Déclenchement d’un flash de radar sur feux tricolores

Publié le 04/03/2018 Vu 830 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/03/2018 20:20

Bonjour,

Voilà je vous expose mon cas : je roulais en ville et à proximité d’un feu vert celui ci passe au [barre]orange[/barre] jaune et j’ai dû freiner fort pour m'arrêter tout juste au feu rouge en le dépassant de quelques centimètres. Et là j’ai vu un éclair à l’arrière de mon véhicule me laissant présager au flash du feu qui est placé à cet endroit et que je connais bien pour le franchir tous les jours dans le cadre de mon travail. Est il possible que je sois sanctionné alors que je n’ai pas franchi le feu et que j’étais bien arrêté ?

Merci de vos réponses. Dernière modification : 04/03/2018

04/03/2018 00:54

Bonjour si vous avez mordu la ligne même de 10 cms c'est possible. Mais je ne sais pas quelles sont les règles de calcul de ces feux.

Quoiqu'il en soit dépasser la ligne d'un feu rouge est une infraction.

Superviseur

04/03/2018 08:48

Bonjour,

Non, pas de verbalisation parce que, pour qu'une verbalisation soit déclenchée il faut 2 photos et comme votre voiture n'a pas bougé entre ces 2 photos, la constatation sera que vous n'avez pas grillé ce feu.

Par ailleurs, le Code de la Route ne connaît pas le feu orange aux intersections, ces feux sont verts, jaunes ou rouge, c'est tout (R412-29 et R412-32 du CDR).

04/03/2018 09:07

Merci pour cette réponse rassurante

Modérateur

04/03/2018 09:12

bonjour,
vous devez vous arrêter devant un feu jaune fixe comme l'indique l'art R412-31 du code de la route:
" Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."
salutations

Superviseur

04/03/2018 10:46

Bonjour,
Comme il vous a été dit, s'il n'y a eu qu'un flashe, il n'y a pas verbalisation.
Les "radars" de feux sont constitués de 2 boucles de détection dans le sol, une à la limite de la ligne d'effet du feu, l'autre un peu plus loin. Si vous franchissez la première boucle alors que le feu est rouge, il y a un premier flashe. Si vous vous arrêtez avant la seconde boucle, on en reste là, pas de verbalisation. En revanche, si vous passez également la seconde boucle, il y a un deuxième flashe et verbalisation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.