Virement sur compte étranger frauduleux

Publié le 17/04/2020 Vu 530 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/04/2020 07:39

Bonjour,

J'ai effectué un virement de plus de 10.000 euros sur un compte au Portugal dans le cadre d'un investissement locatif. Il se révèle que je suis victime d'une arnaque. Je souhaite faire annuler ce virement et récupérer mon argent. Comment contester ce virement que j'ai autorisé il y a 3 semaines ? La banque n'avait elle pas un devoir de vérification du bénéficiaire pour s'assurer que le virement ne présentait pas de risque ?

Merci. Dernière modification : 17/04/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

17/04/2020 07:50

Bonjour,

Voyez déjà avec votre banquier ce qu'il est possible de faire.

17/04/2020 07:53

@Tisuisse
J'ai appelé le service par téléphone ils me disent que c'est à moi de m'assurer de la fiabilité du bénéficiaire mais je doute de cette réponse qui pour moi ne servirai qu'à couvrir un manquement de ma banque.

Superviseur

17/04/2020 08:13

Au départ, votre banque n'a, selon votre récit, aucun manquement à se repprocher. C'est à vous qu'il appartenait de vérifier la fiabilité de cette opération et de la sincérité, l'honnêteté de votre correspondant. La banque n'a donc fait qu'exécuter vos ordres.

Modérateur

17/04/2020 11:10

bonjour,

L’article L. 133-21 du Code monétaire et financier indique:

Un ordre de paiement exécuté conformément à l'identifiant unique fourni par l'utilisateur du service de paiement est réputé dûment exécuté pour ce qui concerne le bénéficiaire désigné par l'identifiant unique.

Si l'identifiant unique fourni par l'utilisateur du service de paiement est inexact, le prestataire de services de paiement n'est pas responsable de la mauvaise exécution ou de la non-exécution de l'opération de paiement.

Toutefois, le prestataire de services de paiement du payeur s'efforce de récupérer les fonds engagés dans l'opération de paiement. Le prestataire de services de paiement du bénéficiaire communique au prestataire de services de paiement du payeur toutes les informations utiles pour récupérer les fonds. Si le prestataire de services de paiement du payeur ne parvient pas à récupérer les fonds engagés dans l'opération de paiement, il met à disposition du payeur, à sa demande, les informations qu'il détient pouvant documenter le recours en justice du payeur en vue de récupérer les fonds.

Si la convention de compte de dépôt ou le contrat-cadre de services de paiement le prévoit, le prestataire de services de paiement peut imputer des frais de recouvrement à l'utilisateur de services de paiement.

Si l'utilisateur de services de paiement fournit des informations en sus de l'identifiant unique ou des informations définies dans la convention de compte de dépôt ou dans le contrat-cadre de services de paiement comme nécessaires aux fins de l'exécution correcte de l'ordre de paiement, le prestataire de services de paiement n'est responsable que de l'exécution de l'opération de paiement conformément à l'identifiant unique fourni par l'utilisateur de services de paiement.

vous pouvez consulter ce lien sur la repsonsabilité bancaire dans le cas d'un ordre de virement:

https://www.pb-avocats.re/ordre-de-virement-errone/

salutations

Superviseur

17/04/2020 13:35

Bonjour youris,

Il semble que dans le cas de FlorianH, il ne s'agisse pas d'une erreur de virement (somme virée sur un autre compte que celui voulu), mais d'une arnaque. La somme a donc bien été virée sur le compte demandé. La banque ne peut être tenue responsable puisqu'elle a bien fait ce que FlorianH lui a demandé.

17/04/2020 15:12

Bonjour,

"La banque n'avait elle pas un devoir de vérification du bénéficiaire pour s'assurer que le virement ne présentait pas de risque ?"

Non. Vos dépenses relèvent de votre responsabilité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.