Acquisition immobilière - Etat civil

Publié le 30/03/2011 Vu 1786 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2011 21:25

Bonjour,

Je me suis "Officieusement" séparée de ma compagne avec laquelle je suis lié par un PACS. Le problème est qu'elle est à l'étranger et nous nous sommes pas séparés officiellement.

J'ai signé un compromis de vente en indiquant que j'étais célibataire.

Est ce que cela risque de poser un problème lors de la finalisation de l'achat et la signature de l'acte définitif? Y a t il des contrôles effectués obligatoirement quant à ce critère??

Comment pourrais je trouver une porte de sortie et réussir mon acquisition?

28/03/2011 22:53

Il vous suffit de rompre le PACS.

28/03/2011 22:55

Même si l'autre personne n'est pas d'accord? ou est absente? OU si par hasard, elle souhaite m'ennuyer avec ca??

28/03/2011 22:59

oui, le PACS se casse unilatéralement

28/03/2011 23:11

Ah d'accord. Est ce que l'autre personne est prévenue?

Par ailleurs, pourriez vous tout de même m'indiquer si les notaires effectuent les vérifications de l'état civil (avec régime matrimonial indiqué) ou si je leur fournis ma CNI + certificat de naissance, cela suffit?

Merci d'avance

28/03/2011 23:24

Vous devez fournir la copie intégrale de votre acte de naissance

29/03/2011 00:39

Ah ok.. Mais aucun risque qu'il vérifie mon régime matrimonial?

29/03/2011 00:43

le PACS est indiqué sur la copie intégrale de l'acte de naissance

29/03/2011 00:46

Normalement, les notaires se procurent eux-mêmes les actes de naissance des parties.

Votre situation de famille sera indiquée sur l'acte authentique définitif et il vaudrait mieux rompre le pacte avant de signer.

Cordialement

Modérateur

30/03/2011 13:53

bjr,
sur la dissolution d'un pacs:

Demande de dissolution par l'un des partenaires

Un seul des partenaires peut demander la fin du Pacs.

Il signifie par huissier de justice à l'autre partenaire sa décision.

Une copie de cette signification est remise ou adressée, par l'huissier de justice, au greffe du tribunal d'instance qui a reçu l'acte initial.

La dissolution du Pacs prend effet à la date de son enregistrement au greffe.

Article 515-7 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2011-331 du 28 mars 2011 - art. 12

A l'étranger, les fonctions confiées par le présent article au greffier du tribunal d'instance sont assurées par les agents diplomatiques et consulaires français, qui procèdent ou font procéder également aux formalités prévues au sixième alinéa.

cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter