Minuscule parcelle de terrain enclavée dans une propriété.

Publié le 27/04/2019 Vu 751 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2019 22:51

Bonjour.

Je m'apprête à acquérir un bien immobilier. Il s'agit d'une maison avec un terrain de 3500m2. L'agent immobilier m'apprend aujourd'hui qu'il est passé chez le notaire avec la proprio car, à la lecture attentive du cadastre, on peut constater que 12m2 situés au milieu du domaine de 3500m2 appartiennent à 2 frères qui l"ignorent probablement. La proprio a pu acheter ce bien en 1999 sans que son notaire n'ait constaté l'anomalie. En clair, la proprio a joui de son bien 20 ans durant sans savoir qu'une parcelle de son terrain appartenait en réalité à quelque autres...

En pareil cas, que peut faire le notaire? Si les propriétaires de la parcelle de 12m2 ne sont pas retrouvés, que se passe-t-il? Si les propriétaires ou leurs descendants refusent de céder cette parcelle, que faire?

Merci pour vos éclaircissements.

26/04/2019 23:14

Bonjour
Si une telle perspective s'avérait, il faudrait je suppose, que le propriétaire intente, via un avocat de préférence, une action en usucapion, sachant que dans certains cas, le délai de 30 ans peut être réduit.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/action-usucapion-reconnaissance-propriete-immobiliere-17070.htm

27/04/2019 05:52

Merci pour cette réponse claire et rapide!!

27/04/2019 09:07

Bonjour,

En effet dans votre cas vous pouvez bénéficier de la prescription aquisitive abrégée (articles 2265 et 2272 du Code civil).

Le juste titre sera votre acte de vente auquel il faudra ajouter l'acte de vente du vendeur.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

27/04/2019 09:13

Bonjour beatles,

Le vendeur pourrait, en effet, revendiquer la prescription acquisitive abrégée à 10 ans si son acte de propriété ne fait pas mention de cette parcelle enclavée.

Pour Efflam1, c'est moins sur, puisque le notaire, maintenant au courant de la situation, va certainement rectifier l'acte de vente...

27/04/2019 09:30

C'est pourquoi je disais "le propriétaire", en effet.

27/04/2019 09:35

Le problème c'est que dans ce cas il va dédire son confrère auteur de la bourde qui a rédigé un acte illégal ; en fait un dol, et le dol démarre au moment où il est constaté : c'est à dire à la date de la signature de l'acte de vente d'Effiam1.


__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter