Liste des biens immobiliers détenus par une personne

Publié le 16/12/2019 Vu 586 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2019 11:25

Bonjour,

pouvez vous me dire s'il existe un moyen d'obtenir la liste exhaustive des biens immobiliers détenus par une personne dont je connais l'identité, sur le territoire Français et aussi sur le territoire Espagnol.

Merci d'avance

16/12/2019 11:31

Bonjour
Chacun peut consulter le cadastre pour accéder aux informations des immeubles situés sur le territoire d’une commune déterminée.

16/12/2019 11:36

Je comprends, mais si je ne sais pas où la personne en question détient un bien, cela signife-t-il que je doive adresser une demande à chaque commune en France (et en Espagne) pour avoir cette liste?

16/12/2019 11:44

Même par ce moyen, vous n'obtiendrez pas de réponse, au nom de la confidentialité.

16/12/2019 11:48

Je croyais que le fichier immobilier de la publicité foncière était public et qu'à ce titre toute personne a le droit de le consulter pour vérifier la propriété d’un bien ou d’une personne.

Superviseur

16/12/2019 11:55


Je croyais que le fichier immobilier de la publicité foncière était public




Bonjour,

C'est bien le cas.

Avec les coordonnées d'un bien vous pouvez obtenir le nom de son propriétaire.

Mais vous ne pouvez pas, avec les coordonnées d'une personne, obtenir la liste de ses biens.

16/12/2019 12:05

Oui, mais comme dit, il vous faut connaître les biens concernés.

"Vous pouvez demander des informations au service de publicité foncière :
sur un ou plusieurs immeubles,
sur un ou plusieurs immeubles sur lesquels une ou plusieurs personnes désignées dans la demande disposent d'un droit réel immobilier."

16/12/2019 12:13

En fait j'ai acheté un bien qui comporte des malafaçons pour lesquels la responsabilité de l'ancien propriétaire est engagée. Pour obtenir dédomagement mon avocat me dit que la façon la plus sure et rapide c'est de "se servir" (après jugement en bonne et due forme, bien sur) sur le patrimoine immobilier de celui-ci. Patrimoine que je ne connais pas, d'où ma question...

Modérateur

16/12/2019 17:42

bonjour,

je vous conseille d'abord de mettre en cause l'ancien propriétaire et une fois que vous aurez obtenu sa condamnation à vous payer des dommages et intérêts ce qui peut durer plusieurs années, demander à un huissier d'exécuter le jugement y compris au moyen de saisies.

l'huissier peut consulter le fichier des comptes bancaires pour d'éventuelles saisies attributions qui est la saisie la plus efficace.

la saisie immobilière est la plus longue à mener à terme.

salutations

16/12/2019 18:26

Bonsoir,

un service de publicité foncière vous répondra pour son seul ressort et vous donnera la liste des biens pour lesquels une formalité est intervenue depuis le 1er janvier 1956. Les autres biens demeureront ignorés.

Il faut fournir le nom et les deux premiers prénoms de la personne ainsi que sa date de naissance.

Un service national n'existe pas.



Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter