Arrêter un Mandat exclusif

Publié le 06/11/2018 Vu 591 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/11/2018 11:13

Bonjour,

J’ai besoin de vos conseils.

Je cherche à vendre mon bien. J’ai d’abord travaillé en mandat simple avec une agence, qui a fini par convaincre de passer en mandat exclusif. Grosse erreur : il n’y a aucun suivi, je dois courir en permanence après les nouvelles. Ils me demandent baisse de prix sur baisse de prix... je souhaite ne plus travailler avec eux. J’ai tenté un arrangement à l’amiable : impossible.

Ma question est simple : est ce que, si je dis que ne veux plus vendre, je suis libérée ? Puis je après vendre librement ou y a-t’il un délai à respecter ?

Je précise que j’ai signé le mandat en agence il y a un peu plus d’un mois, l’agent devait m’en donner un exemplaire mais ne l’a jamais fait.

Je vous remercie pour les conseils. Dernière modification : 06/11/2018

Modérateur

06/11/2018 11:20

bonjour,
le contrat fait la loi entre les parties.
vous devez consulter sur le mandat que vous avez donné à cette agence, les conditions de sa résiliation.
salutations

06/11/2018 11:44

Comme j’ai pu le dire je n’ai pas eu mon exemplaire du mandat

Superviseur

06/11/2018 13:49

Bonjour,
Généralement, un mandat exclusif est conclu pour une période irrévocable de 3 mois...

06/11/2018 13:58

Bonjour
Je confirme, il y a d'ailleurs jurisprudence
La Cour de cassation a donné raison à un mandant. Lorsqu'un mandat comporte une clause d'exclusivité, il doit rappeler la faculté qu'a chacune des parties, passé le délai de trois mois à compter de sa signature, de le dénoncer à tout moment

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000033346761&fastReqId=1014496134&fastPos=1

Superviseur

06/11/2018 14:01

Bonjour Morgane Kerinec,

Commencez par adresser une LR/AR à l'agence pour demander la copie du mandat que vous avez signé. Vous lui donnez 8 jours pour recevoir ce mandat faute de quoi vous demanderez au tribunal l'annulation de ce mandat.

En attendant, pour une vente, vous avez tout intérêt de ne pas fixer vous même votre prix, les agences immobilières et les notaires connaissent le prix du marché, faites leur confiance. Les acheteur ne viendront pas visiter votre bien si celui-ci est plus cher que d'autres biens quasi identiques situés dans le même secteur, les acheteurs visiteront les biens moins chers.

06/11/2018 14:07

Nous n’avons pas fixé le prix seul nous nous avons écoutés l’agence.
Si j’ai bien compris votre réponse dire que je ne suis plus vendeuse ne me libère pas de ce mandat.
Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter