Décision de justice prononcer pour une droit de passage non déclarer sur mon acte de propriété

Publié le 11/08/2019 Vu 628 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/08/2019 08:24

Bonjour, j'ai hacheter une maison en décembre 2017 sans droit de passage et voilà que le propriétaire d'en face vien me remettre une décision de justice de 2006 qui oblige l'ancien propriétaire de ma maison de donner un droit de passage mais tout cela n'apparaît pas sur mon acte de vente.qui est responsable ?

10/08/2019 09:22

Bonjour

La loyauté exige d'informer l’acheteur et en particulier sur les servitudes.

D'autre part, si les servitudes sont présentes sur des actes le notaire est également fautif mais il faut le prouver (responsabilité: articles 1147 et 1382 du code civil)...

Si vous souhaitez passer par la justice, je vous conseille de voir votre avocat.

10/08/2019 10:28

Je vous remercie de votre réponse.cordialement

Modérateur

10/08/2019 10:53

bonjour,

vous pouvez demander des explications au notaire qui a rédigé l'acte d'achat de votre bien ainsi qu'à votre vendeur.

il peut s'agir d'une autorisation nomonative qui n'obligeait que l'ancien propriétaire

salutations

10/08/2019 11:07

Bonjour, j'ai demandé au notaire et au vendeur perssonne n'était au courant, lâ notaire m'a dit que si le vendeur dit qu'il n'était pas au courant et que le juge décide qu'il dit vrai ,je n'aurais aucun recour .du coup sa sert à quoi de payer des frais de notaire et on se fait arnaquer sa c'est normal .ce problème me rend malade,j'ai l'impression que c'est moi la coupable et non la victime

Modérateur

10/08/2019 13:09

bonjour,

vous pouvez vous renseigner auprès du fichier immobilier du service de la publicité foncière pour savoir si cette servitude y est mentionnée.

les servitudes sont opposable que si elles sont mentionnées dans l'acte de vente ou si elles font l'objet d'une publication au SPF.

l'arrêt de la cour de cassation du 14/12/2005, pourvoi 04-14245 indique dans son attendu:


Qu'en statuant ainsi, alors que les servitudes établies par le fait de l'homme ne sont opposables aux acquéreurs que si elles sont mentionnées dans leur titre de propriété ou si elles font l'objet d'une publication, la cour d'appel a violé le texte susvisé ;


salutations

11/08/2019 06:54

Merci de votre réponse mais en se qui conserne lâ fameuse décision de justice pour se droit de passage comment se fait T-il que 13ans aprés ils s'en occupe .ya T-il prescription ?ya T-il un délais pour exécuter une décision de justice et enfin en quoi suis-je conserner ?

11/08/2019 09:57

Bonjour,

Pour le notaire je ne vois pas en quoi il faudrait se référer aux articles 1147 et 1382 du Code civil.

Un notaire a obligation de conseil donc cela a trait à l’article 1353, sachant qu’antérieurement au 1er octobre 2016 c’était l’article 1315.

Cet arrêt de la CC montre que c’est le dernier alinéa qui s’impose (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007037245&fastReqId=846356088&fastPos=167).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

11/08/2019 09:58

Bonjour,

Les articles 502 et suivants du Code de procédure civile imposent au créancier d'obtenir un titre exécutoire et de le notifier au débiteur avant de faire exécuter une décision de justice.

Le délais pour agir est de 10 ans. En application de la prescription extinctive, le débiteur est autorisé à ne pas exécuter la décision de justice en l'absence de demande du créancier dans un délai de 10 ans à compter du jugement.

Autrement dit,il est probable que ce voisin n'est pas notifié par huissier,ce jugement à votre vendeur. Dans le cas contraire,il faut vous retourner contre votre vendeur .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter