Responsabilité d'un propriétaire non occupant

Publié le 03/12/2017 Vu 929 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2017 12:59

Bonjour,
Le syndic de l'immeuble m'informe que le conseil syndical a décidé au cours de sa dernière réunion d'intenter une action en justice à mon encontre. Je suis propriétaire d'un appartement dont le locataire semble créer des troubles de voisinage (chien sorti sans laisse, niveau sonore, voiture mal garée...).
Depuis deux ans je réponds à chaque fois que je suis sollicitée par mail (j'habite à 22000 km) tant aux copropriétaires qu'au syndic, dans un souci de concorde générale et j'interviens auprès de mon locataire pour qu'il fasse cesser ces nuisances. Aucun constat d'huissier ne m'a été communiqué à ce jour. C'est la parole des uns (copropriétaires) contre celle de l'autre (seul locataire). De guerre lasse, j'ai fini par demander à mon locataire de chercher un autre appartement, ce qu'il fait apparemment, mais sans résultat pour l'instant.
Suis-je obligée de résilier son bail ? Le syndic peut-il agir sans décision d'AG ? Jusqu'où vont mes obligations en tant que propriétaire ? Je ne souhaite pas entrer dans une phase de procédure d'autant que je supporte déjà d'importants "frais de dossier" que me facture le syndic...
Merci d'avance pour votre réponse.

Modérateur

28/11/2017 13:33

bonjour,
dans une copropriété, le syndic ne connait pas les locataires, il n'y a aucun lien juridique entre le locataire et le bailleur.
concernant la responsabilité du copropriétaire bailleur, voir ce lien:
https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/responsabilite-coproprietaire-fait-locataire-8041.htm
salutations

Superviseur

28/11/2017 15:32

le conseil syndical a décidé au cours de sa dernière réunion d'intenter une action en justice à mon encontre
Bonjour,
C'est impossible !
Le conseil syndical n'a pas ce pouvoir.

03/12/2017 11:09

Bonjour,
Votre locataire " semble" à vous lire créer des problèmes depuis au moins DEUX ans en ne respectant pas le RC d'une façon systématique.
Vous devriez lire attentivement les résolutions des derniers PV d'AG pour comprendre la situation ( et nous aussi !)
22000 kms ne semble pas l'unique excuse vis à vis de la copropriété ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter