Envoi de mail avec le statut confidentiel

Publié le 18/12/2020 Vu 743 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/12/2020 20:15

Bonjour,



J'ai fais un mail à des collègues en CCi avec dans l'option de mail le statut confidentiel car une collègue s'en va et j'organise une cagnotte.

mon N+1 m'envoi un mail en me disant qu'il vient d'apprendre que j'avais fais un mail pour le départ de ma collègue qui n'est officiel (hors qu'elle en parle a moi et d'autre personne et surtout elle a signé sa rupture conventionnelle la semaine dernière)de ne pas renouveler ce type d'action et ce n'est pas à moi d'annoncer le départ d'une collaboratrice. Ma question à partir du moment ou j'envoie un mail en confidentiel à des collègues en cci statut confidentiel et surtout il n'est pas dans les destinataires sauf erreur de ma part il n'est pas cénser m'en parler surtout que mon N+1 a un problème avec moi est ce que je peux lui demander comment il a eu accès à un mail confidentiel puis-je lui sortir l'article 226-15? Merci

17/12/2020 21:38

bonjour,

un des destinataires lui a très probablement fait part de ce message, ceci en toute légalité. si vous avez la preuve que ce n'est pas le cas, que personne ne lui a transmis, c'est différent.

17/12/2020 21:40

Oui mais même si c’est quelqu’un ce mail avait un caractère confidentiel donc il n’a pas à m’en parler et cette personne n’avait pas à la faire car depuis que j’ai pris un arrêt maladie de 7 jours il est sur mes côtes constamment

Superviseur

18/12/2020 09:18

Bonjour,

Si c'est un des destinataires du mail qui en a parlé, il en a tout à fait le droit. Le destinataire d'une correspondance en fait ce qu'il veut, il n'y a pas, dans ce cas, détournement de correspondance.

18/12/2020 09:19

Même si le critère de diffusion est confidentiel ?

Modérateur

18/12/2020 10:54

bonjour,

cci ne veut pas dire confidentiel mais invisible pour les autres destinataires.

cela n'établit pas automatiquement le caractère confidentiel du message et donc n'interdit pas aux destinataires visibles d'en faire part à qui ils veulent.

vous pouvez demander à votre n+1, comment il a eu connaissance de ce message mais celui-ci n'a aucune obligation de vous répondre.

vous pouvez poser la question aux destinataires visibles de votre message.

salutations

18/12/2020 10:57

Bonjour vous n’avez pas bien lu j’ai mis que le critère de diffusion du mail était confidentiel il y avait la mention « veuillez considérer ceci comme Confidentiel » donc ce que je dis c’est que du coup mon n+1 ne peux pas utiliser ce mail contre moi

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter