Je refuse le test de paternité a mon ex petit ami

Publié le 20/10/2023 Vu 41858 fois 29 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/02/2009 17:04

bonjour je souhait avoir des précisions sur mes droits en tant que mère donc je voudrai savoir si j 'ai le droit de refuser de faire un test de paternité a la demande du père et si oui que dois -je faire si non qu'elle risque je peut encourir vis avis du père et de la justice Dernière modification : 01/07/2017

09/02/2009 21:05

On peut toujours refuser un test de paternité, car le teste du paternité nécessitant une atteinte à l'intégrité du corps humain, le consentement est nécessaire. Mais il semble que cela ne soit pas votre question (vous pensez à votre enfant en refusant le test de paternité je suppose).

Cependant il faut être au courant, que qui refuse un test de paternité, se verra défavorisé en justice (c'est-à-dire, si vous refusez le test de paternité, cela sera interprété contra preferentem, contre vous).

La question de savoir si vous pouvez refuser un test de paternité pratiqué sur votre enfant a sûrement une réponse simple pour un juriste, mais j'avoue que je ne m'en souviens plus et que je n'ai pas les moyens avec moi pour faire cette recherche.

Cependant votre question n'est pas claire, on ne comprend pas bien dans quelles circonstances ce test aurait lieu.

10/02/2009 20:22

Pour la recherche de la filiation paternelle, votre ex peut faire appel à la loi.
Si un jugement les ordonne suite à une action relative à la filiation, les tests ADN peuvent être effectués.
Pour qu'un juge ordonne l'exécution de tests, il faut des éléments préexistants et, si ce n'est probants, du moins présumant déjà la filiation. Le test ADN ne peut servir qu'à administrer une preuve fiable.
L'intéressé doit être d'accord pour faire ces tests. Deux cas peuvent alors se présenter :
* L'intéressé donne son consentement, fait les tests et la filiation juridique est établie ou non en fonction du résultat.
* L'intéressé refuse son consentement (ou accepte mais ne fait pas les tests) et il s'expose à ce que la filiation juridique soit établie (ou non) sur la base des seuls éléments en possession du juge, y compris son refus qui pourra alors être considéré en sa défaveur.

Pour résumer, si une procédure en justice est indispensable pour pouvoir effectuer les tests ADN, ceux-ci ne sont pas indispensables pour établir la filiation juridique (D'ailleurs, avant que ces tests n'existent, la filiation était établie sans eux.)

J'espère vous avoir été utile.

11/02/2009 01:01

Plus que de citer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_paternit%C3%A9#Aspects_juridiques_en_France

On pourra aussi aller voir ce site plutôt complet sur la question :
http://www.test-paternite.info/

Cordialement,

11/02/2009 11:15

je te remercie pour cette info cela ma bien aidée je sais quoi faire maintenant

08/06/2010 02:22

Bonjour, il est possible pour votre conjoint d'effectuer un test sur internet à partir de l'adn de l'enfant et de lui-même. Votre ADN n'est pas requise pour déterminer la présence du lien de paternité. Généralement, ces tests sont acheté en dehors de la France comme au Canada; par example : https://www.centredegenetique.ca

08/06/2010 04:17

Les tests adn que l'on peut faire de chez soi en les commandant sur internet n'ont aucune valeur juridique devant le juge français seul qui peut décider au père et à la mère de l'enfant le test adn auprès d'un seul laboratoire spécialement agréé.

Le jour de la Convocation à ce test, les deux parties devront présenter leur pièces d'identité et il sera procédé au prélèvement.

Cette procédure a lieu dans les actions en recherche de paternité ou celles de contestation en paternité.

21/02/2013 14:31

Bonjour,
Il savoir que l’action en recherche de paternité est aujourd’hui largement ouverte, mais néanmoins circonscrite à l’enfant, et à sa mère pendant la minorité de ce dernier.
Initialement, l’action en recherche de paternité était réservée à certaines situations énumérées exhaustivement par le code civil. Le législateur entendait alors limiter strictement les cas de recevabilité de l’action en recherche de paternité. Réformée par la loi du 8 janvier 1993, elle est aujourd’hui ouverte à tout enfant en ayant l’intérêt :
"La paternité hors mariage peut être judiciairement déclarée. L'action en recherche de paternité est réservée à l'enfant" (article 327 du code civil).
La promulgation de cette loi, couplée à la loi du 29 juillet 1994 sur la bioéthique, a considérablement ouvert le champ des possibles en matière de recherche de paternité.
__________________________
acheter un test de paternité

30/09/2013 16:08

Bonjour. Une relation que j ai u massigne a comparaitre car mon mari qui a reconnu notre enfant et accuser de pas etre le pere.pouvez voys me dire si mon mari pe refuser le test.merci

Modérateur

30/09/2013 18:07

bsr
votre mari peut refuser le test mais généralement le refus est considéré comme un aveu et le juge peut attribuer la paternité au demandeur en fonction des éléments produits.
cdt

30/09/2013 18:11

Meme si mon mari rzfusz? Car l autre l accuse

Modérateur

30/09/2013 20:26

oui

Modérateur

30/09/2013 21:33

re oui sinon ce serait trop facile de refuser une paternité.

02/10/2013 14:45

Donc mon mari et accuser de pas etre lz pere.juste fermé sa g.....et faire le test

Modérateur

02/10/2013 21:46

ce n'est pas une histoire de la fermer ou de l ouvrir c'est que votre mari n était pas obligé de faire une reconnaissance mensongère et votre ami a le droit de contester cette paternité meme si cela ne vous plaît pas.

07/03/2014 13:51

peu ton refuser de reconaitre un enfant meme si le test d adn et positif

01/07/2014 23:37

est ce qu une femme peut refuser un test de paternité, si la separation de fait date de15 mois avant la conception de l enfant?

02/07/2014 00:10

seul une analyse biologique ordonnée par un juge a une valeur qui permet au juge de décider de la filiation paternelle de l'enfant.
généralement le refus est considéré comme un aveu par le juge.

22/08/2015 09:52

Quelle son les conséquences mon compagnon pense qu'il es le père de notre garçon mais j'ai toujours eu un doute j'ai eu des rapport sexuelle avec un autre homme et cette homme à reconnu mon fils mon compagnon la su et il a fait une attaque en justice s'il s'avère il n'es pas le père quel dont les conséquence pour moi?

Modérateur

22/08/2015 11:52

bonjour,
si votre fils a été reconnu par un autre homme, votre compagnon devait avoir des doutes sur sa paternité.
si votre compagnon a fait une action en contestation de filiation devant le tribunal, le juge ordonnera sans doute une analyse biologique.
en fonction des résultats, la filiation paternelle de votre fils sera éventuellement modifiée.L'annulation de la filiation peut entraîner le changement de nom de l'enfant mineur.
vous pouvez consulter ce lien:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F940.xhtml
salutations

Modérateur

09/01/2016 16:42

bonjour,
le père de votre enfant peut le reconnaître dans n'importe quelle mairie.
si cet homme reconnait cet enfant et que vous pensez qu'il n'est pas le père de cet enfant, vous devrez faire une action en contestation de paternité devant le tribunal.
seule une analyse ADN ordonnée par un juge a une valeur en matière de filiation.
le fait d'aller en prison ne remet pas en cause une filiation.

Modérateur

09/01/2016 17:36

si ce test est ordonné par un juge pour un litige sur une paternité, vous avez le droit de le refuser, mais je juge prendra quand même sa décision et généralement un refus de test ADN est considéré comme un aveu.
vous ne pouvez pas interdire à un homme de vouloir prouver sa paternité, la mère et le père ont les mêmes droits et les mêmes obligations.
si la personnalité du père présumé ne vous convient pas, il fallait pas faire d'enfant avec lui.

14/01/2016 00:20

Bonsoir voila mon ex me demande de fait un teste de paternité pour voir si il est vraiment le père de ma petite fille de 1ans mais moi je refuse de fait le teste .il ma menacé en me disant qu'il aller le fair grâce au jouet et au biberon qui a Chez lui . Ma question c'est est-ce qu'il a le droit de fair un teste sans mon accord?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter