Comment savoir si j'ai acheté le bon lot

Publié le 07/03/2012 Vu 1633 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2012 21:29

Bonjour,
J'ai acheté un appartement avec deux box. Je n'ai visité qu'un des deux box et au moment de la remise des clés, j'ai la mauvaise surprise d'apprendre que le box non visité est plein. En effet, non seulement il est plein mais il y a des documents dedans (fiches de paie...) qui me laissent penser que ce box ne peut pas être attaché à mon appartement.
Je réclame des plans au notaire et à l'agent immobilier pour vérifier que le box est bien le mien (que le numéro de lot inscrit sur l'acte correspond bien sur le plan) : personne n'a de plan.
Je vais au cadastre : idem.

Que dois-je faire ? Contre qui exercer un recours : le notaire ? l'agent immobilier ? le vendeur ? et quel tribunal est compétent ?

Je crois vraiment que l'on ne m'a pas remis les clés du box que j'ai acheté mais d'un autre (les clés ont d'ailleurs été changées par l'agent immobilier).

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider car je ne sais plus quoi faire.

03/03/2012 15:45

le syndic de copropriété a forcément les plans.


Ensuite, le notaire normalement aussi.

Prenez contact rapidement avec le syndic et prenez rendez vous.

Avant de parlez de Tribunal, vérifiez vos dires, tous les professionnels qui participent a une vente, si leur responsabilité est engagée peuvent faire une déclaration de sinistre et vous indemniser si vous justifier d'un préjudice (frais d'acte, etc)

Modérateur

03/03/2012 15:48

bjr,
le service des hypothèques doit pouvoir vous dire qui est propriétaire de ce lot.
votre vendeur doit savoir ce qu'il a vendu, il faut lui poser la question.
cdt

03/03/2012 15:54

Merci pour vos réponses mais hélas ni syndic, ni notaire n'ont les plans. Je n'ai eu aucune ralation avec le vendeur qui n'a jamais occupé les lieux, il a toujours loué. Je n'ai eu des contacts qu'avec l'agent qui m'a remis les clés.
Au service des hypothèques ils n'ont pas les plans non plus.

Pour moi, par déduction je n'ai pas le bon box. Quel recours j'ai puisque tout le monde se renvoie la balle. Je compte faire un courrier en AR à l'agent immobilier avec le notaire en copie mais j'ai peur que cela ne suffise pas. A qui je peux m'adresser pour soumettre mon litige ?

Merci d'avance.

Superviseur

03/03/2012 16:02

Bonjour,
Vous n'avez pas non plus la réponse dans le règlement de copropriété ? Il doit pourtant bien décrire les différents lots.




Plus précisément , dans l ' état descriptif de division

04/03/2012 16:04

Ecrivez en recommandé au syndic, il doit chercher...
L’article 33 du décret du 17 mars 1967 prévoit une liste des documents que le syndic doit détenir tels que les plans relatifs à l’immeuble etc… Si le syndic ne détient pas les plans de l’immeuble, il lui appartient d’en demander copie à qui de droit, à l’architecte, au constructeur ou au promoteur dans votre cas.

Vous devez donc permettre au syndic par un vote lors de la prochaine assemblée générale d’engager une action en justice à l’encontre du promoteur afin qu’il communique les plans de l’immeuble sous astreinte.

Préalablement à une action judiciaire, demandez à votre syndic de vous justifier du fait qu’il a officiellement mis en demeure le promoteur de lui communiquer ces documents.

ci joint article 33:

Article 33
Modifié par Décret n°2010-391 du 20 avril 2010 - art. 16

Le syndic détient les archives du syndicat, notamment une expédition ou une copie des actes énumérés aux articles 1er à 3 ci-dessus, ainsi que toutes conventions, pièces, correspondances, plans, registres, documents et décisions de justice relatifs à l'immeuble et au syndicat. Il détient, en particulier, les registres contenant les procès-verbaux des assemblées générales des copropriétaires et les pièces annexes ainsi que les documents comptables du syndicat, le carnet d'entretien de l'immeuble et, le cas échéant, les diagnostics techniques.

Il délivre, en les certifiant, des copies ou extraits des procès-verbaux des assemblées générales, ainsi que des copies des annexes de ces procès-verbaux.

Il remet au copropriétaire qui en fait la demande, aux frais de ce dernier, copie du carnet d'entretien de l'immeuble et, le cas échéant, des diagnostics techniques mentionnés au premier alinéa du présent article.

La conservation et la gestion des archives sont comprises dans la mission ordinaire du syndic.


pour confirmer, les informations que vous cherchez doivent normalement se trouver dans l'état descriptif de division intégré au réglement de votre copropriété.

07/03/2012 21:42

Un grand merci pour vos réponses. Mes courriers sont partis : notaire, agent, vendeur et syndic.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter