Une escroquerie au chèque

Publié le 02/12/2015 Vu 897 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

02/12/2015 11:53

Bonjour,
Dans le cas où, je fais l'objet d'une escroquerie au chèque, c'est à dire que quelqu'un transforme un montant par un autre plus important d’un chèque que j'ai envoyé par la poste et qui a été payé par la banque à l'escroc, et que je n'ai pas d'assurance particulière concernant ce domaine, la banque est elle responsable et doit elle me rembourser comme cela se fait pour les cartes bleues ou suis-je personnellement responsable ?

Merci de vos réponses

02/12/2015 13:28

Bonjour,
Le quelqu'un en question ne peut donc être que le destinataire du chèque et la falsification (rature, surcharge)du chèque doit être visible à l'oeil nu (à moins que vous n'ayez envoyé un chèque en blanc !!). Commencez par demander une copie de ce chèque à votre banque (service payant) car il ne pourrait s'agir que d' une simple erreur bancaire...

Modérateur

02/12/2015 13:32

bonjour,
sachant qu'il faudrait modifier la somme en chiffres et celle en lettres ce qui est plus difficile si vous tracez un trait entre les mots composant la somme.
salutations

02/12/2015 13:35

Tout à fait Youris, d'autant qu'en cas de montants différents, c'est celui indiqué en lettres qui est retenu...

Superviseur

02/12/2015 13:40

sachant qu'il faudrait modifier la somme en chiffres et celle en lettres ce qui est plus difficile si vous tracez un trait entre les mots composant la somme.
Bonjour,
A savoir que la somme en lettres n'est pas une obligation. Surtout depuis le remplissage automatique, on voit de plus en plus de chèques avec 2 fois la somme en chiffres. Dans ce cas, si une différence existe entre les 2 nombres, c'est la somme la plus petite qui est retenue...

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

57 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.