titre de sejour pour un concubin

Publié le 14/08/2019 Vu 11080 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/05/2011 08:28

bonjour,
je suis francaise et je vis depuis pres d'un an en Afrique du Sud avec mon concubin qui est sud africain, mais nous avons commencé notre relation depuis début 2009. j'ai un "life partner visa" (visa de concubinage) de 2 ans.
nous envisageons de venir nous installer chez mes parents à l'Ile de la Réunion.
Pourra-t-il obtenir un visa de longue durée et surtout un titre de séjour sachant que nous ne sommes pas mariés?
merci d'avance de vos réponses

25/05/2011 11:00

Le concubinage est un critère d'appréciation quand il dure depuis au moins 5 ans

26/05/2011 13:05

est-ce 5 ans en France ou ils peuvent apprécier la durée passée à l'étranger?
merci

26/05/2011 13:09

oui, si vous pouvez le prouver (documents traduits en français par traducteur de l'ambassade de France et dont la validité ne peut être remise en doute)
Mais vous n'avez pas les 5 ans.

26/05/2011 15:23

merci de ces informations précieuses, donc le seul moyen pour lui d'entrer en France serait d'avoir un contrat de travail à la Réunion ou alors d'étudier, puisque nous n'envisageons pas de nous mariés pour l'instant.

05/07/2011 23:22

bonjour, je sais que ma question ne va pas t'aider, mais je vi
s en afrik du sud depuis un an ( originaire de la reunion) et je vais obtenir mon visa comcubinage.
J'aimerais savoir si avec ce visa tu as la possibilite de travailler, si c comme un work visa.
Merci de me repondre.je suis sur que tu peux m'aider.
ps. bonne chance pour ton retour au pays...

05/07/2011 23:49

il faut voir avec les lois d'Afrique du Sud

24/02/2015 19:56

Bonjour svp je suis très angoissé j ai été régularisé en 2011 jusqu'en 2014 pr raison de santé j ai été guérit d'où ils ont refusé de me renouveller ma carte de sejour et me demandé de quitter le territoire la cetais en février de l année dernière Je vis avec ma concubine depuis au moins 4 ans qui est en situation reguliere. avec tous les preuves logement et EDF a nos 2 nons nous avions 2 enfants 1 de 4 ans qui est a sa première année de scolarité et second est en crèche elle a 1 ans assurances habitations a nos nons différents courriers écoles cantines et crèche en plus c'est la mairie de Paris qui nous a logé svp j aimerai déposé une nouvelle demande de carte de sejour vie privé et famille sachant que j ai 1 grande sœur qui est française et une autre qui est résidente en plus ma concubine est en situation régulière svp prodigué mois vos conseils si vous en s avez plus sur le concubinage merci

24/02/2015 20:03

bjr,
le concubinage n'est pas une situation juridique donc elle ne procure aucun avantage pour le concubin en situation irrégulière.
si vous contribuez financièrement à l'entretien et à l'éducation de vos enfants, vous pouvez demander un titre de séjour.
cdt

18/06/2017 11:21

bonjour je suis étudiant en France et en même temps réfugié politique, je vis avec ma copine depuis septembre j'aimeras savoir si un pacse ou un concubinage peut l'offrir un titre de séjour en France sachant qu'elle a un statut étudiant aussi et son père vie en ici

Modérateur

18/06/2017 11:32

bonjour,
le concubinage n'a aucun effet juridique sur le séjour d'un étranger.
Le Pacs conclu par un étranger non européen avec un Français, un Européen ou un autre étranger permet également la délivrance d'une carte vie privée et familiale.
salutations

18/06/2017 11:42

merci youris;est ce le cas aussi pour le pacse?

13/08/2019 21:28

Bonjour,

je suis Française et mon concubin est étranger. Nous nous sommes rencontrés en 2014, nous avons entammé une relation à distance cette année là, puis en 2015 nous avons établi un certificat de concubinage en France.

Nous avons réussi à nous rejoindre définitivement et nous vivons dans un autre pays qui n'est ni la Fance ni le sien depuis plus de 2 ans. Nous avons de nombreux papiers à nos deux noms, Edf, etc... notre certificat de concubinage en France mais aussi un certifiat de vie commune à l'étranger où nous avons ouvert une société à nos deux noms, plus quittance de loyer dans ce pays aussi et tous les nombreux billets d'avion avant de pouvoir vivre sous le même toit.

Nous envisageons à moyen terme de venir vivre tous les deux dans ma maison en France et qu'il puisse y ouvrir sa petite entreprise.

Nous sommes un couple du 3ème âge aujourd'hui, je suis retraitée.

Quel visa pensez-vous que nous puissons solliciter?

Merci beaucoup pour votre aide.

Modérateur

14/08/2019 10:28

bonjour,

le concubinage, avec une personne de nationalité française ne permet pas à l'étranger d'obtenir un visa pour la france.

il faut envisager le pacs ou le mariage.

salutations

Modérateur

14/08/2019 10:29

bonjour,

le concubinage, avec une personne de nationalité française ne permet pas à l'étranger d'obtenir un visa  pour la france.

il faut envisager le pacs ou le mariage.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter