Défaut de maîtrise du véhicule non constaté sur place

Publié le 22/06/2016 Vu 6698 fois 19 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/11/2014 18:53

Bonjour,

Je m'interroge sur la possibilité pour les services de police de retenir l'infraction de défaut de maîtrise du véhicule sans avoir personnellement constaté cette infraction:

Peuvent-ils le déduire du fait que je suis rentré dans un mur après m'être endormie au volant, ou doivent-ils obligatoirement le constater comme le laisse supposer l'article 429 du code de procédure pénale?

Merci beaucoup

18/11/2014 20:06

bjr,
si vous rentré dans un mur avec votre véhicule sans qu'il existe d'autres paramètres pouvant avoir provoqué cet accident, à part un défaut de maîtrise du véhicule, je ne vois pas comment vous pouvez expliquer votre accident.
vous devriez lire l'article R413-17 du code de la route sur ce sujet.
cdt

Superviseur

19/11/2014 08:54

Bonjour,
Pourriez-vous nous dire ce qu'est "l'infraction de défaut de maîtrise du véhicule" qui vous est reprochée ? Quel article du code de la route est cité ?
Le R413-17 cité par domat ne traite que de la maîtrise de la vitesse, ce qui n'est qu'une petite partie de ce que l'on appelle la maitrise d'un véhicule. Je ne connais pas, personnellement, "d'infraction de défaut de maîtrise" en général d'un véhicule.

19/11/2014 10:34

c'est bien l'article r413-17.
Ils déduisent du fait que j'ai percuté un mur l'infraction de défaut de maîtrise de la vitesse du véhicule.

Superviseur

19/11/2014 13:27

Hélas, le R413-17 est souvent utilisé pour verbaliser à posteriori les conducteurs ayant eu un accident. Encore dernièrement dans le cas d'un accident entre 2 véhicules (le suivant ayant percuté le précédent), les gendarmes, arrivés 20mn après l'accident, ont verbalisé le conducteur de la seconde voiture en vertu de ce R413-17, sans rien savoir des conditions de l'accident. Au pire, le conducteur verbalisé aurait pu être arrêté et l'autre conducteur le percuter en reculant, les constatations après coup auraient été les mêmes. Cette verbalisation "fourre-tout" est bien souvent faite abusivement...
Dans votre cas, en particulier, puisque vous vous êtes endormi au volant, on voit bien que ce n'est pas un problème de vitesse puisque vous auriez eu cet accident à n'importe quelle vitesse ! Seuls, peut-être, les dégâts auraient pu être différents...

20/06/2016 12:01

Mon fils a eu un accident.
Il était entrain de déboité quand un véhicule lui est rentré violemment dedans.
Je précise qu'il était presque à l'arrêt,en ville.
Je sais qu'il est en tort,mais apparement la voiture qui l'a percuté roulait vite et aurait accéléré pour le passer.vu l'état des voitures,le choc a du etre violent.
Que puis je faire?
Les torts sont ils partagés?

20/06/2016 21:27

S'agit-il bien d'un dépassement d'un autre véhicule ?
Du point de vue du barème des assurances, le fait d'être en manoeuvre de dépassement attribue automatiquement 100% de la responsabilité au conducteur réalisant le dépassement.
Bien sûr du point de vue du code de la route vous trouverez toujours des circonstances atténuantes, mais elles sont rarement entendues par les assurances. Vous pouvez toujours faire un recours mais il vous faut des témoins solides, les avez-vous ?

20/06/2016 21:44

Oui.
J'ai des personnes qui pourront en attester.
Mais je suppose que ce sera parole contre parole.
Peut être l'état des voiture s pourra confirmer ses dires?

20/06/2016 23:13

Oupss,
C'est parti trop vite.

Je vous remercie pour votre reponse..

21/06/2016 20:28

Oupss,
C'est parti trop vite.

Je vous remercie pour votre reponse..

21/06/2016 20:45

Le fait qu'au moment de l'impact, le véhicule était à contresens de la voie va peser lourd, très lourd.
Si les témoins peuvent fortement affirmer que le véhicule adverse a délibérément accéléré et que le véhicule percuté était quasiment à l'arrêt, vous pouvez monter une médiation avec votre assurance.
Mais je préfère vous prévenir que les chances d'obtenir au mieux un 50/50 sont assez minces.

21/06/2016 20:54

Bonjour,
Le véhicule n'était pas à contre sens.
Mon fils a fait un arrêt minute pour déposer un ami.
Merci de votre reponse.

21/06/2016 21:00

Je ne comprends plus...
Vous dites qu'il était en dépassement, puis qu'il n'était pas à contresens de la voie pour dépasser. Comment est-ce possible ?

21/06/2016 22:04

Il était garé et rejoignait la circulation.

21/06/2016 22:25

Et l'autre véhicule est arrivé par derriere.

Superviseur

22/06/2016 08:20

Bonjour Snowshadow,
Donc votre fils était stationné. Il a rejoint la file de circulation sans laisser passer un véhicule qui arrivait et qui l'a percuté. Votre fils est 100% responsable de l'accident.
Peu importe les "impressions" de vitesse du véhicule qui arrivait, même s'il était en excès de vitesse, cela ne changera rien à la responsabilité de votre fils.
C'était à lui de s'assurer qu'il pouvait rejoindre la circulation sans gêner un autre usager, ce qui, ici, n'était pas le cas...

22/06/2016 11:43

Merci pour votre reponse.

Superviseur

22/06/2016 14:01

Bonjour,

Simple rappel : la notion de "défaut de maîtrise du véhicule" n'existe plus depuis bien longtemps. Elle a été remplacée par !
- vitesse excessive eu égard aux circonstances (R413-1)
+ éventuellement,
- non respect des distances de sécurité (R412-12) du CDR.

Ces 2 infractions peuvent très bien être relevées à la volée ou sans la présence d'un agent assermenté, en ce qui concerne la vitesse excessive. Donc, oui, on peut, suite à un accident même si on est seul, être verbalisé sur les bases du R413-17 et sans qu'un agent ou un gendarme ne soit présent sur place.

Superviseur

22/06/2016 16:36

Attention Tisuisse, vous répondez à la question d'origine de ce topic qui date de 2014, depuis, la discussion a été remontée avec une autre problématique...

Superviseur

22/06/2016 17:56

Exact mais, en cas de recherche par un internaute sur "maîtrise du véhicule c'est sur cette discussion qu'il va tomber, d'où ma mise au point.

Quand à l'autre problématique, elle n'aurait jamais dû se trouver ici mais faire l'objet d'un autre topic.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter