Décès grand mère paternel

Publié le 27/06/2017 Vu 1137 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2017 16:39

Bonjour,

Ma grand-mère paternels est décédée depuis déjà 6 ans.
Je viens de l'apprendre par hasard en appelant sa mairie de naissance suite à avoir retrouvé le livret de famille de mon grand père en rangeant mes papiers.

Est-ce normal de ne pas avoir été prévenue étant héritier direct (mon papa étant décédé).

Merci,
Obligatoire sur le 1er message.

cordialement. Dernière modification : 26/06/2017

04/04/2017 19:50

Moi je suis juste comprend des choses [smile3]

04/04/2017 20:10

Oui moi aussi je comprends des choses.

05/04/2017 13:29

et en bon français ça donne quoi vos interventions ?

05/04/2017 15:56

Quel intervention ?
J'aimerais qu'on me dise si c'est juste que l'on es pas été averti du décès.

26/06/2017 13:05

Pas de réponse à quoi sert ce site.
Déçue.

Superviseur

26/06/2017 13:29

Bonjour veronique t,
Vous demandez "à quoi sert ce site", ou plutôt ce forum !
Il sert à ce que des internautes viennent poser des questions et à ce que d'autres, totalement bénévoles, viennent y répondre, s'ils le veulent et s'ils connaissent la réponse.
A croire que votre question n'a pas retenu l'attention des internautes ou qu'aucun n'en connait la réponse.
C'est rare, mais cela arrive...

Superviseur

26/06/2017 14:22

Bonjour veronique1,

Dans les biens de votre grand-père, y avait-il des biens immobiliers (maison, appartement, terrains, etc.) ? Si oui, la succession doit obligatoirement passer par un notaire.

Par ailleurs, vous ne nous dîtes pas si votre père était décédé avant sa mère, votre grand-mère, ou après ?

26/06/2017 18:16

Déjà un grand merci àaux personnes qui ont répondu pour les biens de ma grand-mère je ne sais pas je suis simplement surprise que les petits enfants n'ont pas été prévenu de son décès même si nous ne nous connaissions pas enfin elle connaissait notre existance mais ne voulais pas nous rencontrer.

Superviseur

26/06/2017 18:25

Vous ne répondez pas à mes 2 questions :
- est-ce que votre père est décédé avant sa mère ou après sa mère ?
- est-ce que l'héritage de votre grand-mère comportait des biens immobiliers ?

26/06/2017 19:14

Oui, mon papa est décédé avant ma grand-mère. Pour les biens je ne sais pas, au dire de mon père, oui mais c'est des on-dit sachant qu'elle avait un autre fils qui est décédé aussi avant elle, lequel autre fils avait un fils. C'étaient les seules personnes qui comptaient pour elle.

Modérateur

26/06/2017 20:16

bonjour,
par qui vouliez-vous être prévenue ?
L'entourage de votre grand-mère n'avait aucune obligation de vous prévenir surtout si le patrimoine de votre grand-mère était faible.
et il aurait fallu qu'il connaisse votre adresse.
salutations

26/06/2017 20:39

Pour mon adresse je suis dans l'annuaire et il s'avère qu'il connaisse très bien mon nom et prénom mais je pense qu'il ne voulait surtout pas nous prévenir. Je continue mes recherches.
Merci de votre réponse.

Superviseur

27/06/2017 05:53

C'était donc au notaire qui a été chargé de cette succession, de faire des recherches et de vous prévenir. Avec le livret de famille de votre grand-mère, le notaire aurait constaté qu'elle avait eu des enfants, il demandait donc l'acte de naissance de chaque enfant, acte sur lequel aurait été retranscrit la date du mariage, donc redemander les livrets de famille de chaque enfant, ce qui permettait de retrouver les petits enfants. Votre père et votre oncle étant prédécédé, vous et vos cousins germains deveniez les héritiers réservataires de votre grand-mère en "représentation" de votre père décédé avant votre grand-mère. Vous auriez donc dû être informé de l'ouverture de cette succession.

Il vous faut donc commencer par demander à la Chambre départementale des notaires (département du lieu d'habitation de votre grand-mère) de retrouver les coordonnées du notaire qui a assuré cette succession. Ensuite, vous aviserez.

Superviseur

27/06/2017 07:37

C'était donc au notaire qui a été chargé de cette succession
A condition qu'il y ait eu un notaire...

Superviseur

27/06/2017 08:07

C'est bien pourquoi j'ai bien précisé que le notaire est obligatoire si l'héritage comporte un ou des biens immobiliers.

27/06/2017 08:31

Bonjour
Merci pour vos réponses maintenant il faut que je trouve si y a eu notaire où????
Car ma grand-mère à tjr vécu à Paris 18e mais est décédée en Gironde où vit son petit-fils .
Cordialement

Superviseur

27/06/2017 08:40

C'est bien pourquoi j'ai bien précisé que le notaire est obligatoire si l'héritage comporte un ou des biens immobiliers.

Et la réponse fut :
pour les biens de ma grand-mère je ne sais pas
Donc difficile de dire qu'il faut voir avec le notaire, il faut déjà savoir si une succession a été ouverte devant notaire...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter