Litige clôture non mitoyenne

Publié le 11/05/2022 Vu 10976 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/07/2016 18:52

Bonjour,

J'ai clôturé mon terrain à mes frais, mon voisin ayant refusé de participer au frais, ma clôture est donc en pleine propriété non mitoyenne. Ma clôture est un muret de 50 cm environ surmonté d'un grillage de 1,30 m. Ce voisin a vendu sa propriété a un autre qui a réalisé des travaux chez lui en s'appuyant sur ma structure sans m'en parler ni demander aucune autorisation sachant très bien que ce muret n'est pas mitoyen.

Quand j'ai édifié ma clôture, le niveau du terrain chez mon voisin était le même que chez moi. Depuis, il a remblayé son terrain en s'appuyant sur mon mur jusqu'en haut du muret. Il a même bitumé son passage de voiture devant son garage sur une longueur de 10 m environ, le bitume au niveau du haut du muret. C'est cette dernière opération qui me met en rage, car mon muret n'est pas un ouvrage de soutènement et il risque de se dégrader voire s'écrouler sous le tassement et le poids des véhicules qui y vont circuler.

Quelle action puis-je engager pour contraindre mon voisin à la raison ?

Merci de vos conseils. Dernière modification : 31/01/2018

Superviseur

11/07/2016 19:40

Bonjour,
Dans un premier temps, vous lui envoyez une LRAR de mise en demeure de faire cesser l'appui de ses terres sur votre mur en lui laissant un délai raisonnable pour enclencher les travaux (1 mois ?). Ensuite, s'il n'y a pas de réaction, il faudra malheureusement passer par la justice...

11/07/2016 21:32

Bonsoir,

Sans oublier de vous appuyer sur cette section du Code civil (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=9445D5AEB4F95D1393BC3438961C33BE.tpdila18v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006150120&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20160711)en particulier l'article 661 !

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

13/07/2016 09:06

Merci à janus2fr pour vos conseils, ça correspond et me conforte dans mes intentions d'action....
Je vous tiendrai au courant des suites...
A bientôt

13/07/2016 09:10

Merci à beatles pour vos conseils.
Cependant je n'ai pas l'intention de partager la propriété de ma clôture.
Vu l'attitude du voisin, je vais le mettre en demeure de réaliser ses propres structures d'appui de son terrain.
Je vous tiendrai au courant des suites...
A bientôt

30/01/2018 22:18

bonjour,
j ai mon voisin qui a contruit un abri a plancha sur ma palissade en bois que j ai construit 10cm intérieur.
sa toiture dépasse de 5cm dans mon terrain, et ces batit son fixé sur ma palissade!! que puis je faire?

deuxièment sur mon poteau de cloture d'angle il a posé une porte de sortie forêt c'est à dire qu'il mis ces charnières sur mon poteau pour ouvrir sa porte sans mon autorisation!!!que puis je faire?
MERCI de me répondre

Superviseur

31/01/2018 06:29

Bonjour,

LR/AR à votre voisin lui demandant de retirer tour ce qui s'appuie sur vos constructions propres, ce qui dépasse sur votre terrain, ou ce qui est ancré sur votre poteau, dans le délai d'1 mois, faute de quoi vous saisirez la justice pour faire exécuter ces travaux avec une astreinte financière par jour de retard. Vous faites aussi constater les éléments par un huissier et le constat d'huissier sera versé au dossier.

11/05/2022 19:28

bonjour,

Nous avons fait batir il y a plus d'un an, nous avons cloturer notre terrain dans notre limite de propriété. Le terrain a coté de chez nous à été acheter cette année. Les futurs voisins veulent qu'on retire provisoirement notre cloture pour leur construction. Nous ne souhaitons pas la retirer car nous avons carreler et un abri de jardin va être poser prochainement. Bref, nous sommes en droit car nous sommes dans notre terrain. Nous avons reçu un recommander de leur part : ils nous demandent de retirer la cloture et si on repond pas d'ici 8 jours ils déclenchent une procèdure. J'ai donc appeler mon assurance juridique qui va mettre en place le dossier. Si pas de solutions amiable le juge tranchera. Y a t-il des personnes dans la même situation ? Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter