Droit de faire partie du conseil syndical

Publié le 07/02/2018 Vu 6021 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2018 13:30

Bonjour,
Qui a le droit ou pas de faire partie du conseil syndical d'une copropriété svp ?
Notre situation particulière en deux mots...
Suite au décès de notre père, notre mère et nous sommes propriétaires de plusieurs lots dans une copropriété.
Notre mère qui a l'usufruit de l'ensemble des biens est aujourd'hui âgée de 86 ans et depuis de nombreuses années, nous la représentons ma soeur et moi sans que personne ne s'y oppose, pendant les AG de la copropriété, trop fatigantes et compliqués pour elle.

En sachant que, nous avons depuis longtemps de nombreux points de désaccord avec notre syndic sur sa gestion de l'immeuble et le conseil syndical actuel, très concilient à son égard...
Et que notre quote part est de 342 millièmes, donc assez importante...
Depuis maintenant plusieurs années systématiquement en AG, le syndic et le conseil syndical en place, nous interdisent de nous présentez au conseil syndical sous prétexte que nous, ses enfants, ne sommes pas les propriétaires et que seul Mme. X aurait le droit de se présenter et que vu son âge ce ne serait pas raisonnable...
Nos questions...
Le syndic a-t-il le droit d'interdire au ascendants de Mme. X, de se présenter et faire partie du conseil syndical ?
Est ce légal ?
Si non, avons nous un recours possible ?

Mes recherches sur le droit ou pas de nous présenter, ma soeur ou moi, au conseil syndical nous suppose le contraire, puisque nous sommes ses ascendants et de fait nu propriétaire de ces biens.
Merci d'avance pour votre aide sur ce sujet...
Cordialement.

02/02/2018 16:27

Bonjour,

Votre syndic a raison, les nus propriétaires ne peuvent faire parties du CS.

La loi du 12 mai 2009 (art. 7- 4 a) a mis fin à l’incertitude en précisant que les membres du conseil syndical sont désignés parmi les copropriétaires « ou leurs usufruitiers » (L. 10 juil. 1965, art. 21, al. 4 nouv.).

Selon l’article 21 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, les membres du conseil syndical sont désignés par l’assemblée générale des copropriétaires parmi les personnes suivantes :

- les copropriétaires,
- les associés dans le cas prévu par le premier alinéa de l'article 23 de la présente loi,
- les accédants ou les acquéreurs à terme,
- leurs conjoints, les partenaires liés à eux par un pacte civil de solidarité, leurs représentants légaux, ou leurs usufruitiers.

Lorsqu'une personne morale est nommée en qualité de membre du conseil syndical, elle peut s'y faire représenter, à défaut de son représentant légal ou statutaire, par un fondé de pouvoir spécialement habilité à cet effet."

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256

Désolé

SK

02/02/2018 18:33

Bonjour,
si un mandataire est désigné suite à une donation ,il peut faire partie du CS.

02/02/2018 19:19

Bonjour,

je ne comprends pas.
SK

Superviseur

02/02/2018 23:32

Bonsoir,
Moi non plus...

03/02/2018 12:30

Bonjour,

Le tout est de savoir si maman est aussi nue-propriétaire, ou pleine propriétaire sur une partie des biens, et surtout si un nu-propriétaire est un copropriétaire ?

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

04/02/2018 08:53

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur cette question suite au message de Beatles.

# Mocopro indique : "Notre mère qui a l'usufruit de l'ensemble des biens .....puisque nous sommes ses ascendants et de fait nu propriétaire de ces biens." C'est l'expression " de fait" qui m'embête, car, sauf erreur de ma part, on devient nu propriétaire par donation ou par succession.Bref par acte Notarié.

j'ai précisé que la loi du 12 mai 2009 (art. 7- 4 a) a mis fin à l’incertitude en précisant que les membres du conseil syndical sont désignés parmi les copropriétaires « ou leurs usufruitiers » (L. 10 juil. 1965, art. 21, al. 4 nouv.).

Selon jpm-copro.com les nus copropriétaires peuvent être membres du CS et si la loi du 12 mai 2009 a inséré explicitement les usufruitiers dans la liste des personnes éligibles, l’éligibilité du nu-propriétaire au CS demeure.

Ainsi, les titulaires d’un droit réel par démembrement, Propriétaires d’un lot en indivision, Usufruitier et nu propriétaire peuvent être désignés au conseil syndical.

Si le syndic a le droit d'interdire au ascendants d'être membre du CS, il ne peut l'interdire à à un nu copropriétaire.

Ce qui comblerait les voeux de #Mocopro.

Ai je raison, ai je tort?

SK

06/02/2018 12:04

Avec un peu de retard suite à une « mise au vert » : RAISON !

Le nu-propriétaire est seul à pouvoir disposer du bien (abusus) alors que l’usufruitier ne peut qu’en user et en jouir (usus + fructus).

Mais l’usufruitier paye la taxe foncière !

« L'usufruit est le droit de jouir des choses dont un autre a la propriété, comme le propriétaire lui-même, mais à la charge d'en conserver la substance. » (article 578 du Code civil).

Je pense que la loi du 12 mai 2009 (art. 7- 4 a) n’a fait que remettre les pendules à l’heure.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

06/02/2018 15:42

Bonjour# Mocopro

Au vu des 2 dernières réponses données à vous d'écrire au syndic pour ne pas refuser votre élection au CS.

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter