Copropriétaire ayant donné mandat et comptabilisé comme absent

Publié le 10/07/2019 Vu 920 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/07/2019 10:40

Bonjour,

Pour la dernière AG de copropriété, j'ai adressé mes consignes de vote et un madat au syndic avec la possibilité de désigner un autre copropriétaire. Or, à réception du procès-verbal, je constate que j'ai était comptabilisé dans les absents non représentés. Quelles conséquences ?

Merci. Dernière modification : 10/07/2019 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

09/07/2019 13:11

bonjour,

il faut savoir que vous ne pouvez pas donner votre pouvoir avec ou sans consignes au syndic, cela est interdit par l'article 22-1-1° de la loi 65-227 même si ce procédé est courant et que le syndic donne l'ensemble des pouvoirs au président de l'a.g. aux personnes habilitées à les recevoir, voir même directement aux copropriétaires présents.

la conséquence est que vous n'avez pas été représenté et que vos consignes de vote n'ont pas été respectées.

à la prochaine A.G. si vous ne pouvez pas être présent, donner votre pouvoir directement à une personne qui peut vous representer selon la loi précitée.

salutations

Superviseur

09/07/2019 13:14

Bonjour,

Confier un pouvoir en blanc au syndic, même si c'est une pratique courante, ne vous assure jamais d'être réellement représenté.

En effet, le syndic, qui n'a pas le droit de remettre lui-même un pouvoir à un copropriétaire, doit charger le président d'organiser un tirage au sort pour trouver une personne à qui confier ce pouvoir. Encore faut-il que la personne désignée par le sort accepte ce pouvoir et surtout, ait la possibilité de l'accepter (nombre maxi de pouvoirs).

Il peut ainsi arriver que les pouvoirs en blanc ne puisse trouver preneur.

Sans parler du temps perdu si de nombreux pouvoirs en blanc sont confiés au syndic...

Donc mieux vaut confier directement votre pouvoir à la personne de votre choix !

Superviseur

09/07/2019 13:17


et que le syndic donne l'ensemble des pouvoirs au président de l'a.g. aux personnes habilitées à les recevoir, voir même directement aux copropriétaires présents.


Bonjour youris,

Le syndic ne doit pas remettre directement les pouvoirs à des copropriétaires présents, il serait alors soupçonné de favoriser les copropriétaires le soutenant. La cour de cassation l'a déjà rappelé, c'est un motif d'annulation de l'AG !

Modérateur

09/07/2019 13:22

j'ai écrit " syndic donne l'ensemble des pouvoirs...............voir même directement aux copropriétaires présents " en indiquant que c'était un procédé courant mais en rappelant que les pouvoirs ne doivent pas être donnés au syndic selon l'article 22 dela loi 65-227.

Superviseur

09/07/2019 13:31


mais en rappelant que les pouvoirs ne doivent pas être donnés au syndic selon l'article 22 dela loi 65-227.


La loi n'interdit pas de confier des pouvoirs en blanc au syndic, elle interdit au syndic d'être mandataire, c'est autre chose.

La cour de cassation a, comme je le disais, confirmé cela mais à condition que ces pouvoirs soient ensuite attribués par tirage au sort, géré par le président de l'AG, aux personnes présentes pouvant avoir la qualité de mandataire.

Modérateur

09/07/2019 16:56

personnellement, j'ai toujours vu le syndic en possession des pouvoirs en blancs, lors de la signature de la feuille de présence, solliciter les copropriétaires pour qu'ils soient mandataires.

à cet instant, le président de l'A.G. n'est pas nommé, je n'ai jamais vu de tirage au sort pour attribuer les pouvoirs.

Mais bientôt, les copropriétaires pourront voter par correspondance ou par visio conférence.

09/07/2019 19:47

Bonjour,

Effectivement, si le syndic a reçu des pouvoirs en blanc il peut les laisser libres devant lui lors de la signature de la feuille de présence et signifier aux copropriétaires qu'ils peuvent en prendre conformément aux dispositions de l'article 22 de la loi.

S'il en reste il doit obligatoirement les remettre au président de séance qui les distribue aux volontaires s'il y en a, ou qui procède par tirage au sort.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

09/07/2019 23:16

Il faut bien savoir que la cour de cassation ne valide que le tirage au sort...

10/07/2019 08:56

Bonjour janus,

J'ai peut-être mal recherché ; pouvez-vous me donner les références de cette jurisprudence.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter