copropriété "de fait"

Publié le 05/05/2025 Vu 177 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/05/2025 16:50

Bonjour. Je voudrais acheter une petite maison qui est la division d'un héritage.il s'agit d'une même batisse, les toits ne sont pas communs. Il y a un passage commun au bord de la maison et une terrasse commune. L'agence me dit qu'il n'y aura pas de charges, parce que c'est une copropriété "de fait". Qu'en pensez-vous ?

05/05/2025 17:06

bonjour

lui avez vous demandé comment seront réparties les charges d'entretien du passage et de la terrasse?

ll parait urgent que vous consultiez votre notaire

05/05/2025 18:02

Merci pour la réponse. J'aimerais bien savoir ce que signifie exactement copropriété "de fait", si on est obligé de s'inscrire au registre, et s'il ne peut y avoir de mauvaises surprises à la longue : charges inattendues,etc... Le notaire ne peut me renseigner sur le statut de la maison que s'il a le dossier en mains; et pour cela, il faut passer par l'offre écrite et le compromis... J'aimerais plus de transparence.

05/05/2025 18:23

Bonjour.

Est-ce que la division de l'héritage (le partage) s'est fait par une division du sol ? Les propriétaires des parties divises sont-ils chacun propriétaire d'une parcelle cadastrale distincte ? Allez-vous acheter une parcelle cadastrale identifiée, avec la maison dessus ?

05/05/2025 18:39

Merci de votre réponse. Je ne peux répondre pour l'heure. J'essaierai de me renseigner demain matin, peut-être en mairie...il y a aussi deux terrains privatifs, l'un attenant à la proriété, et l'autre à côté. Bonne soirée.

05/05/2025 18:53

Vous pouvez regarder le cadastre en ligne, ou le géoportail en mettant la couche du cadastre.

05/05/2025 19:38

l'agence doit être en mesure de vous fournir tous les documents juridiques concernant cette propriété



à défaut recherchez un autre bien

05/05/2025 19:53

Sur le plan que m'a donné l'agence, la partie à vendre du batiment a été coloriée, mais il n'y a pas de trait de séparation...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter