Feux de détresse et ralentissement

Publié le 15/11/2019 Vu 6009 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

01/06/2016 14:28

Bonjour,

Quand précisément faut-il mettre les feux de détresse quand il y a un ralentissement sur l'autoroute?

Merci.

01/06/2016 17:14

Bonjour
Sur Autoroute c’est une signalisation indiquant un freinage d'urgence destinée à indiquer aux usagers de la route qui se trouvent en arrière du véhicule que celui-ci subit une puissante force de ralentissement.

A retenir après lecture
Article R416-18 du CR

Tout conducteur contraint de circuler momentanément à allure fortement réduite est tenu d'avertir, en faisant usage de ses feux de détresse, les autres usagers qu'il risque de surprendre.
Lorsque la circulation est établie en file ininterrompue, l'obligation prévue à l'alinéa précédent ne s'applique qu'au conducteur du dernier véhicule de la file.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

01/06/2016 19:51

Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais est ce que 40kms/h en moins peut être considéré comme vitesse fortement réduite?
Bonne soirée.

02/06/2016 10:21

Bonjour,
de 130 à 90 je ne pense pas... mais de 50 à 10 probablement ? Les feux de détresse se mettent au moment du ralentissement et si vous êtes le dernier...

02/06/2016 10:29

bonjour et merci

15/11/2019 11:28

Bonjour. Si le dernier ne met pas ses feux de détresse. Et qu’il se fait rentrer dedans, qui es en tord? Merci pour votre reponse

Modérateur

15/11/2019 12:10

bonjour,

comme indiqué dans un message précédent, l'article R416-18 du CR indique:

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

mais cela ne veut pas dire qu'il aura une part de responsabilité si un véhicule le percute à l'arrière.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. LAFAYE

Droit routier

4 avis