Propriété d'un véhicule aux 2 noms

Publié le 01/06/2017 Vu 1367 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/06/2017 00:32

Bonjour,

Mon compagnon est en instance de divorce et le souci est qu'il paie le crédit pour une voiture acheté avec sa future ex-femme alors que c'est elle qui la conserve. Je précise que la carte grise est aux 2 noms. Ma question est la suivante, peut il aller récupérer sa voiture sans en avertir son ex-femme et sans risque avec la loi ?

Merci. Dernière modification : 01/06/2017

Superviseur

01/06/2017 08:38

Bonjour,

Si la facture d'achat comporte son nom, la voiture lui appartient, il peut donc la récupérer à tout moment.

01/06/2017 08:40

Bonjour,
payer n'est pas propriété. Une CG n'est pas non plus une preuve de propriété. Si l'achat du véhicule a fait l'objet d'une facture, au nom de qui ? Mais comme ils sont mariés, le véhicule appartient aux 2 ? Je ne pense qu'il puisse récupérer ce véhicule car rien n'indique qu'il soit plus à lui qu'à elle.

Superviseur

01/06/2017 08:48

Bonjour,
Vous dites : " voiture achetée avec sa future ex-femme".
Si votre ami était marié sous le régime légal, il y a de fortes chances pour que ce véhicule appartienne à la communauté. Ce n'est donc pas plus "sa voiture" que celle de son épouse.
C'est le divorce et le partage des biens qui va avec qui devrait régler ce problème de véhicule...

01/06/2017 09:07

vous dites qu'il paie le crédit ? Non !! C'est la communauté du mariage qui le paie ! Pas plus lui qu'elle. Ou plutôt, autant lui qu'elle. Comme beaucoup de personnes sur ce forum, vous avez du mal à admettre que le mariage lisse les individualités en créant une communauté et que, en principe, tout ce qui est acheté pendant cette union, appartient aux 2 ! Indépendamment de qui paie ?! Le propriétaire n'est pas lui ou elle mais le couple à part égales.

01/06/2017 09:14

Donc si la voiture appartient au couple, je peux autant la conduire qu' elle du coup, rien ne m interdit d aller la chercher avec mon double de clef et de partir avec, ce n est pas du vol?

Superviseur

01/06/2017 09:25

Difficile de vous suivre...
Au début vous dites être la compagne de Monsieur et dans ce dernier message vous vous exprimez comme si vous étiez ce Monsieur ???

01/06/2017 09:29

Je suis toujours la compagne de monsieur, désolé, c était pour aller plus vite.

Superviseur

01/06/2017 09:44

Vous dites que le couple est en instance de divorce, n'y a t-il donc pas déjà eu une convention ou décision du juge (suivant le type de divorce) pour l'utilisation des biens de la communauté (logement, véhicules, etc. ) ?

01/06/2017 09:50

Après je ne sais pas comment un juge peut trancher si personne ne veut céder mais il me semble que le véhicule irait à celui qui s'en sert régulièrement ? Non ? Style c'est la voiture de madame ! Mais il faut je pense avoir des témoignages ?

01/06/2017 09:55

Non, on attend le divorce depuis 1an et demi et toujours aucune réponse de l avocat concernant cette requête.. je pense qu' effectivement l avocat ne veut pas se mouiller et qu' il estime qu' elle en a besoin pour se véhiculer.il préfère attendre la décision du juge mais bon c est quand même anormal et injuste que l un paie et qu' il ne puisse se servir de sa voiture

Superviseur

01/06/2017 10:02

Comme la voiture appartient autant à Monsieur qu'à Madame, rien n'interdit à Monsieur d'aller chercher cette voiture et de la ramener chez lui, ce ne sera pas un vol (il n'y a pas, d'ailleurs, de vol entre époux).

Je nuancerai tout de même les propos précédents quand aux biens car si les époux sont mariés sous le régime de la séparation de biens, la voiture appartient bien à celui dont le nom figure sur la facture, pas aux deux époux.

Superviseur

01/06/2017 10:07

Je nuancerai tout de même les propos précédents quand aux biens car si les époux sont mariés sous le régime de la séparation de biens, la voiture appartient bien à celui dont le nom figure sur la facture, pas aux deux époux.
C'est pourquoi j'ai bien écrit dans mon premier message : "Si votre ami était marié sous le régime légal" ce qui n'a pas été démenti par la suite...

01/06/2017 10:16

Oui, Marié sous le régime légal

Modérateur

01/06/2017 10:39

bonjour,
tisuisse a écrit: " Comme la voiture appartient autant à Monsieur qu'à Madame, rien n'interdit à Monsieur d'aller chercher cette voiture et de la ramener chez lui, ce ne sera pas un vol (il n'y a pas, d'ailleurs, de vol entre époux). "

mais rien n'interdit non plus madame d'aller chercher cette voiture et de la ramener chez elle.

donc ce petit jeu peut durer longtemps.
il ne reste plus que la disqueuse pour couper la voiture en deux.

salutations

01/06/2017 10:49

Oui je vois, donc tant que le juge ne tranche pas,pas de dénouement. Merci à vous pour ces éclaircissements

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter