Abandon de servitude au profit de ...

Publié le 17/08/2019 Vu 1079 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/08/2019 09:45

Bonjour,

Que veut dire abandon de servitude au profit de ?

Merci Dernière modification : 17/08/2019 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

16/08/2019 14:07

bonjour,

l'expression "abandon de servitude au profit de " ne peut pas exister, car une servitude est une charge imposée à un fonds servant (terrain) au profit d'un fonds dominant ou bénéficiaire.

une servitude est attachée à un terrain et non à son propriétaire, elle se transmet au propriétaire successif des fonds.

salutations

16/08/2019 14:54

Bonjour youris,

Je vous remercie de votre réponse. Néanmoins dans l'acte notarié il esr exactement écrit

M. X ... abandon de la servitude de passage au profit de M. Y.

M. X étant mon voisin et M. Y étant moi-même.

D'où ma question, car je ne comprends pas ces termes, du moins dans la manière dont ils sont formulés.

Modérateur

16/08/2019 16:03

La parcelle de M. X était-elle enclavée puis désenclavée ce qui justifierait cet abandon de servitude ?

16/08/2019 17:31

Bonjpur youris,

En effet l'accès par une autre voie est possible ce qui a fait qu'il a renoncé à passer chez moi.
Mais cela ne justifie que l'abandon, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le terme au profit de est accolé à cette declaration d'abandon.
D'où ma perplexitude
Merci encore de votre réponse

Modérateur

17/08/2019 09:12

je comprends que l'enclavement ayant disparu, le droit de passage pour cause d'enclave disparait et qu'il n'existe plus de servitude de droit de passage entre votre propriété et celle de votre voisin.

17/08/2019 10:26

Oui, c'est tout à fait cela, mais néanmoins il pouvait disposer de ce passage à pied si il le désirait, mais il y a renoncé et a décidé de son abandon avec acte notarié.

Superviseur

17/08/2019 10:37

Bonjour,

Je ne comprends pas non plus cette formulation, une servitude de passage n'est normalement pas entre des personnes mais entre des fonds.

"M. X ... abandon de la servitude de passage au profit de M. Y", on pourrait comprendre que M.X abandonne la servitude de passage dont il disposait pour que ce soit M.Y qui puisse en disposer, ce qui n'a aucun sens si M.Y est le propriétaire du fond servant, il n'a pas à disposer de la servitude puisqu'il est chez lui...

17/08/2019 12:25

Ben oui, janus,

Tout à fait d'accord avec vous. Mais je me dis, en tant que simple profane, chaque mot notarié à un sens, mais je n'arrive pas à trouver lequel dans ce cas précis.
Je vois que je ne suis pas seul dérouté, cela me réconforte
Merci

17/08/2019 15:13

Bonjour,

Janus a raison !

Lorsque l'on se sent désorianté il est très simple, par le bias d'INTERNET (vous avez bien trouvé le site) d'apprendre que c'est le Code civil qui régit les servitudes.

Il suffit donc de le consulter, pour arriver aux servitudes, pour apprendre qu'elles existent entre deux fonds et non pas entre deux personnes.

Maintenant pour votre cas l'acte notarié dispose qu'il y a rennoncement de servitude du fonds dominant par son propriétaire (Monsieur X) au profit du fonds servant dont son propriétaire est Monsieur Y (vous).

Il y a donc instinction (abandon) de la servitude.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

17/08/2019 18:19

Merci à tous pour vos éclaircissements.

Je pense comme vous dès le départ. Mais c'est l'écriture de l'acte qui m'a interpellé.
Il n'y est pas écrit qu'il y a renoncement de servitude d'un fonds servant sur un fonds dominant, juste qu'il y a abandon de la servitude de Mr Y au profit de Mr X.

Donc si l'écriture n'est pas correcte, il ne faut pas que je m'inquiète. ..
Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter