Droit sur la prévenance du conseil syndical ou syndic pour débarras de vélos

Publié le 29/01/2019 Vu 994 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2019 01:30

Bonsoir,



Je suis copropriétaire d'un appartement depuis presque 20 ans dans une residence de plusieurs bâtiments. Durant 4 mois, de septembre à decembre 2018, je suis partie en province pour des raisons profesionnelles, mais j'ai eu la grande surprise à mon retour de découvrir que mon vélo avait disparu du local a vélo. J'ai appris à ce moment là que le conseil syndical avait decidé de debarasser ce local et avais demandé par voie d'affichage les residents qu'il fallait identifier les vélos sinon ils seraient donnés à une association. Je suis cependant revenue au mois de novembre, mais me garant au sous-sol, je monte directement par l'ascenseur, sauf au rez de chaussee pour un arrêt aux boites aux lettres et pourtant je n'ai rien vu à ce moment là, aucun affichage dans le hall d'entrée. Je l'ai donc signalé par mail au syndic en demandant des explications, et ils m'ont repondu qu'ils avaient fait ce qu'il fallait en terme de délai et d'affichage pour prévenir les gens.... mais j'ai su depuis par des voisins que l'affichette était seulement positionnée sur la porte d'entrée donnant sur l'exterieur et non à l'interieur du bâtiment. Je voudrais savoir donc quel est mon recours car il y a quand même un droit essentiel qui me semble être baffoué dans cette histoire... En effet, n'avons nous pas le droit de s'absenter de chez soi durant quelques mois, sans le risque de se voir depouiller de ses affaires. Je n'ai reçu aucun courrier ou encore email pour me prévenir. Un simple affichage sur une porte d'entrée me semble une nouvelle fois tres léger, et une injustice de ne pas être present chez soi, quand on le souhaite...!!! Pouvez vous m'aider de ce que dis la loi à ce sujet. Devant leur mauvaise foi, j'envigase de porter plainte.



Je vous remercie d'avance des conseils que vous pourrez me donner.



Marie. Dernière modification : 29/01/2019 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

29/01/2019 07:52


J'ai appris à ce moment là que le conseil syndical avait decidé de debarasser ce local et avais demandé par voie d'affichage les residents qu'il fallait identifier les vélos sinon ils seraient donnés à une association.


Bonjour,

Le conseil syndical n'a pas cette compétence, il ne peut pas prendre ce genre de décision.

29/01/2019 08:16

Bonjour

Le cas est un classique devant l'encombrement des locaux et l'abandon des vieux vélos ou poussettes dans une partie "commune" que voulez vous de plus qu'un affichage de longue durée suite à une information dans questions diverses d'une AG ?

Dans la mesure ou le propriétaire du vélo n'etait pas identifiable ,et ,que l'affichage laissait un délai pour réagir ,et, qu'il serait donc impossible de prouver le lien entre la cause et la disparition du "vélo".......

Si identifiable ,vous pouvez effectivement réagir.

Modérateur

29/01/2019 09:03

bonjour,

dans certains règlements de copropriété, il est précisé qu'en cas d'absence de longue durée, comme dans votre cas, le copropriétaire doit en informer le syndic et indiquer à quelle personne résidant dans la commune, il a remis les clefs.

salutations

29/01/2019 13:48

Bonjour et Merci pour vos réponses. Je suis partie 4 mois et je suis revenue une fois chez moi pendant qq jours durant ce laps de temps... Est-ce cela que vous appelez long ?? Et doit-on faire part de sa vie privée au un Conseil Syndical ou Syndic à chaque absence un peu prolongé…? Mais je vais vérifier le règlement de copropriété. Il n’empêche qu'un simple affichage me semble inapproprié pour les résidents absents et je pense qu’il devrait être obligatoire qu’une telle information soit donné de façon officielle soit par les appels de charges, soit par mail, ou encore par courrier.

Pour information mon vélo a été acheté en mai 2018 pour un montant de +250 euros…!!! Pas du tout vétuste ou dans un état d’abandon.

Je voudrais donc savoir que dit la loi sur les obligations de communication du syndic lorsqu'il prend des decisions vis a vis des coproprietaires.

Merci a vous.

Superviseur

29/01/2019 13:56


Je voudrais donc savoir que dit la loi sur les obligations de communication du syndic lorsqu'il prend des decisions vis a vis des coproprietaires.


Le syndic ne peut pas décider à ce niveau, son rôle est d'appliquer les décisions prises en AG et le règlement de copropriété.

29/01/2019 14:19

Bonjour,

Article 2 du décret n° 2015-1681 du 15 décembre 2015 relatif à l'information des occupants des immeubles en copropriété des décisions prises par l'assemblée générale :

L'information mentionnée à l'article 1er est réalisée par un document affiché pendant un mois à l'emplacement prévu à cet effet s'il en existe un ou, à défaut, déposé dans chacune des boîtes aux lettres ou remis selon les modalités habituellement utilisées dans la copropriété pour la remise des courriers.

Donc, décision d'AG ou pas, s'il n'existe pas d'emplacement prévu pour l'affichage, ce qui semblerait le cas, et que rien n'a été déposé dans votre boîte aux lettres durant la période de votre retour, le syndic a violé l'article précité.

Je vous conseille alors de photographier avec votre portable (pour la date) le hall d'entrée qui ne comporterait pas d'emplacement dédier à l'affichage en plus de témoignages d'autres copropriétaires.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

29/01/2019 16:48

Bonjour,

Je lis (comme vous !) :"affichage positionnée sur la porte d'entrée" ,il me parait difficile dans ce cas de prétendre que l'emplacement ne soit pas visible ,car pour rentrer dans l'immeuble vous ne pouvez pas faire autrement que de visualiser "l'information" qui est le plus souvent l'objet d'une demande du conseil syndical dans les questions diverses d'une AG .

Le syndic comme vous ne pouvez l'ignorer se doit d'appliquer les décisions prises par les copros présents ou représentés et ne peut etre responsable !















L

29/01/2019 20:14

En fait pour vous, l'on peut décider hors AG et afficher les décisions d'un comité restreint dans un endroit que l'on juge imparable, surtout s'il est très possible que l'on n'y passe pas.

Donc vous partez du principe qu'il est obligatoire de passer par la porte d'entrée, même s'i l'on n'en a pas besoin en venant du sous-sol.

C'est un peu dictatorial comme point de vue : quel que soit le trajet que l'on utilise pour accéder à son lot, il faut obligatoirement passer par la porte d'entré pour vérifier si le conseil syndical n'a pas décidé unilatéralement et illégalement d'imposer une décision.

C'est peut-être, pour éviter ce genre de déviations, que vous avez l'air de cautionner, qu'il existe des lois pour encadrer des apprentis dictateurs.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter