Perte à tort de point car en date j'étais à l'étranger

Publié le 16/03/2017 Vu 1069 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/03/2017 10:11

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre aide, c'est avec une grande surprise que j'ai reçu le formulaire 48SI d'invalidation et me suis rendu compte qu'un 29 Mars 2014 à Marseille pour 2 Infractions le même jour, 1 + 4 pts m'ont été retiré à tort car ce 29 Mars 2014 je me trouvais en Afrique, expatrié pour mon travail et donc je ne pouvais pas être le conducteur, je peux le prouver avec les tampons de douane sur mon passeport.

Je suis quasi 100 % certain de n'avoir jamais reçu d'amende concernant ces infractions, ni aucune Notification de point restant concernant ces 2 infractions à Marseille, je n'ai eu connaissance de ces 2 infractions qu'à réception du 48SI.

Que puis-je faire pour récupérer mes 5 pts et éviter l'Invalidation ?

Comment puis je faire pour savoir qui à payé ces 2 infractions et avec quels véhicules ?

Encore merci pour votre aide. Dernière modification : 11/03/2017

10/03/2017 14:22

Bonjour,

Et bien il faut contester la 48SI par LRAR en motivant ...
Et il faut voir ensuite comment se fait-il que vous semblez découvrir ces 2 infractions du 29 mars 2014 ...pas d'opposition sur votre compte en banque ?
Par ailleurs, demandez un relevé intégral dans une préfecture ou une sous préfecture pour essayer d'en savoir plus sur ces deux amendes ...
En outre, vous pouvez demander à la trésorerie dont vous dépendez, un BSCAP (bulletin de situation des amendes et condamnations pécuniaires)

10/03/2017 16:01

Bonjour Martin 14 , Merci BCP ...
Ok bien noté pour le LRAR ( je présume qu'on parle d'un Recours Gracieux ? )
Et bien je n'ai jamais eu connaissance de ces Infractions et aucun souvenir de les avoir Payé ou avoir été saisi sur mon compte ( après je suis expate donc rarement en France !!! Mais il serrait un peu fort que je n'ais pas eu vent d'une Saisi sur mon Compte !!!)
Dites moi si c'est possible ... Mais: Je pense qu'elles ont été payé en direct mais que à réception du PV chez lui la personne a expliqué que je suis le nouveau proprio du véhicule car je soupsonne l'achat d'une moto a un ''copain'' à la même époque , qui ensuite me la gardait chez lui, je lui ait aussi confié ma voiture quelques fois !!! Encore Merci pour votre Aide Précieuse . Salutations Sébastien

10/03/2017 17:32

Vous aurez peut-être des éléments de réponse dans le Relevé intégral et dans le BSCAP ...
Il est possible que personne n'a payé et que vous avez eu deux Amendes forfaitaires majorées ... éventuellement à votre ancienne adresse (?) éventuellement en recommandé (?)
avez-vous changé d'adresse administrative en France ? conservé une adresse en France ? l'adresse sur la carte grise est-elle exacte ?

10/03/2017 18:17

Oui j'espère avoir les Infos dans le Relevé intégral et dans le BSCAP ... Je ferrais les démarches d'Ici quelques jours je serais rentré d'Afrique mardi 14 mars .
La voiture a toujours été à l'adresse chez mes Parents qui est mon adresse Administrative , étant 8 mois sur 12 en Afrique je n'ai pas besoin d'un domicile perso .
Et la Moto ( Houps ,je ne me suis pas occupé de faire la carte grise, pas le temps, je sais c'est pas bien lol!!! ) mais bon l'adresse pour le doc de vente de la moto était celle de mes parents aussi, Donc ca aurait due arriver chez moi !! si problème ! Ensuite je vais voire en rentrant mais il y a un autre Litige dans cet histoire c'est que il était censé me rester 1 point sur mon permis après ma dernière infraction ( -4 pts et m'en restait 5 ! ) et que ce point a disparut entre temps !!! J'attend de voire mes Doc à ce sujet mardi lors de mon retour . Si vous voulez bien je reviendrais vers vous aussi à ce sujet ... Encore merci pour votre disponibilité , et Bon Week End à venir . Salutations Sébastien

Superviseur

11/03/2017 09:08

Bonjour,

Le CACIR de Rennes, qui émet les avis de contravention, envoie lesdits avis à la dernière adresse connue sur la carte grise du véhicule. Si le facteur constate que votre nom ne figure sur aucune des boîtes aux lettre de l'immeuble, ayant interdiction de "faire suivre" ce type de courrier même si vous en avez payé le service à la Poste, à renvoyé ces avis de contravention au CACIR, les délais de mise en route des amendes majorées, des émissions des titres exécutoires et des retraits de points on continué à courir.

Vous pouvez effectuer un recours mais ce sera un recours juridique, devant le tribunal administratif, recours qui ne pourra aboutir que si vous avez des éléments étayés et irréfutables que ce n'était pas vous qui étiez au volant, ou au guidon, de votre véhicule. Ce n'est pas parce que le retrait s'est effectué un 29 mars que les infractions ont été commises ce même jours, elle peuvent l'avoir été dans les 15 jours qui précèdent, le 29 mars étant la date d'émission des avis de contravention, pas la date où les infractions ont été commises.

11/03/2017 09:51

Bonjour Tisuisse, merci pour votre aide, c'est fort ca même si on paye la poste ce type de courrier ne suivra pas ! trop fort le système !! Pas grave ce n'est pas mon cas au niveau adresse.
La date du 29 Mars 2014 est bien la date des 2 Infractions, c'est très clairement précisé sur le 48SI , La date, L'heure et le Lieu, pare contre le 48SI ne précise que le nombre de points perdu pas leur date de perte effective . Pour ma Défense, je peux prouver avec les tampons de douane de mon passeport les dates d'Entrées et de Sorties , j'étais en Mauritanie du 15 Fev 2014 au 12 Avril ! Donc c'est juste impossible que je sois à Marseille un 29 Mars !!!
D'ailleurs une autre question ... Dans le 48SI il est précisé les dates de perte des Points Mais aucune mention sur les Points qui sont re-crédités !! ce qui fait que si par erreur les points ne sont pas re-crédités comme il se doit on ne sait pas bien vérifier le fonctionnement ? Peut-on Obtenir un Récapitulatif bien Détaillés & daté du mouvement des Points ? Merci BCP Salutations Sébastien

Modérateur

11/03/2017 09:57

bonjour,
pendant vos séjours en afrique, ou est votre véhicule ?
chez vos parents, êtes-vous certain que personne n'utilise votre véhicule pendant votre absence ?
Salutations

11/03/2017 10:44

Bonjour Youris , non mes Véhicules ( moto & voiture ) ne sont pas toujours chez mes parents dans le 77, tout mes amis sont dans le Sud donc svt mes véhicules sont dans le 83 proche de Marseille ou ont eu lieu les 2 infractions , je présume que c'est le copain à qui j'ai acheté ma moto,( car il me l'a garde fréquemment et il travail à Marseille !) Il s'en servait occasionnellement avec mon Accord, je pense fortement que c'est lui m'a fait cette triste mauvaise blague ! Sans m'en parler ! Je vais faire des Démarches pour connaitre le véhicule et qui à payé les Amendes, J'en saurais plus par la suite ...

Merci Salutations Seb

Superviseur

11/03/2017 10:53

Le relevé intégral des amendes vous sera délivré par votre Trésorerie Générale et le relevé des points le sera par votre préfecture.

11/03/2017 10:58

MERCI oui on m'avait donné ces Infos au début du Poste MAIS un Grand Merci tout de Même à tous , Vous êtes tous super sympatiques et dispo .

14/03/2017 16:10

Bonjour,

Allez chercher un relevé d'information intégral en Préfecture, c'est le document essentiel qui permettra de vous indiquer si un recours est envisageable et si oui lequel.
Un conseil : ne vous aventurez pas seul dans ce type de recours, vous êtes certain d'être perdant. Faites vous aider par un spécialiste (et je ne preche pas spécialement pour ma paroisse, vous pouvez aller voir n'importe quel avocat spécialisé en permis de conduire).
Il existe beaucoup de solutions pour récupérer un permis annulé mais la première chose à faire est de se procurer le relevé à la Préfecture.

Cdt,

Me SEBAN, Avocat à la Cour
http://www.maitreseban.fr
avocat permis de conduire

16/03/2017 11:02

Bonjour Maitre , merci pour ces Infos , je vais faire cette démarche .

Je vous reviendrais dès que j'en saurais plus .

Superviseur

16/03/2017 11:06

J'ajouterai aussi qu'il serait prudent de se renseigner auprès du Trésor Public (sa Trésorerie Générale) si des amendes impayées ne seraient pas en attente en demandant son relevé des condamnations pécuniaires.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.