Testament et usufruit sur maison

Publié le 24/09/2018 Vu 940 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/08/2018 18:37

Bonjour,

Nous sommes 3 enfants. Au décès de mon père je refuse la succession.

Bien des années plus tard, à son tour, ma mère décède.
J'apprends que mes filles majeures héritent, par droit de représentation, de ma part.

Je reçois du notaire (pas le même que lors de la succession de mon père) un testament de ma mère qui lègue l'usufruit de la maison à l'un de mes frères.

Je ne sais pas ce que ma mère a opté lors du décès de mon père : sans doute pour l'usufruit en totalité.

Ma question est : ce testament est-il valable ?
l'usufruit ne prend-il pas fin au décès de son bénéficiaire ?
cette interrogation sur ce forum car le notaire ne me répond pas sur le sujet.

Merci par avance. Dernière modification : 25/08/2018

Modérateur

23/08/2018 18:48

bonjour,
votre mère avait l'usufruit à titre viager, à son décès les nus propriétaires du bien deviennent pleins propriétaires pour la part de votre père.
votre mère ne pouvait donc pas léguer cet usufruit puisqu'il s'éteint à sa mort.
vous avez refusé la succession de votre père mais vous êtes héritier réservataire de votre mère.
salutations
votre mère ne peut pas léguer un u

23/08/2018 19:04

je pense qu'ils avaient fait une donation entre époux

régime matrimonial : communauté de biens

que veut dire : usufruit à titre viager ?

merci de votre réponse rapide

Modérateur

23/08/2018 20:16

un droit viager est un droit dont on a la jouissance durant sa vie, mais dont le bénéfice ne passe pas aux héritiers.
ce droit s'éteint au décès de l'usufruitier.

23/08/2018 20:32

merci de cette précision

Superviseur

24/08/2018 08:24

Bonjour,

J'apprends que mes filles majeures héritent, par droit de représentation, de ma part.
C'est impossible !
Vous n'êtes pas décédée il me semble...


Je reçois du notaire (pas le même que lors de la succession de mon père)un testament de ma mère qui lègue l'usufruit de la maison à l'un de mes frères.
Je ne sais pas ce que ma mère a opté lors du décès de mon père : sans doute pour l'usufruit en totalité
ma question est : ce testament est-il valable ?
l'usufruit ne prend-il pas fin au décès de son bénéficiaire ?

Votre mère ne peut léguer l'usufruit de ses biens que pour les biens dont elle était plein-propriétaire.
Donc soit elle était plein-propriétaire de toute la maison et elle peut en léguer l'usufruit à votre frère sous réserve que les autres héritiers réservataires reçoivent bien leur part, soit elle n'était plein-propriétaire que d'une partie de la maison et ne peut léguer l'usufruit que de cette partie.

24/08/2018 09:10

plein-propriétaire , je ne pense pas , puisque mariée sous le régime de la communauté de biens.
plein-propriétaire d'une partie ? dans quel cas ?
Au décès de mon père lors de la première succession : j'ai refusé l'héritage ; c'est pourquoi je parle de droit de représentation pour mes filles

Superviseur

24/08/2018 10:10

Au décès de mon père lors de la première succession : j'ai refusé l'héritage ; c'est pourquoi je parle de droit de représentation pour mes filles

Oui, mais là vous parlez de la succession de votre mère !
Ce n'est pas parce que vous avez renoncé à la succession de votre père que vos filles héritent à votre place de votre mère !

plein-propriétaire , je ne pense pas , puisque mariée sous le régime de la communauté de biens.
plein-propriétaire d'une partie ? dans quel cas ?

Communauté réduite aux acquêts ou communauté universelle ? Dans ce second cas, avec ou sans clause d'attribution intégrale ?

24/08/2018 10:39

communauté universelle sans clause
donc au décès de mon père (en 1993...les lois on changées depuis...)
quelles possibilités lui ont été proposées pour qu'au final elle fasse un testament léguant l'usufruit de la maison à mon frère ?
usufruit total ? en %

24/08/2018 12:30

je reformule ma question :
dans le cas ou ma mère à choisi cette solution :
25% en plein propriété et le reste en usufruit
ces 25 % de plein propriété (le temps de son vivant) lui donne la possibilité de céder par testament l'usufruit de la maison ?

Superviseur

24/08/2018 13:04

communauté universelle sans clause
Donc elle était plein-propriétaire de la moitié de la maison avant le décès de votre père.
Au décès de votre père, elle a pu augmenter sa part de pleine propriété en recevant 25% de l'autre moitié, elle totalisait alors 62.5% de la maison en pleine propriété.
Ce qui ne fait toujours pas 100%, donc impossible pour elle de léguer 100% de l'usufruit à qui que ce soit...

24/08/2018 14:23

merci de vos réponses
je vais attendre des nouvelles du notaire pour en savoir un peu plus

Superviseur

25/08/2018 07:56

Bonjour,

Voyez aussi votre Chambre Départementale des Notaires, elle organise des consultation juridiques gratuite sur tout ce qui comporte les travail dévolu aux notaires.

24/09/2018 09:58

bonjour
je reviens sur ma discussion car j'ai eu réponse, en partie du notaire:
voici ce qu'il m'écrit:
Concernant le legs d’usufruit de la maison au profit de votre frère, il est tout à fait possible ; rien ne s’y oppose (c’est d’ailleurs une des modalités de protection du survivant dans les couples non mariés).
couple non marié...je ne comprends rien mes parents étaient mariés
d'autre part dans l'actif de la succession il y a la moitié de la maison. Et l'autre moitié ?
Vous me confirmez bien que pour léguer un usufruit il faut en être propriétaire à 100 % ?
merci de vos commentaires

Superviseur

24/09/2018 11:21

Vous me confirmez bien que pour léguer un usufruit il faut en être propriétaire à 100 % ?
Bonjour,
On ne peut léguer l'usufruit que sur les biens, ou la part des biens, dont on détient la pleine propriété.
Un usufruitier, par exemple, ne peut pas léguer son usufruit puisque, à sa mort, son usufruit s'éteint (le nu-propriétaire devient plein propriétaire automatiquement).

24/09/2018 11:52

On ne peut léguer l'usufruit que sur les biens, ou la part des biens, dont on détient la pleine propriété.

ok je comprends bien

ma mère avait la moitié de la maison en pleine propriété donc elle lègue l'usufruit sur ces 50% ? est ce possible ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter