Caution rendu partiellement

Publié le 04/10/2011 Vu 3047 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/09/2011 10:12

Bonjour,
j'ai quitté le logement où j'étais locataire le 5 Juillet 2011.
Une quizaine de jour après mon propriétaire me retient sur la caution des frais de comptable, des frais car je ne suis pas resté 3 ans dans les lieux (je suis resté un an il a fait un prorata, il avait fait marqué dans le bail que je devais rester 3 ans ou il garderait la caution je ne suis pas sure qu'il ai le droit) plus d'autres frais dont je n'étais pas au courant sur de la propreté et en partie de la propreté d'une cour commune(frais sans devis ni facture).
Je sais qu'il a un délai de 2 mois maximum pour me rendre la caution, donc que dois-je faire après le 5 Septembre 2011 s'il ne m'a pas rendu le rest de ma caution ?
Merci.

Superviseur

01/09/2011 11:49

Bonjour,
Est-ce bien un bail location vide pour résidence principale sous loi 89-462 ?
Si oui, attentez le délai de 2 mois après rendu des clés et mettez en demeure votre bailleur de vous rendre l'intégralité de votre DG, du moins les retenues illégales ou non justifiées.
- la retenue pour le fait que vous n'êtes pas restés 3 ans = illégale
- la retenue pour frais comptables = probablement illégale ou à expliquer autrement.
- la retenue pour défaut de propreté, à justifier par comparaison des EDL d'entrée et sortie plus devis ou facture de l'entreprise.

01/09/2011 13:24

Merci pour votre réponse.
C'est bien un logement loué vide comme résidence principale.
Pour la mise en demeur je suppose que ça se fait par courrier avec AR mais comment dois ce présenter le courrier ?
Dois je écrire mise en demeur ?
Merci

01/09/2011 14:36

MISE EN DEMEURE (en gros)

Suite au bail signé le ... relevant de la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989, au congé reçu le ... (date sur l'AR) et la remise des clefs le 5 juillet 2011 le dépot de garantie doit être remboursé au plus tard le 5 septembre 2011, cette date est dépassée et vous n'avez toujours pas rendu cette somme uniquement amputée du montant des réparations à faire par comparaison des EDL d'entrée et de sortie, duement justifiées par facture et des sommes restant éventuellement dues avec justificatifs

Je vous rappelle que selon l'article 15 de la dite loi, le locataire peut donner congé quand bon lui semble, que la clause au bail imposant de rester 3 ans est illégal, qu'il vous est interdit de faire payer au locataire des frais de gestion

Qu'à défaut d'un remboursement sous huitaine, je saisirais la juridiction de proximité pour obtenir la somme sous astreinte journalière de 50 euros par jour ainsi que 500 euros de dommages et intérêts en sus des 100 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

29/09/2011 13:37

Bonjour,
merci beaucoup de vos réponse.
J'ai suivi ce que vous m'avez dit, j'ai donc envoyé le recommandé.
Le problème est que la lettre m'est revenu avec coché la case "pas réclamé".
Que dois-je faire ?
Est ce qu'il faut renvoyer un courrier ?
Ou dois-je saisir la justice ? et qui ?
Merci d'avance.

04/10/2011 13:19

Quelqu'un pourrait il m'aider ???

04/10/2011 14:48

Vous pouvez tenter d'envoyer une lettre recommandée avec AR doublée d'une lettre simple.
vous verrez ainsi si elles suivent même chemin.

autrement 2 autres moyens hors la saisine par voie d'assignation.

c'est le juge de proximité du lieu de situation de la location qui est compétent pour la restitution du DG si son montant est < à 4000 €.

c'est ce qui résulte de l'article R231-4 du COJ
Créé par Décret n°2008-522 du 2 juin 2008 - art. (V):

La juridiction de proximité connaît, en dernier ressort, jusqu'à la valeur de 4 000 euros, des actions relatives à la restitution du dépôt de garantie prévue à l'article 22 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.



En gros, depuis le 1er octobre 2011, une taxe "contribution pour l'aide juridique"d'un montant de 35 € doit être réglée par toute personne qui veut faire un procès, ainsi que par toute personne dont la requête en injonction de faire ou de payer est acceptée.
Cette "taxe" est prévue à l’article 1635 bis Q du Code Général des Impôts, il est justifié de l’acquittement de la contribution par l’apposition de timbre mobile acheté par exemple chez le buraliste.
il convient d'intégrer son coût au titre dépens dans votre demande au titre des dépens et de demander de l'article 700 du CPC en sus.

1/- la procédure d'injonction de payer qui pour moi semble la mieux adaptée car elle est unilatérale et évite d'avoir à convoquer le bailleur.

formulaire à télécharger

http://vosdroits.service-public.fr/R1466.xhtml

notice
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CBwQFjAA&url=http%3A%2F%2Fvosdroits.service-public.fr%2FF1746.xhtml&ei=HwGLToX2I4KXhQfZ9c3RAw&usg=AFQjCNHkR0ibmfGVFFtc0OhVfBObQZvdNw

2/- la saisine par déclaration au greffe - adaptée.

formulaire de saisine

http://vosdroits.service-public.fr/R14346.xhtml

notice

http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml#N1011B

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter