Franchissement ligne blanche

Publié le 31/01/2020 Vu 773 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2020 20:33

Bonjour,

Je viens de recevoir un pv électronique adressé pour franchissement de ligne blanche. J’ai été arrêté et j'ai signé le PV le jour de l’arrestation, n’ayant pas d’autre choix vu l’arrogance de l’agent et ce malgré que j’ai dit avoir fini mon dépassement avant l’arrivée de la ligne blanche.

Aujourd’hui, j’ai reçu le PV, la départementale est mentionnée mais pas le point kilométrique, ne permettant pas de localiser exactement le dépassement. Est-ce un motif de contestation ?

Merci. Dernière modification : 31/01/2020 - par Tisuisse Superviseur

30/01/2020 21:27

Bonjour
Avez vous reçu un avis de contravention où le PV ?...car celui-ci peut-être plus précis.
Aviez vous reconnu les faits et l'agent m'a-t-il précisé?
Néanmoins, vous pouvez contester pour impossibilité de déterminer le lieu exact.
A lire

https://www.caradisiac.com/En-direct-de-la-loi-Franchissement-d-une-ligne-blanche-comment-bien-s-y-prendre-pour-contester-99492.htm

https://www.legavox.fr/blog/maitre-vanessa-fitoussi/contestez-role-lieu-infraction-20498.htm

Superviseur

30/01/2020 23:16

Bonjour,

Difficile de contester sur ce point puisque vous avez été intercepté ! Le lieu, même s'il n'est pas précis sur l'avis de contravention, vous est forcément connu. Ce serait différent dans le cas d'une verbalisation à la volée...

Superviseur

31/01/2020 06:10

Bonjour,

Sans contredire ce qui vous a été répondu précédemment, vous n'avez pas reçu un PV (Procès Verbal de constatation de l'infraction) mais un Avis de Contravention. rien ne vous dit que des infos plus précises ne sont pas mentionnées sur le PV initial; document que vous n'avez pas (encore) en mains.

Cela étant, rien ne vous interdit de contester et de demander à passer devant la jurdiction pénale compétente (Tribunal de Police) ainsi, lorsque vous serez convoqué à l'audience, vous demanderez au greffe la copie de votre dossier et cette copie comportera le PV en question, ce qui vous permettra de préparer votre défense.

La signature que vous avez fournie sur place, lors de votre interception, n'est nullement une reconnaissance de votre part, de l'infraction. C'est la reconnaisance que vous avez bien été informé de l'infraction qui vous est repprochée et non d'avoir commis cette infraction, la nuance est de taille. C'est pourquoi, cette signature n'est pas contradictoire avec la contestation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter