Contester contravention stationnement très gênant.

Publié le 16/08/2022 Vu 9127 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/04/2016 22:40

Bonsoir,

J'ai récemment été verbalisé pour "stationnement très gênant d'un véhicule sur un passage réservé à la circulation des piétons en traversée de chaussée" comme prévu par l'article R.417-11 du code de la route. Mon véhicule a par la suite fait l'objet d'un enlèvement par la fourrière.

Ma demande porte sur les conditions particulières suivantes :

- Le véhicule était partiellement stationné sur le passage piéton en question et sur un emplacement de stationnement signalisé. Suis-je bien dans le cas "D'un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée" de l'article R.417-11 ?

- Le passage piéton visé met en communication un angle de rue dont le trottoir est entièrement occupé par des travaux y prenant place (sur 10 m des deux côtés du passage piéton) avec la présence d'un panneau "piétons changez de trottoir svp". Ces travaux rendant totalement inopérant le passage piéton d'un point de vue pratique, existe-t-il une case juridique dans laquelle faire entrer cette considération et celle-ci est-elle recevable dans le cadre d'une contestation ?

Vous remerciant d'avance pour tout élément que vous pourrez m'apporter.

Superviseur

20/04/2016 07:32

Bonjour,
A partir du moment où une partie du véhicule est sur la passage piéton, le PV est bien justifié, et même s'il est à moins de 5 mètres du passage piéton dans le sens amont (8-c du R417-11).
Concernant les travaux, ils n'ont pas pour effet de faire disparaitre le passage piéton.

20/04/2016 09:42

Bjr,



- Le véhicule était partiellement stationné sur le passage piéton en question et sur un emplacement de stationnement signalisé. Suis-je bien dans le cas "D'un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée" de l'article R.417-11 ?



Il me semble qu'il existe un autre article pour l'empiètement (en aval) mais je ne le retrouve plus ...

Attendez peut-être d'autres avis ...

Superviseur

20/04/2016 10:28

Bonjour martin14,
Vous voulez peut-être parler du R417-5 :

"Article R417-5

L'arrêt ou le stationnement d'un véhicule empiétant sur un passage prévu à l'intention des piétons est interdit.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe."

Le problème avec cet article, c'est qu'il est toujours difficile, face à un agent qui verbalise pour stationnement sur le passage piéton, de démontrer qu'il n'y avait qu'empiètement.

De plus, il y a maintenant une incohérence entre le R417-11 8-c et ce R417-5. D'un coté, l'empiètement ne devrait être sanctionné que par une amende de 1ère classe, et de l'autre, jusqu'à 5 mètre de distance (coté amont), c'est une amende de 4ème classe !

20/04/2016 11:29

Bonjour janus2fr

De plus, il y a maintenant une incohérence entre le R417-11 8-c et ce R417-5. D'un coté, l'empiètement ne devrait être sanctionné que par une amende de 1ère classe, et de l'autre, jusqu'à 5 mètre de distance (coté amont), c'est une amende de 4ème classe !

Non ce n'est pas incohérent.

Le cas 4 , 5 mètres en amont du passage piétons en traversée de chaussée n'est applicable qu'en l'absence de matérialisation de stationnement sur la chaussée.

L'incohérence est la , c'est très gênant de stationner 5 mètres avant , cela ne l'est plus si emplacement matérialisé au sol à toucher la traversée .

Le cas 1 est donc applicable si sur emplacement matérialisé le VL est partiellement sur l'emplacement en débordant sur le passage .
Le cas 4, R417-11 8-c est mis si aucune signalisation horizontale puisque l'empiètement sur passage piétons en traversée de chaussé en amont répond à la définition de l'infraction .
En aval cela reste un cas 1

20/04/2016 12:53

Bonjour,

Je pourrais donc invoquer l'article R-417-5 si je suis en mesure de fournir une preuve de l'empiètement ?

Je crois que dans le cas de l'enlèvement par la fourrière, la police municipale prend des photos de la situation. Je pourrais demander le droit d'accès au dossier de la verbalisation ?

Vous remerciant pour votre aide précieuse.

20/04/2016 13:39

Après avoir contacté la police municipale, j'ai eu confirmation que des photos sont prises lorsqu'il y a enlèvement par la fourrière. Cependant je ne peux y avoir accès, l'officier du ministère public peut quant à lui demander à les consulter.

Comment devrais-je orienter mon courrier de contestation en vue d'invoquer un simple empiètement (R-417-5) et donc le passage en contravention de 1ère catégorie (ce qui me permettra de me faire rembourser les frais de fourrière par la ville) ?

Vous remerciant encore une fois pour votre aide.

02/02/2020 11:33

J'ai récemment été verbalisé pour "stationnemen en amont d'un passage piéton et annavale pa seque je participe a une manifestationde de gilets jaune jaite au peage

25/02/2020 09:24

jai pose quetion le 02/02/2020 jai toujoure pa de reponse




les conditions générales d'utilisation du site indiquent que les messages doivent comporter des formules de politesse !!!

les questions doivent être rédigées dans un français correct !!!

Modérateur

25/02/2020 09:49

le code de la route s'applique, en principe, en tous temps et en toutes circonstances, donc même pendant une manifestation et quelque soit la couleur de votre gilet.

11/08/2022 21:44

bonsoir, j'ai récemmen reçu une amende Art. R417-11 8c, j'étais garé à 1m du passage piéton surrélevé et aucun marquage au sol indiquant une interdiction de stationner(exemple bande jaune). Je ne comprends pas l'amende puisqu'aucun panneau n'indique d'interdiction de stationner. Puis-je contester l'amende? Merci pour vos réponses.

Superviseur

12/08/2022 00:12

Bonjour,
Le R417_11 8c interdit justement le stationnement à moins de 5 mètres en amont d'un passage piéton. Il n'y a donc besoin d'aucune signalisation particulière puisque cette interdiction est générale (sauf en cas de place de stationnement matérialisée).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter