Nationalite francaise par filiation

Publié le 26/01/2019 Vu 762 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

25/01/2019 00:37

Bonjour.

Je suis un jeune homme algerien. Dans la trentaine. Mon pere qui est décédé il ya 2 ans de ça était français. J'ai toujours sa pièce d'identité française avec mention NATIONALITE FRANCAISE. ainsi que son vieux passeport. Les deux sont délivrés dans les années 80.

Que puis-je faire pour demander la nationalité française par filiation. J'ai en ma possession ces 2 documents originaux.

Dois-je m'adresser au tribunal d'instances ? Quel formulaire remplir? Quelle procédure.



Cordialement.

25/01/2019 08:54

Bonjour,

il a été naturalisé ? Quel âge avez-vous ?



cdt

Superviseur

25/01/2019 09:27

Il a dit son âge "la trentaine", donc son père a vécu l'indépendance et il pouvait, à cette époque, choisir entre rester français ou devenir algérien de plein droit. Il a, semble-t'il opté pour la seconde solution sauf si la Carte Nationale d'Identité de son père date d'après l'indépendance en 1962 (années 1980). Dans ce cas, son père, qui est resté français, aurait dû demander cette nationalité française aussi pour ses enfants. Maintenant, son fils étant majeur, c'est à lui, et à lui seul, d'en faire la demande à la condition expresse qu'il ait toujours vécu en France.

25/01/2019 12:18

Bonjour,

Il a peut être été naturalisé plus tard, sinon, il aurait transmis la nationalité à son fils car celui ci n'a que la "trentaine", depuis 67, ça fait plus de 30 ans.



cordialement

25/01/2019 12:53

Je vais essayer de vous donner plus de détails pour bien cerner le sujet.

Mon papa, paix a son âme, a eu la nationalité par mariage avec une française en 77. Donc il me semble qu'il avait été naturalisé.
En 1982 ils se sont séparés, et il est rentré en Algérie. Il s est remarié avec une algerienne en 84 (ma mère ) et moi je suis né en 1990 en Algérie suite a cette union. Et je n'ai jamais vécu en france.
Les seuls documents en ma possession a date sont la carte d'identité nationale délivrée en 1981 par la préfecture de meurthe-et-moselle. Ainsi que son passeport délivré a la meme époque.

J'espère trouver un bon connaisseur qui me mettra sur rail.
Crdlt

Superviseur

25/01/2019 17:03

Oui, ce bon connaisseur sera un avocat français, donc en France, spécialisé. Mais, comme vous n'avez jamais vécu en France, je pense que votre demande sera refusée.

Au fait, pourquoi voulez-vous tant devenir français ?

Superviseur

25/01/2019 17:11

Ici vous êtes sur un forum juridique, pas sur un forum d'aide sociale. Nos réponses ne sont que ce que disent les textes. Comme je vous l'ai dit, prenez un avocat, il n'y a pas d'autres alternatives.

Modérateur

26/01/2019 12:18

Bonjour,
l'article 18 du code civil indique " qu'est français l'enfant dont l'un des parents au moins est français ".
Vous devez donc prouver la nationalité française de votre père.
Vous pouvez demander un certificat de nationalité française.
Salutations

26/01/2019 12:52

Maintenant je m'adresse a Youris.

On a deja fait une demande de duplicata de CNF de mon père. La réponse était qu'ils ne gardaient pas ca dans l'archive. Et que le CNF est délivré a l'intéressé une seule fois.

J'ai trouvé ca bizzare comme réponse. Car les dégâts d'eau. Feu. Catastrophe naturelles existent pourtant!

Une idée ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit des étrangers

18 avis

Me. Elbase

Droit des étrangers

46 avis