Pour quel motifs peut on porter plainte pour diffamation

Publié le 20/02/2019 Vu 30786 fois 28 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/11/2010 19:47

Bonjour,

Je voudrais savoir si on pouvais porter plainte pour diffamation, sans preuve et sans témoignage, sur des oui- dire en somme.

Merci de me répondre, la situation est compliquée et pénible. Dernière modification : 19/08/2018

18/11/2010 19:56

Sans preuve, sans témoin, que voulez-vous faire ?

18/11/2010 20:02

Je sais bien que ça paraît débile, mais la personne qui m'a rapporté les propos plus qu'injurieux, ne témoignera pas et les écrits sur facebook ne portent pas mon prénom et, là, je suis désemparé, au bord de la dépression, ça dure depuis fin août et je n'en dors plus.

18/11/2010 21:12

Il faut grandir ou allez voir un psy car si des propos ne vous désignant pas, vous rendent malade, c'est que vous avez d'autres problèmes qu'il faut soigner. ça ne relève pas de la justice.

Modérateur

18/11/2010 23:31

Pas besoin d'un nom pour designer une personne, les sous-entendus peuvent etre très explicites

quant aux conseils d'aller voir un psy, des fois on se demande qui en a besoin...
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

19/11/2010 00:09

La diffamation doit être personnellement dirigée vers la personne . L'imputation à l'honneur peut être faite sous forme interrogative mais elle doit se référer à une personne ou adressée à une personne.
Sinon, on n'en sort pas. Si je dis "un homme politique qui reçoit un pot-de-vin dans le cadre d'une vente d'armes en Asie, est un criminel", et que l'homme politique qui se sent visé a le droit de me faire condamner, où va-t-on ?

La justice ne peut pas tout régler et quand on est au point de se rendre malade pour des propos ne vous désignant pas, faits anonymement, lus par des anonymes, ce n'est pas du ressort de la justice qui n'a pas à jouer le role de psy. ça serait différent si les propos étaient faits à des tiers connus et proches (voisinage, travail, famille).

Modérateur

19/11/2010 07:09

Je n'ai pas pretendu qu'elle pouvait porter l'affaire en justice, mais qu'elle peut très bien s'etre clairement reconnue dans les propos diffamatoires, et d'autres aussi ont pu la reconnaitre.

Donc, inutile de conseiller un psy à une personne qui vient chercher conseil, meme si malheureusement on a aucun conseil juridique à lui fournir
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

19/11/2010 09:25

Bonjour,
Il y a de plus en plus de problèmes avec Facebook.
L'actualité les relate tous les jours, il y a des personnes qui sont mis à l'index et injuriées sur ce site. Des jeunes ont même fait des TS pour les propos qui ont été tenus contre eux même si ils n'ont pas été nommé véritablement.
je pense qu'il doit y avoir un Webmaster sur le site, contactez le le pour signaler ces propos et si cela est trop pénible, déposez plainte. Zappez aussi ces réseaux sociaux. Les contacts humains directs sont beaucoup plus intéressants et enrichissants.
Bon courage

19/11/2010 11:13

j'ai arrêté facebook dès le début de ces histoire et quant au fait d'aller voir un psy merci beaucoup mais je vais décliner je sais qu'il s'agit de moi il n'y a pas mon prénom en effet mais des détails fortement reconnaissables. Tout cela étant dit je le signal par l'entourage proche. Fait par des inconnus cela ne m'aurait absolument pas dérangé. Je voulais simplement savoir si je pouvais faire quelque chose, ce n'est pas possible, merci à tous.

Modérateur

19/11/2010 12:19

Si il y a moyen de vous defendre, je vous remets ce que rugbys vous a dit de faire

je pense qu'il doit y avoir un Webmaster sur le site, contactez le le pour signaler ces propos et si cela est trop pénible
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

19/11/2010 17:19

Bonjour,
Je viens de voir sur les infos de Yahoo.fr que des salariés avaient été licenciés pour dénigrement de leur entreprise sur Facebook, ils n'avaient pas nommé de personnes mais elles étaient identifiables.
Les salariés ont fait valoir que c'était un site privé, les juges ne l'ont pas entendu comme cela.
C'était juste une info.

19/11/2010 17:47

info utile merci

13/09/2014 15:16

Ma mere raconte a une voisin quelle avait honte de moi vu que j'etai grosse en 2007 que je devais peser 82 kg c totalement faut

13/09/2014 15:21

Ma mere raconte a une voisin quelle avait honte de moi vu que j'etai grosse en 2007 que je devais peser 82 kg c totalement faut

29/09/2014 01:30

que faire si ma mere continue de me salire moralement sa detruie et sa fai tres mal.merci

21/10/2014 19:08

Où déposer plainte pour diffamation ?

Vous devrez vous rendre à la gendarmerie de votre domicile (si vous habitez en campagne) ou au commissariat de police (si vous êtes un citadin). Les forces de l’ordre enregistreront alors une main-courante. N’oubliez pas de mentionner l’ensemble des détails de la diffamation subie et de fournir une copie de toutes vos preuves. Une fois la plainte enregistrée, vous vous tournerez vers un avocat, dont l’assistance est obligatoire dans la procédure pénale.

05/10/2015 19:04

Bonjour ! Ma fille à voulu porter plainte contre sa chef de service pour diffamation mensongères et harcèlement depuis son retour à son poste suite à un accident de la route en allant au travail. Mais les agents de police lui ont dit qu'elle ne pouvait pas porter plainte car cela ne se faisait plus, alors ils lui ont conseillé une main-courante. je voudrais savoir si c'est vrai qu'on ne peut plus porter plainte et quelle différence il y a entre la main-courante et porter plainte, car je pense que son dossier va aller au tribunal..

05/10/2015 19:10

apparemment vous n'avez pas de réponse !!!! bon pas grave je pense que le mieux c'est d'appeler directement le poste de police.

05/10/2015 19:28

les policiers ou gendarmes sont dans l'obligation de recevoir la plainte, il faut donc insister pour qu'ils ne prennent pas seulement une main courante.

06/10/2015 11:28

Il faut d'abord essayer de bloquer ces personnes (ce que Facebook permet). Si cela ne suffit pas, déposer plainte au commissariat et faire appel à un avocat en droit pénal qui saura vous aiguiller concernant la marche à suivre [smile3]

06/08/2016 09:17

bonjour,
je devais avoir un poste en cdi mais une de mes collegue est allee dire a la directrice que je me droguais et qu il fallait donc pas m engager,ceci est completement faux j ai des analyse qui le prouve puis je porter plainte pour diffamation?

22/01/2017 18:20

Bonjour. J'ai récupéré mon fils à la suite de violences chez son père par sa belle-mère. La juge des enfants a été mêlé à cela. Nous avons eu une AEMO qui ne peut pas me saquer et qui a raconté que je refusait de le voir ou qu'il voit mon fils. Ce qui est faux est son supérieur confirme que c'est bien écrit chez eux que je l'ai vu et qu'il a vu mon fils. Le père de mon fils lui raconte que j'ai demandé à mon fils de mentir sur les violences, selon lui il n'y a jamais rien eu (pourtant mon fils a subi une expertise avant de m'être confié par le procureur). La juge des enfants a donc mentionné sur son jugement que mon fils aurait confié à son père qu'il avait menti sur mes conseils pour que je récupère sa garde. Il m'a toujours accusé depuis le dépôt de plainte il n'a pas vu l'enfant jusqu'au jugement du jaf (5 mois) et comme par hasard au premier rdv avec lui l'enfant lui confie avoir menti. Puis-je déposer plainte pour diffamation contre le père? Merci.

10/07/2018 18:23

Bonjour, si on se fait insulter par sms, traiter de moins que rien , et bien d autres choses encore. Existe t-il un moyen de faire comprendre à cette personne qu'il est inconcevable d' injurié les gens suite à des griefs. Je pourrais effectivement bloquer ce contact, mais au cas ou, est ce que les SMS peuvent etre une preuve?

Superviseur

11/07/2018 07:53

Bonjour Billy 71,
Si vous êtes le seul destinataire de ces SMS injurieux, il n'y a pas d'infraction pénale caractérisée. Sauf peut-être s'il y a de nombreux SMS, en ce cas on pourrait parler de harcèlement téléphonique, délit puni de 1 an de prison et 15000€ d'amende, article 222-16 du code pénal.

19/08/2018 00:28

Bonsoir, une personne me dit par sms ( suite à un accrochage avec ma voiture et qu'elle est en tort ) me dit clairement que j'ai une voiture pourrie pleine de chtar, que je ferait mieux de travailler au lieu d'utiliser une voiture qui pourrie sur place et que je fais expret de provoquer des accidents pour arnaquer les gens et les garagistes.

je travaille, ma voiture est utilisée tous les jours de la semaine sauf week end et que non je ne m'amuse pas à provoqué des accident pour voler ou arnaqué les gens sachant que c'est elle qui de plus m'est rentrer dedans mais sa c'est régler, je voulais juste savoir si je pouvais porter plainte pour diffamation?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter