Composition penale pour stupefiants et alcool au volant.

Publié le 16/12/2014 Vu 30223 fois 64 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/09/2009 20:17

Merci pour toutes ces explications.
Donc mon but est de faire trainer l'histoire.
Mais a quel moment aurais-je besoin d'un avocat alors?
Et imaginons que je prenne une suspension de permi de 12 mois, je serais bloquer sans permi pendant un an..
Et n'oublions pas les stuppefiants pour lesquels je suis convoqué a la base.

20/09/2009 20:43

Si le tribunal t inflige 12 mois de supension, dans tous les cas tu sera bloqué car la perte du permis dont je parle n'est liée qu'aux points. (c'est une décision administrative qui tombe après le tribunal)!
Si tu ne fais pas trainer tu es dans tous les cas super perdant, c 'est pas dur à comprendre :
PEINE DU TRIBUNAL ou de la COMPOSITION PENALE + PERTE DU PERMIS POUR INVALIDATION PAR DEFAUT DE POINTS

OU UNIQUEMENT PEINE DU TRIBUNAL (si tu fais trainer jusqu'à l'obtention des 12 pts)
Je sais pas mais c'est pourtant pas dur à comprendre.
Quant à l'avocat tu n'en as pas besoin dans l'absolu, sauf si tu veux vérifier l'éventualité d'une nullité et confier ta défense à un professionnel, mais dans tous les cas la meilleure position à adopter dans ton cas c'est de faire trainer pour que tu passes à 12 points et que tu sauves ton permis
Sauf si ton père et auto école et que tu ne paies pas le permis et qu'il peut te pistonner pour passer le permis plus vite, etc...

21/09/2009 14:26

Ok d'accord c'est compris.
Donc la je vais refuser et je reviendrais vous dire ce qu'il en ai par la suite.
Merci.

21/09/2009 14:39

Voilà,
comme ça au pire tu perds 8 pts sur les 12.
Tu t'inscrits à un stage pour récupérer 3 points du coups tu passes à 7 points, ça pendant ta suspension de permis.

Par contre, fait attention, car toute nouvelle condamnation pour des faits nouveaux dans un délai de 5 ans a compter de la condamnation à venir, et c'est la récidive !
Bon courage
tiens moi informé.

21/09/2009 14:47

D'accord.
Ne vous inquietez pas cela n'arrivera plus, j'ai fait cette erreur une seule fois mais plus jamais.
Je vous tiens au courant le 1er octobre. Merci.

Modérateur

21/09/2009 17:23

Bonjour, "pour des faits nouveau et identiques"...

21/09/2009 18:52

Oui bien sur mais celà me semblait aller sans dire s agissant de "recidive"

21/09/2009 18:53

Au fait razor 2 tu fais quoi dans la vie pour être aussi pointu?

Modérateur

21/09/2009 20:21

Je "gère" et dirige un "service", mais je n'en dirai pas plus...

21/09/2009 20:23

TU EN DIS TROP OU PAS ASSEZ

21/09/2009 20:24

Tu peux passer par mon blog si tu ne veux pas que ce soit public

30/09/2009 14:47

Bonjour,j'ai une petite question avant demain.
Sur ma convocation j'ai eu une amende de 300€ pour usage de stuppefiants, je dois payer demain a la composition penale? Sachant que je vais la refusée. Merci.

30/09/2009 16:18

Bonjour,
Là il faut m'écrire intégralement le texte de la convocation.

30/09/2009 16:30

En fait j'ai eu deux papiers differents.
le premier toute suite apres la garde a vue et le second il y a 10 jours.
-Le premier :
"Attendu que prealablement a une decision sur l'action publique, il echet de proposer une composition penale consistant:
# au paiment d'une amende de 300 euros"
Ensuite il me donne le rdv de la composition.


Le second papier est juste une confirmation du rdv de la composition penale.
Mais il ne parle pas de l'amende.

30/09/2009 16:39

Non pour l'instant il n'y a pas d'amende.
La composition pénale en fait c'est un RV avec un délégué du procureur, qui va te proposer une peine sollicitée par le procureur.
Dans ton cas le proc demande 300€ d'amende.
Mais c'est justement ça qu'il faut refuser de façon à se retrouver convoqué devant le tribunal.
En faisant ça tu gagnes du temps et tu te donnes la chance d'obtenir tes 12 points.
En fait il est normal que tu stress mais ne t'en fait pas.
Le délégué du proc il ne va pas te manger.
Tout au plus il va te faire peur en te disant qu'en refusant les 300€ d'amende tu es fou parce que tu vas prendre plus devant le Tribunal.
Il ne faut pas te laisser impressionné, car même si l'amende venait à monter devant le tribunal, je ne pense pas que tu soit perdant par rapport au prix du permis de conduire et à la perte de temps que celà va t'occasionner.
Au pire tu peux même dire pourquoi tu veux passer au tribunal (bien que je te le déconseille) car si le proc est pervers il va te faire convoquer rapidement pour que tu ne bénéficie pas de tes 12 points (et là encore il te suffirait de faire appel).
En tout cas même si tu acceptait la composition pénale tu n'aurait pas à payer tout de suite car il faudrait que ce soit payé en timbre fiscaux dans un délai qui serait fixé par le délégué du proc.

En conclusion : tu ne paies rien demain et tu n'acceptes pas la proposition de peine si tu veux sauver ton permis de conduire.
Bon courage pour demain

30/09/2009 16:45

D'accord j'ai compris merci beaucoup.
Par contre si justement il me demande pourquoi je refuse, que vais-je pouvoir dire ?
Puis en plus je me demande s'il parlera de l'alcolemie ou pas..
Mais je sais que je refuserais dans tous les cas. C'est juste pour savoir.

30/09/2009 16:48

Tu n'as pas à donner de raison tu es libre de dire que tu préfere être jugé par un tribunal.

30/09/2009 16:49

il n'est là que pour discuter de ce pour quoi tu es convoqué ne parles pas de l'alcoolémie s'il ne t'en parle pas.

30/09/2009 16:53

Ah bon moi je pensais qu'il aurait pris sa en compte quand meme. J'avais un assez gros taux mais tant mieux alors.
Bon merci encore. Je vous tiens au courant demain.

01/10/2009 09:55

Bon voila cela n'a durer que 5 minutes.
Le delegué du procureur ma juste parler de l'amende de 300€ et j'ai donc refusé comme prévu.
Donc le dossier est renvoyer au procureur donc je n'en sait pas plus.
J'espere que ce sera long.

01/10/2009 10:02

Merci de m avoir tenu informé.
Maintenant, oui, il faut espérer que ce sera long.
Dans tous les cas si la décision du Tribual devait intervenir avant les 12 points, il te faudra faire appel dans le délai de 10 jours à compter du jour de rendu de la décision du Tribunal pour te permettre de gagner tes 12 points d'abord.
Ca serait sympa de me tenir encore informé.
Bonne journée

01/10/2009 10:07

Pas de souci je vous informerais c'est la moindre des choses. Merci.

Modérateur

01/10/2009 10:50

Bonjour, 10 jours en cas de comparution, un mois si Ordonnance Pénale..

01/10/2009 10:52

Merci de la precision.

01/10/2009 10:56

Merci RAZOR
Mais là c'est pas une comparution immédiate ni une ordonnance pénale.
C'est une composition pénale.

Le délai de renvoi devant le tribunal dépendra selon moi de l'encombrement de la juridiction (et peut être du fait que le proc peut mal prendre le fait qu'on refuse sa proposition et qu'il estime qu'on va mobiliser le tribunal pour embeter le monde).
Mais j'aimerai tout de même bien que tu me dises quel est ton boulot.
C'est surprenant que tu ne le dises pas (tu en as honte ou quoi).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter