succession famille recomposée

Publié le 24/02/2020 Vu 775 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/02/2020 17:43

Bonjour,

Nous sommes une famille recomposée, nous sommes marié depuis 2005 sans contrat de mariage avec 5 enfants issus de nos précédentes unions (3 pour mon épouse et 2 pour moi), pas d'enfants en commun.

Nous avons acheté notre résidence principale en 2012 sur laquelle nous avons fait une donation entre époux.

Nous voulons traiter à égalité nos 5 enfants qui sont désormais adultes, lors de la transmission de notre patrimoine lorsque nous serons décédés.

Avons nous des démarches à effectuer en ce sens ? ou puisque si nous avons acheté cette maison ensemble, ils hériteront avec égalité de cet héritage et n'auront pas des droits de succession énormes à verser puisqu'ils ne sons pas issus de notre mariage mais de nos mariages précédents (exemple : 60% des sommes reçues à verser au fisc).

Je précise également que nous n'avons pas d'autre patrimoine, uniquement cette maison à leur partager équitablement. Et nous voulons les préserver au mieux dans notre succession.

Merci de votre réponse.

23/02/2020 17:49

Bonjour,



les enfants de votre conjoint hériteront de votre conjoint et les vôtres, de vous.

La succession ne pourra donc être égale sauf si vous adoptez en simple vos enfants respectifs.

cdt

23/02/2020 17:55

Bonjour
Une solution est de rendre l'un propriétaire de 3/5 et l'autre de 2/5 du bien concerné.
Évoquez cela avec votre notaire.

23/02/2020 17:58

merci pour votre réponse,

notre maison étant notre bien commun que nous avons acheté ensemble et nos enfants n'auraient pas la même part si nous ne faisons pas une adoption simple ?

Modérateur

23/02/2020 19:04

bonjour,

En principe, le lien de parenté résultant de l’adoption simple n’est pas pris en compte dans le calcul des droits de mutation à titre gratuit. L’article 786 du Code général des impôts prévoit toutefois des cas où l’adopté pourra bénéficier des mêmes droits que les enfants biologiques de l’adoptant. Tel est notamment le cas en cas de remariage, lorsqu’un époux adopte les enfants d’un précédent lit de son conjoint.

voir ce lien: https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6839-PGP.html

salutations

23/02/2020 21:18

Vous dites "Nous voulons traiter à égalité nos 5 enfants qui sont désormais adultes, lors de la transmission de notre patrimoine lorsque nous serons décédés."
Il y a donc 2 solutions
- modifier la répartition de la possession avec 3/5 pour celui qui a 3 enfants et 2/5 pour l'autre?
- Adoption simple des enfants du conjoint pour qu'ils héritent tous au même moment,, au premier, puis en second décès... En bénéficiant des avantages fiscaux de a ligne directe.

Superviseur

24/02/2020 06:45


notre maison étant notre bien commun que nous avons acheté ensemble et nos enfants n'auraient pas la même part si nous ne faisons pas une adoption simple ?


Bonjour,

Si vous êtes propriétaires tous les 2 à 50%, dans la mesure où l'un de vous a 2 enfants et l'autre 3, il y aura nécessairement une différence au niveau de l'héritage puisque la part sera la même (50%) pour, d'un coté, 3 enfants et de l'autre, seulement 2.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter