Excès de vitesse et distance de sécurité non respecter

Publié le 08/12/2015 Vu 1437 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/12/2015 22:52

Bonsoir
J'ai reçu à mon domicile deux contravention ,le lieux est le périphérique parisiens à 22h 52 apparemment.
La première c'est une conduite excessive eu égard aux circonstance et la secondes concerne le conduite d'un véhicule sans laisser une distance de sécurité avec le véhicule qui précède.
Je n'ai jamais été arrêté.
Que dois je faire pour contester ces infraction .
merci

08/12/2015 13:50

Bonjour,
Il s'agit probablement d'un PV à la volée.
Vous pouvez le contester en suivant les prescriptions de forme requises et indiquées sur l'avis de contravention.
Vous serez par la suite convoqué devant le tribunal et il conviendra alors d'indiquer que vous contestez être l'auteur des faits.
Vous devriez alors être condamné à une simple amende en tant que responsable pécuniaire du véhicule mais vous ne perdrez pas les points.
Cdt,
Me SEBAN, Avocat à la Cour
http://www.maitreseban.fr

Superviseur

08/12/2015 13:53

Bonjour,
Petit détail, la seconde infraction est bien de celles qui peuvent être mises à la charge du titulaire de la carte grise (non respect des distances de sécurité), en revanche ce n'est pas le cas de la première.

08/12/2015 15:17

en revanche ce n'est pas le cas de la première.

C'est même un faux en écriture publique puisque le titulaire du CI ne pourrait être que condamné pénalement sur la base de l'article R413-17 du CR alors que le PV n'identifie pas l'identité du conducteur , d'une part , et que l'avis de contravention est envoyé au titulaire du CI en violation du §IV de l'article R413-17.
Le titulaire du CI à l'issue de la décision devenue définitive, pourrait se prévaloir du préjudice subit sur la base de l'article 226-10 du CP ou du moins 441-1 du CP .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter