testament de mon papa

Publié le 03/01/2019 Vu 647 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2019 08:36

Bonjour, l'ouverture du testamant de mon papa décédé il y à 2 mois, va se faire. Ma mère et mon frère me harcellent afin de faire accéler les choses. Je ne le veux pas et condame leurs principes. Je sais que le notaire à 6 mois pour le faire. Suis je à l'issue de la convocation du notaire pour l'ouverture tenue d'etre présente. Puis je refuser de ma présenter. Je ne suis pas préssée, je n'arrive toujours pas à me faire à la perte de mon papa, ma mère et mon frère parlent de vendre la maison depuis le jour du décès de mon papa, harcellement téléphonique et tentative d'intimidation auprès de ma fille car je ne leur réponds plus. Je suis effondrée d'un tel comportement. Merci pour votre réponse. Je vous présente aussi mes meilleurs voeux pour 2019

03/01/2019 09:02

Bonjour,

Merci de voeux et je vous retourne les miens.
S'agissant de votre présence, vous pouvez vous faire représenter par la personne de votre choix.
Si personne ne se présente pour vous, il semblerait qu'il y ait un délai de dix ans suivant le décès de votre père pour que vous acceptiez l'héritage... . J'ignore dans quelle forme vous devez accepter l'héritage dans ce délai.

Superviseur

03/01/2019 09:16

Si personne ne se présente pour vous, il semblerait qu'il y ait un délai de dix ans suivant le décès de votre père pour que vous acceptiez l'héritage... . J'ignore dans quelle forme vous devez accepter l'héritage dans ce délai.
Bonjour,
Le délai de 10 ans est seulement dans le cas où personne ne demande de faire le choix.
Quand la succession est ouverte, le délai pour choisir n'est plus que de 4 mois. Sans réponse au bout de ce délai, quelqu'un (co-héritier par exemple) peut exiger une réponse. Cette réponse doit être donnée dans les 2 mois.

Modérateur

03/01/2019 16:49

bonjour,

article 771 du code civil :

l'héritier ne peut être contraint à opter avant l'expiration d'un délai de quatre mois à compter de l'ouverture de la succession.A l'expiration de ce délai, il peut être sommé, par acte extrajudiciaire, de prendre parti à l'initiative d'un créancier de la succession, d'un cohéritier, d'un héritier de rang subséquent ou de l'Etat.

article 772 du code civil :

Dans les deux mois qui suivent la sommation, l'héritier doit prendre parti ou solliciter un délai supplémentaire auprès du juge lorsqu'il n'a pas été en mesure de clôturer l'inventaire commencé ou lorsqu'il justifie d'autres motifs sérieux et légitimes. Ce délai est suspendu à compter de la demande de prorogation jusqu'à la décision du juge saisi.

A défaut d'avoir pris parti à l'expiration du délai de deux mois ou du délai supplémentaire accordé, l'héritier est réputé acceptant pur et simple.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter