frais d'hospitalisation des étrangers

Publié le Vu 71157 fois 34 Par marnia
15/05/2015 18:27

Bonjour,

Je suis un étudiant étranger (Marocain) en France depuis 3 ans, je suis actuellement en stage de fin d'études.

Mon cher père résidant au Maroc, souffre d'une maladie rare (fibrose pulmonaire) depuis 2 ans et son état se dégrade et je suis désespéré, je souffre aussi, à part les calmants y a pas vraiment des médicaments efficaces mais ces jours-ci j'entend que des médicaments sont en cours de développement en France. Il n'a plus aucune solution, on veut tenter la France, je voulais le ramener ici pour voir l'avis des médecins concernant sa maladie, j'ai besoins d'infos sur une possibilité de prise en charge par une assurance ou quoique ce soit, aidez nous svp, je vous remercie infiniment.

Modérateur

15/05/2015 20:49

bjr,
vous devriez vous renseigner auprès d'un consulat de france sachant qu'on vous demandera sans doute un certificat médical indiquant qu'il n'existe pas de traitement disponible au maroc et que ce traitement est disponible en france.
CDT

29/04/2016 00:40

je suis en instance de divorce, je ne bénéficie pas de la carte vitale un docteur m'a conseillé de subir une opération chirurgicale d'urgence je n'ai pas de ressources et je n'ai pas de carte de résident qu'est ce que je doit faire et a qui je me présente pour demander une prise en charge

29/04/2016 11:21

Bonjour,
je suis français d'avant la france , je sur-cotise socialement et suis sur imposé en tant que cadre supérieur mais je ne peux pas être soigné d'une fracture depuis 20 ans qui me handicape sans doute à 66% d'IPP faute de droits à indemnités journalières et parce que la SS ne veut pas reconnaitre qu'il s'agit d'une affection supérieure à 6 mois : qui peut financer mes soins?
Merci d'avance.

17/05/2016 12:48

Bonjour,

Mon père possède une carte de séjour retraité pour ressortissant algérien (il a cotisé pendant 15 ans en france). Il est actuellement ici en séjour chez moi et il a besoin d'une pose de stent (il a une artère iliaque sténosée) et il ne peut pas marcher 200 mètres sans faire une pause. Y-t-il une démarche à suivre pour que cet acte soit pris en charge en France.

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Cordialement,

Modérateur

17/05/2016 18:40

bonjour,
votre père possède-t-il une assurance maladie applicable pendant son séjour en france.
en l'absence d'assurance maladie, il faudrait contacter un consulat d'algérie.
vous pouvez voir avec la sécurité sociale française car il existe une convention générale de sécurité sociale du 1er octobre 1980 mais je n'en connais pas le détail.

salutations

17/05/2016 19:04

Bonjour youris
Merci infiniment pour votre retour. La convention franco-algérienne dit que la prise en charge est que pour un événement d urgence. Aujourd'hui, il est parti se renseigner aupres de la CPAM et ils lui ont remis un dossier pour déclarer le changement de situation, j imagine pour avoir un numéro de ss provisoire en France.
Affaire à suivre.....
Cordialement

28/11/2016 16:10

Bonjour,
Je vous sollicite pour avoir quelques renseignements. Mon beau-père Algérien est sur le sol Français depuis 2 mois pour investiguer une possible Leucémie. Malheureusement, il est en réanimation (pronostic vital engagé) depuis quelques jours suite à une septicémie. Son contrat d'assurance voyage ne veut pas prendre en charge les frais importants occasionnés et le consulat algérien contacté ne nous a proposé aucune aide. Je m'en retourne donc vers vous pour connaitre les possibilités de prise en charge pour soins urgents. Merci pour votre aide bien précieuse.

Modérateur

28/11/2016 17:26

bonjour,
l'hôpital va sans doute solliciter votre famille.
en principe il appartient à un consulat de venir en aide à ses nationaux en difficulté.
si l'algérie ne veut pas vous aider, pourquoi la france le ferait.
salutations

29/05/2019 11:35

Bonjour,

Ma soeur, pendant son séjour en Italie, à fait un crise forte d'angoise et suite à ça, j'ai la reçu chez moi en france. Je suis française d'origine Venezuelienne. Ma soeur était en Italie pour essayer d'obtenir ses papier parce que ma mère est né en Italie, malheuresement elle est tombé malade et quand elle est arrivé chez moi, nous l'avons fait voir avec notre generaliste et nous a conseillé de l'amener à l'emergence psiquiatrique, elle a sejourné pandant 6 jours là bas (moi de Novembre 2018). Après elle est reparti au Venezuela avec mes parents parce nous n'avons pas les moyens de l'aider ici. Maintenant l'hopital essaie de la contacter pour le recouvrement de la dette, et j'ai reçu une notification d'un huissier de justice, parce que pendant l'hospitalization nous avons declaré qu'elle residé chez nous. La dette s'eleve à 5000 euros. Que dois-je faire maintenant, je ne'ai pas les moyens de payer cette somme et elle n'ont plus ?

Merci de votre conseil

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit des étrangers

17 avis

Me. BAUTES

Droit des étrangers

11 avis

Me. Ben Slamia

Droit des étrangers

9 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.