le 07/03/2013 Vu 2476 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/06/2011 00:23

Bonjour,

Je suis étudiante depuis 2004, et maman depuis octobre 2010. Je reçois aujourd'hui même une lettre de l'avocate saisie par mon père pour l'arrêt de ma pension alimentaire de 70 euros/mois, versée directement sur mon compte depuis 2004.
L'avocate écrit que comme je suis à présent maman, je dois toucher une aide de la caf, et que cela justifie l'arrêt de la dite pension.
Je vis en couple, mon conjoint touche lui même la CAF. Je suis toujours considérée comme étudiante et n'ai aucun revenu. Je ne veux pas non plus voler mon père. Je suis outrée de sa démarche entamée suite à l'envoi du faire-part de naissance...
Mais est-il dans son droit ?

Je suis bien sûr choquée du comportement de mon père qui ne m'a prévenu de rien.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

19/06/2011 02:22

Je vis en couple, mon conjoint touche lui même la CAF donc effectivement vous avez des revenus et le devoir de secours envers vous de votre conjoint prime sur celui de votre père (c'est d'abord au mari de subvenir aux besoins d'une femme qui ne travaille pas, et ensuite seulement au père)
Rien ne vous empêche de resaisir le JAF mais en plus, étudiante depuis 6 ans toujours sans revenu (donc à 24 ans puisqu'au mieux, vous ne touchez la pension que depuis vos 18 ans), il y a un problème de sérieux d'études (la PA pour une étudiante est aussi soumise au sérieux des études)

19/06/2011 08:29

Bonjour,

Je ne pense pas manquer de sérieux dans mes études. Je suis étudiante en 5ème année universitaire, et j'ai préparé un concours préalablement.

Mon père a aussi prétexté que je n'étais plus étudiante depuis 2008 alors qu'il ne prend jamais de mes nouvelles, et ne répond pas à mes lettres.

En ce qui concerne les revenus de mon concubin, ou la CAF pour mon fils, je ne vois pas en quoi cela dispense mon père de me verser une pension. Je n'ai trouvé aucun texte de loi le disant en tous cas.

Je pense écrire directement à mon "père" pour lui demander d'arrêter là la procédure en lui disant que je suis dans mon droit. Je trouve cela ridicule et humiliant. Et s'il préfère saisir le JAF, qu'ai-je à y perdre ?

Ce n'est pas tant une question d'argent que de respect mutuel. Quel père préfère prendre un avocat contre sa fille que de lui en parler directement ???

Merci en tous cas pour votre réponse éclairée.

Modérateur

20/11/2012 18:13

la question date de 2011

20/11/2012 18:24

oui vous avez raison je n'ai pas fait attention merci youris

07/03/2013 09:09

Bonjour,
Je ne sais pas si la personne a trouvé réponse à sa question mais j'ai connu la même situation et effectivement mon père a arrêté de me verser ma pension alimentaire.
A titre d'information, pour contribuer à la bonne santé de ma petite famille j'ai trouvé une http://www.comparateur-de-mutuelle-sante.org/ intéressante car pas trop chère au vue de mes faibles moyens, si ça intéresse quelqu'un...

Superviseur

07/03/2013 09:25

Bonjour,
Il n'est pas très utile de remonter de vieilles discussions à seul but publicitaire !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter