Des caméras ont été posé chez moi sans mon accord depuis 10 ans.

Publié le 06/08/2017 Vu 2430 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/07/2017 06:17

Bonjour,

Mes parents ont fait installer chez moi des caméras sans m'en informer et cela depuis 10 ans.

Toute ma vie a été enregistrée et j'ai été vu par plusieurs personnes dans mes moments les plus intimes.

Etant non-voyante il m'était impossible de voire les caméras et mes parents le savaient : ils ont profité de mon handicap.

Le problème est que mon logement est considéré comme une résidence secondaire pour eux sur le plan fiscal car je suis majeure à charge.

Pendant 10 ans j'ai payé l'intégralité des frais lié au logement : loyer, taxe d'habitation, factures d'électricité et d'eau, assurance habitation...

Comment puis-je obtenir réparation de ce préjudice et que puis-je faire pour stopper cette situation ? Mon électricité a été utilisée et je suis vu nue tous les jours par un tiers ce qui est insupportable.

Merci. Dernière modification : 27/07/2017

Superviseur

26/07/2017 07:42

Bonjour,

Le logement appartient à qui ? à vos parents ou à vous-même ? Vous êtes propriétaire ou locataire ?

26/07/2017 07:49

Je suis locataire et il s'agit de ma résidence principale. L'adresse est celle qui est sur ma carte d'identité.

Je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents : sur le plan fiscal il s'agit donc d'une résidence secondaire pour eux mais ils n'y ont jamais dormi.

Superviseur

26/07/2017 07:59

Donc, vous faites démonter ces caméras, elles sont illégales.

26/07/2017 08:07

Le fait qu'il s'agisse sur le plan fiscal de leur résidence secondaire ne leur donne donc pas le droit de les installer ?

Malheureusement si je les désinstalle ils pourront les réinstaller. Comment puis-je l'éviter ?

Superviseur

26/07/2017 08:38

En ne leur confiant pas les clefs de chez vous après avoir faire changer les serrures ou les barillets des serrures.

26/07/2017 20:56

Je n'ai jamais donné les clefs de chez moi à mes parents de façon permanante, ils les ont probablement obtenues par la propriétaire.

27/07/2017 00:17

Bonsoir,
je pense que vous devez déposer une plainte en vertu de l’article 226-1 du Code Pénal qui punit d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende le fait de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui notamment en fixant, enregistrant ou transmettant l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé sans son consentement.
Bien à vous

27/07/2017 03:40

Merci pour votre réponse, je pense que l'article que vous citez est adapté à la situation.

Superviseur

27/07/2017 06:59

En ce qui concerne les clefs, il n'est pas normal que vos parents et/ou le propriétaire en détiennent un jeu. Vous changez donc les serrures et ne confiez les nouvelles clefs à personne, pas même au propriétaire. Ce n'est que le jour où vous quitterez l'appartement que vous restituerez l'ensemble des jeux de clefs à votre propriétaire.

Superviseur

27/07/2017 08:05

Je suis locataire et il s'agit de ma résidence principale. L'adresse est celle qui est sur ma carte d'identité.

Je suis rattachée au foyer fiscal de mes parents : sur le plan fiscal il s'agit donc d'une résidence secondaire pour eux mais ils n'y ont jamais dormi.


Bonjour,
Si vous êtes le locataire en titre de ce logement (bail à votre nom), c'est votre résidence principale, point ! Ce n'est absolument pas la résidence secondaire de vos parents. Rien à voir avec le rattachement fiscal.
Par exemple, lorsqu'un étudiant loue un logement pour ses études, ce n'est pas la résidence secondaire de ses parents !

27/07/2017 08:13

Bonjour,
comment cette résidence peut être considérée comme résidence secondaire de vos parents et "Je n'ai jamais donné les clefs de chez moi à mes parents. Ils les ont probablement obtenu par la propriétaire." ??? Qui est propriétaire d'où vous êtes ? Visiblement pas vos parents ? Donc, comment peuvent ils considérer où vous habitez comme leur résidence secondaire ?

27/07/2017 19:07

Bonjour,

Etant handicapée je peux être rattaché au foyer fiscal de mes parents sans limite d'âge. Cela signifie que sur le plan fiscal, mon logement est une résidance secondaire.

J'ai modifié le passage concernant les clefs car j'avais oublié de préciser que je ne les avais jamais confié de façon permanante.
Personne n'a eu par mon intermédiaire un double de mes clefs à conserver. Si des double des clefs ont été fait et conservé ce fut sans mon autorisation.

S'ils ont obtenu les clefs par la propriétaire ou qu'elle leur a fourni un accès au logement par un moyen quelconque, quels sont mes recours?

Merci.

Superviseur

28/07/2017 05:49

Quels sont vos recours ? un avocat saura vous répondre car tout dépend sur combien d'années passées vous voulez remonter.

Maintenant, à mon humble avis, vous avez tout intérêt à tourner la page et à vous projeter dans le futur et cela passe par le retrait des caméras et le changement de vos serrures.

06/08/2017 17:07

Bonjour,

A chaque fois que l'auteur de l'atteinte à la vie privée allume son écran pour visionner l'image de Gaugain Annaig il y a transmission de cette image. Si l'installation des caméras est de nature à établir une complicité, ce n'est pas en soi l'infraction au sens de l'article 226-1 du Code pénal. C'est le fait par exemple d'allumer ou de brancher l'écran, dès lors qu'il y a, en l'espèce, transmission d'image qui caractérise l'infraction. Je rappelle que depuis février 2017 le délai de prescription est de six ans et qu'avant il était de trois ans. Je ne pense pas que cela fasse plus de trois ans que le visionneur de l'image de Gaugain Annaig ait laissé allumer l'écran en question.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1427 avis

249 € Consulter