Vol a l etalage magasin situé en Allemagne

Publié le 11/10/2022 Vu 34334 fois 25 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/02/2009 22:32

Bonjour,

Le 14 février 2009 j'ai volé pour 115 € dans un magasin en Allemagne et des vigiles en civil m ont arrêté 100 mètres après la sortie du magasin.

Le magasin a déposé plainte et je suis allée au commissariat de police ou j'ai rempli des documents stipulant que j'avouais le vol et que je restituais la marchandise au magasin. J'ai payé une caution (les allemands disent caution mais c'est plutot une amende) de 300 € sur place. Le policier m a dit que le dossier serait envoyé au procureur et au juge. Mon nom est inscrit dans l'ordinateur de la police.

Qu'est-ce que je risque ? en France ? et en Allemagne ? en sachant que c'est la première fois que je vole.

Merci de me répondre. Dernière modification : 26/09/2017

19/02/2009 17:59

guida,
tout d'abord il faut savoir si vous avez payé une caution ou une amende, et le mot amende en allemand ne veut pas dire Caution (je suis d'origine allemande).
Il faut tout d'abord savoir que l'allemagne fait partie de l'Europe, et à ce titre, la double incrimination est de mise. C'est à dire, si vous commettez un délit dans un pays européen, délit ou crime qui est également condamné en France, vous pouvez être jugé pour les faits commis à l'étranger soit en dans le pays dans lequel vous avez commis l'infraction soit dans le pays dont vous êtes originaire.
De toute façon, il existe des accords encore plus pointus entre la France et l'Allemagne, ce qui nous permettait par exemple, que je travaillais à Strasbourg de me déplacer en service en Allemagne, sous certaines conditions.
Et les allemands sont encore plus strict que nous sur bien des domaines.
Ce que vous risquez ? ... Je ne suis pas féru du droit allemand, mais en détiens que des bases. Mais à mon sens, sauf si quelqu'un détient de plus amples informations à ce sujet, vous risquez la même chose d'un côté ou de l'autre de l'allemagne.
C'est à dire une condamnation à une peine de prison (avec sursis si vous êtes inconnu de la justice) et à une amende pécuniaire. Reste à savoir de quel côté vous allez être jugé... et à mon avis, cela m'étonnerai que l'allemagne saisine le procureur du ressort de votre domicile pour cette infraction. Par contre, si vous de donnez pas suite à une convocation de leur part, vous risquez fort à ce que ce soit le tribunal de votre domicile qui vous convoque, cela prendra certes beaucoup de temps, mais ca se ferra certainement, à vous de voir où est votre intérêt. Si vous ne déférez pas à leur convocation, évitez de vous faire contrôler ultérieurement dans leur pays...car vous serez fiché...tout comme ca se passe chez nous.
Donc à mon avis vous avez bien du régler une caution, car amende se dit soit strafgeld, ou busgeld.
En espérant avoir répondu à votre question.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

19/02/2009 23:40

Bonsoir,
en fait le policier m a dit que comme j avais payé une caution le doosier allait etre transmis au procureur et au juge qui classerait l affaire sans suite et que le dossier resterait en allemagne et ne passerait pas la frontiere.

20/02/2009 17:50

Donc tout va bien pour vous !
mais la procédure est équivalente en france pour les étranger, on demande un caution sur instruction du parquet, pour les étranger, caution qui correspond en général à l'amende que déterminera le tribunal.
bonne journée à vous
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

20/02/2009 18:24

Donc, c'est sûr, je n'aurai pas de convocation pour aller au Tribunal ni en Allemagne, ni en France ??
Le fait que j'ai payé la caution suffit à classer l'affaire ??

21/02/2009 07:24

Suivant les éléments que vous avez fournis, en effet, votre affaire serait classée... mais ce n'est pas un classement sans suite ! vous rester ficher en allemagne...ce qui est sans conséquence pour vous en France.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

21/02/2009 21:08

Oui en Allemagne, je sais que je n'ai plus le droit d'entrer dans le magasin où je me suis fait prendre pendant 1 an, et la police m'a dit que mon nom serait dans leur ordinateur donc si autre bétise ça serait plus grave pour moi. Mais comme il n'y en aura pas d'autre !!!...

Est-ce que je serais fichée c'est à vie ? ou pour ce genre de délit somme toute assez mineur quand même il y a effacement des données au bout d'un certain nombre d'années ?

Par contre je peux toujours aller en visite là-bas ? et si je subis un contrôle de police au volant par exemple ? Comment ça se passe ?

22/02/2009 08:20

Bien entendu que vous pourrez aller en Allemagne quand bon vous semble, tant que vous êtes en règle avec la loi et que vous vous êtes acquitté d'éventuelles convocations, le vol n'est pas un crime ! lol !
Concernant le fichage... je ne connais pas le système allemand.
En France, je peux vous dire que la justice garde trace de tout crime, délit ou contravention à vie. Chaque fois que vous vous faite verbaliser au code de la route, ou que vous comparaissez devant un tribunal, que ce soit comme auteur ou victime, les tribunaux en garde trace sur leurs fichiers.
Si vous subissez un contrôle au volant, comme je vous l'ai dit, vous ne serez pas ennuyé... charge à vous d'avoir donné une bonne adresse dans le cas d'une convocation.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

20/05/2009 18:43

bonjour, je viens de me faire prendre pour un vol à l'étalage en Allemagne pour une valeur de 5,95€. Je suis ici encore jusqu'à mi juillet. Les flics sont venus pour prendre mes coordonnées et vérifier mon adresse en France. Ils m'ont également dit que j'aurai une amende à payer mais je ne sais pas encore le montant. Pouvez vous me renseigner sur ca ?
et est ce que ce délit sera inscrit sur un casier judiciaire ici ?et sera t-il transmis sur mon casier judiciaire français ? et si oui pendant combien de temp ?

merci beaucoup de vos réponses et sachez que je ne sais pas pourquoi j'ai fais ça mais que j'en assume les conséquences. C'est la première et dernière fois que je le fais.

29/09/2009 11:58

Bonjour Guida!

Il vient malheureusement de m´arriver une histoire similaire, pour un plus petit montant, une trentaine d´euros, et un pétage de plomb aprés m´être fait licenciée - j´ai payé la caution, eu une interdiction d´achat pendant un an.

Je voualis maintenant savoir: as tu été convoquée au tribunal? Et si oui, apres combien de temps?

En effet, suite à mon licenciement, il me faut vraiment rentrer en France, car je suis au bord de la dépression...mais si le tribunal me convoque, je vais devoir rester.

Merci pour ton aide!

26/09/2013 20:39

jai voler deux paquet de cigarette en allemagne la responsable a apeler la police jai payer une amende de cent euro et les deux paquet par contre est ce que comme j habite en france quel consequence pour mon casier judiciere etant donne que j'ai donner mon identité et rempli des papier merci de me repondre sa va faire huit moi maintenant

28/10/2014 20:02

Je viens de me faire prendre a c &a d Une valeur de environs 50 Euro et Je suis etrangère ,le vigile a apelé la police j ai signer des documents , la police a dit que Je recevrais Une lette et serais conduit au Tribunal j ai peut qu on me jette en prison ou qu on me renvoi dans mon pays . Je suis marier et j ai tros peur que mon mari le sache et encors moin qu Il soi impliquer la dedant reponder moi Je suis morte de peur

09/02/2015 01:04

bonjour , j'ai volé il y a de cela plusieurs mois au dutyfree de francfort en allemagne , nous nous sommes fait arrété mon amie et moi avec les articles ( parfums , etcc... ) et pour sortir nous avons restitué les articles plus payé 1500 euros ( somme que nous avions sur nous ) en liquide si nous declarions que ce n'etait pas la premiere fois que nous volions au duty free ( car oui nous avions deja volé 1 fois precedemment mais pas pris !!! et je nen suis vraiement pas fier ) ! Pour ma part jaccompagner mon amie mais ce nest pas moi qui ai pris les articles ! Jai recu un proces verbale il y a 3 mois stipulant que jetais condamné a 100 jours + 100 jours pour les deux delit et que lindemnité journaliére etait de 20€ par jour donc que je devais leur payé 2000 euros !! je n'ai pas prété attention à la lettre , et jai recu une autre lettre en allemand ou il me reclame 4145 euros !!! qu'est ce que je risque ??? pourquoi me reclame til autant ???svp aidez moi

05/03/2015 19:13

bonjour noémie ...la question qu il faut se poser si tu ne paye pas
peut on faite de la prison en allemagne alors que tu es francaise .......

j ai cru entendre dire que non ... simplement tu n as plus intérêt a mettre les pieds en allemagne ..

tiens nous au courant

16/12/2015 11:05

bonjour tt le monde, il m a arrivé exactement la meme chose en novembre 2015, j etais etrangére en voyage a l allemagne et j ai volé pour une somme de 100 euros :/ , j ai passé la nuit en prison et j ai payé le lendemain 400 euros :// depuis j ai rentré a mon pays (tunisie), svp qu est ce qu il va me arrivé maintenant j ai contacté le policie de la station a laquelle j ete saisie et il m a dit que ca va etre une amende de 10000 euros??? puisse je rentrer en allemagne ?? combien la somme de l amende d habitude?? svp aidez moi chui hyper stressée

12/01/2017 18:59

il m est ariver la meme chose pour 115euros de maquillage en allemagne il ont appeler la police apres m avoir fait signer des documents,puis je suis aller au poste ou il m ont fichés.Le probleme c est que je suis ni francaise ni allemande,javais juste ma carte de sejour française.va t elle m'etre retirer?aurais je des problemes pour la renouveller??combien de temps peut prendre la lettre du procureur avant d ariver chez moi en france?aurais je un casier judiciaire en france?a combien peut s elever la somme de l amande??est ce que le fait que je presente des problemes psycatriques poura jouer en ma faveur??? 
aider moi

16/02/2017 18:44

Bonjour, mon compagnon avec carte de résident en Belgique à été arrêté en état d'ivresse il y a presque 10 ans. Il a été au cachot se jour la et lui on pris 900€ (ses congés payés) et puis l'on laisser revenir en Belgique. Il a eu un retrait de permis de 15jours et je pense qu'il a été condamné en Allemagne mais ne s'est jamais présenté... que va t il se passer s'il se fait contrôler en Allemagne? Peut il y retourné? Et moi, si je vais en Allemagne avec sa voiture, peuvent il la saisir? Ou même m'arrêter? Merci pour vos réponses car je ne sais pas où m'adresser pour me renseigner...

16/02/2017 20:20

Il faut aller sur un site de droit allemand.

Superviseur

14/03/2017 14:27

Bonjour,

Vous risquez d'être expulsée d'Allemagne, entre autre, et renvoyée en France.

Superviseur

14/03/2017 18:14

Vous n'avez rien payé mais ils ont récupéré les objets que vous aviez volé. Cependant, vous risquez maintenant d'être fichée en Allemagne, alors !

14/03/2017 18:33

Bonsoir,
Espérons pour vous que la justice française ne sera pas saisie, ce qui est possible en Europe.

14/03/2017 18:48

bonsoir ça me choque de lire "tout le monde peut voler un jour" j'ai 62 ans et je n'ai jamais volé ,même pas un bonbon enfant...,les membres de ma famille proche ou éloignée n'ont jamais volés,non ,tout le monde n'a pas volé ;c'est une excuse un peu bidon...
vous avez volé,vous méritez les critiques.on ne va pas vous féliciter non plus...

14/03/2017 19:09

je peux comprendre (bien que ...) une maman sans le sous vole pour donner à manger à ses enfants ;mais là vous avez volé du fond de teint et du mascara....ce n'est pas indispensable à la vie de tous les jours
personnellement ma vie est faite et bien faite ;vous êtes dans le souci car vous avez volé ,c'est tout.

14/03/2017 19:20

bonsoir; aurais je eu la berlue ?,ou me serais je trompée de site juridique? mais lulu 55 a bien disparu? bon j'ai une preuve de son existence et de son passage sur legavox par un mail avertissant qu'elle avait répondu à mon message à 19h04 et je ne retrouve rien sur le site... du coup on ne comprend pas bien le sens de mes deux derniers messages...

26/09/2017 15:41

Bonjour,

Je vous écris pour vous faire part d'un acte pour lequel j'aurai des remords toute ma vie.
J'étais en holland, dans albert hijn, où j'ai pris des articles de 20 Euros dissimulés dans mon sac. Geste accomplit sur un coup de tête, n'ayant plus d'argent, bref, aucune raisons valables pour excuser mon geste.

Je suis majeur. Le vigile m'a arrêté à la sortie, fouillé dans mon sac. Les policiers ont été contactés, j ai avons avoué les faits.

Ceci est pour moi mon premier délit, casier judiciaire vierge. les policiers ont notés mas déclaration dans le p.v et on pris mes empreintes digitales et photos (de profil, et de face). et jai due payer une amende de 200 euro sur place pour la police et 181 euro pour le magasin. ( ca fait deja 4 mois jai rien recue)

je suis de tunis et jai un carte de sejour en belgique comme je suis marie.

le procureur mas donner un papier a la fin comme il ny vas pas y avoir aucune poursuite

Mes questions:

Est-ce que je risque de recevoir un courrier que ce soit ,de la police ou de la justice belge (courrier signalant que suis fiché dans leur base de donnée ou autre)?

Les délits de cette sorte sont ils traités entre la hollandet la belgique ou bien restent ils internes au pays où le délit a été commis?

Quels sont les risques pour mon casiers judiciaire en belgique, jusqu'à présent vierge? comme jai maintenant un casier judiciere en hollande

Voilà, les faits sont là, merci d'avance pour votre, vos réponse(s) merci infiniment...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1426 avis

249 € Consulter