Agence Immobiliere - Compteur EDF fermé et non signalé

Publié le 09/10/2014 Vu 1738 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/09/2014 21:16

Bonsoir

j'ai pris un logement au 1er septembre par le biais d'une agence celle ci ne ma pas informé que le compteur EDF était fermé - EDF ma demandé 250 euros pour ouverture rapide sinon attente au 09 septembre, étant étudiante j'ai attendu. Y a t-il un recours contre l'agence car je paye pour un appartement que je n'ai pas pu utiliser pendant 9 jours
Merci par avance

Modérateur

09/09/2014 23:15

Bsr,
Il est normal que le contrat électricité soit résilié au départ du précedent locataire.
C'est au nouveau locataire de demander à son fournisseur d'électricité de son choix, un nouveau contrat de fourniture.
Cdt

Superviseur

10/09/2014 08:14

Bonjour,
Comme le dit youris, rien d'anormal dans votre situation.
Lorsque vous prenez un nouveau logement, c'est à vous de vous occuper à l'avance (15 jours / 3 semaines) des fournitures, eau, électricité, gaz.

09/10/2014 17:27

Je suis maintenant certaine que les agences font exprès d'omettre certaines informations!!! Pour notre part, nous avons loué un appartement et l'électricité fonctionnait lors de l'état des lieux. Lorsque nous avons posé la question à la personne de l'agence, il a dit que c'était OK. Mais 2 mois plus tard, EDF a coupé et à nous de nous débrouiller. Bien sûr, on nous dit que c'était à nous de faire la démarche mais je trouve cela un peu facile...Nous ne comptons pas nous laisser faire!
On dénoncera peut-être bientôt des accords douteux entre les agences et EDF...Nous qui avions pris une agence pour être tranquille, bonjour la déception car on les a grassement rétribués!!!

09/10/2014 18:15

bjr,
je vous laisse à vos certitudes.
mais il faut savoir que lorsqu'un occupant quitte son logement, il résilie auprès de son fournisseur d'électricité son contrat.
le plus souvent l'exploitant du réseau relève l'index du compteur mais ne coupe pas l'électricité immédiatement (sauf s'il n'est pas prévu de nouveaux occupants rapidement).
au bout de quelques semaines, si le contrat n'a pas été réactivé par un nouvel occupant, l'exploitant du réseau procède à la coupure de l'alimentation du logement.
cela signifie que lorsque vous reprenez un nouveau logement, soit le courant est coupé, soit il ne l'est pas mais dans tous les cas le nouvel occupant doit souscrire un nouveau contrat.
dans votre cas, vous êtes entré dans l'appartement qui était alimenté en électricité mais vous n'avez pas demandé au fournisseur d'électricité la mise en place d'un nouveau contrat de fourniture.
l'exploitant du réseau n'ayant aucune information comme quoi l'appartement était réoccupé a procédé à la coupure de l'alimentation.
donc effectivement c'était à vous de faire la démarche et à personne d'autres car ce n'est pas l'agence qui va connaître la puissance que vous voulez ni vos coordonnées bancaires pour la facturation.
en principe tout le monde sait que lorsque vous entrez dans un appartement, vous devez demander de mettre les contrats de fourniture d'énergie à votre nom.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter