Contestation d'un pv feu rouge

Publié le 29/08/2011 Vu 1920 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2011 00:15

Bonsoir a tous et toutes, il me reste 8 points sur mon permis lorsque j'ai été arrété aprés avoir passé un feu orange,le policier etait devant moi et a vu mon véhicule passer le feu au rouge, et ma verbaliser de 9Oe et 4 points en moins, je n'ai pas reconnu car je suis persuader etre passer a l'orange. Je travaille sur la route , je voudrais contester pour eviter voir ralentir un maximum mon retrait de 4 point, car je sais bien que c'est ma parole contre celle du policier...Que dois je faire ? Merci d'avance.

24/08/2011 00:19

Vous devrez prouver que de là où il était, il ne pouvait pas voir le feu

PS : il est aussi interdit de passer au feu orange.

Modérateur

24/08/2011 08:23

Bonjour, l'agent est assermenté, je ne vois pas bien ce que vous pouvez espérer en contestant...

26/08/2011 10:58

bonjour, comme le dit Domil; tout va dépendre ou était positionné le policier ! Pouvait il voir la couleur du feu ? Si oui... Perdu ! Si non... je pense alors que c'est jouable...

26/08/2011 11:25

Bonjour, l'agent est assermenté, je ne vois pas bien ce que vous pouvez espérer en contestant... il y a en particulier, des jurisprudences annulant les PV quand l'agent se base sur le feu d'en face par exemple (même s'ils passent au rouge en même temps). Il doit voir, de ses yeux, le feu rouge franchi.

26/08/2011 17:38

article 537 du CPP Modifié par Loi n°2005-47 du 26 janvier 2005 - art. 9 JORF 27 janvier 2005 en vigueur le 1er avril 2005
Les contraventions sont prouvées soit par procès-verbaux ou rapports, soit par témoins à défaut de rapports et procès-verbaux, ou à leur appui.


Sauf dans les cas où la loi en dispose autrement, les procès-verbaux ou rapports établis par les officiers et agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints, ou les fonctionnaires ou agents chargés de certaines fonctions de police judiciaire auxquels la loi a attribué le pouvoir de constater les contraventions, font foi jusqu'à preuve contraire.


La preuve contraire ne peut être rapportée que par écrit ou par témoins

Donc à moins d'avoir la preuve contraire par témoins qu'il n'est pas passé au rouge ou qu'il est passé à l'orange, mais que les conditions de séurité l'imposaient.

code de la route:
Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


je ne veux pas être pessimiste mais cela sent un peu le roussi.

Modérateur

29/08/2011 13:01

Je partage le pessimisme de Mentalist...

29/08/2011 14:55

moi aussi. Je dis simplement qu'il y a la possibilité. Je l'ai vu faire pour un non arrêt au STOP. Il a fallu prendre un huissier, un expert, pour démontrer que les policiers, où ils étaient ne pouvaient pas voir si une voiture s'arrêtait ou non (il y avait un obstacle de vision). ça a couté une fortune (+ l'avocat) mais le permis d'une personne qui en avait grand besoin était en jeu.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter