Contester "Non respect des distances de sécurité" à la volée

Publié le 28/12/2015 Vu 3673 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2015 23:39

Bonjour,

Etant jeune conducteur et titulaire d'un permis A2 en période probatoire. J'ai eu la mauvaise surprise de trouver dans ma boite au lettre ma première amende, pour : "Non respect des distances de sécurité" à moto sur le périphérique intérieur.

Perte de 3 points donc obligation de faire un stage de récupération de points..

Je souhaiterai néanmoins contester cette amende, c'est pourquoi je voudrais vous demander :

Quelles solutions s'offrent à moi?
Comment m'y prendre?

Merci à tous !

Superviseur

17/12/2015 07:52

Bonjour,
Vous étiez bien le conducteur ce jour là ou non ?

17/12/2015 09:42

Bonjour
Quelles solutions s'offrent à moi?
La seule est le passage au tribunal en démontrant que vous n'étiez pas le pilote du 2 roues
Vous serez redevable pécuniairement de l'amende pénale plus les frais de 31€ sans perte de points. L121-3 CR

Dans cette alternative au paiement direct de l'amende forfaitaire minorée , vous formez une requête en contestation auprès de l'OMP EN LRAR , ayant pour motif l'incapacité d'être poursuivi sur la base de l'article L121-1 du CR pour infraction au R412-12 du CR.

Nb: l'avis de contravention double du PV ne fait pas état d'identification du conducteur mais le paiement vaut reconnaissance de l'infraction en responsabilité pénale au titre de conducteur avec perte de points .

Le seul fait que le PV ignore le conducteur suffit a exonérer le titulaire du CI de la responsabilité pénale
sans qu'il est à se justifier , mais cela entraine une amende plus forte en responsabilité pécuniaire .(maxi 750€, 200€ habituellement observé , 150€ pour un primo -20% paiement rapide )

19/12/2015 13:54

Bonjour à vous et merci pour vos réponses.

Quelle serait pour vous la meilleure solution pour moi?

-Tenter de contester mon amende en disant que je n'étais pas le conducteur du véhicule ( mais je n'aurais pas grand chose à dire face au juge si ce n'est "Non ce n'est pas moi ..." )

-Payer mon amende ( 90euros ), faire mon stage obligatoire ( 170 euros ) puis remboursement de l'amende. Donc 170 euros au final

En sachant que je n'ai pas exactement compris les risques de montants qui augmentent en cas de contestation...


Merci à vous !

Superviseur

19/12/2015 17:08

Vous n'avez pas répondu sur le fait que vous étiez, ou non, le conducteur...

19/12/2015 17:22

Oui je l'étais ...

28/12/2015 13:50

Bonjour,
Contestez bien évidemment!
N'ayant pas été interpellé, vous ne serez reconnu qu'en tant que responsable pécuniaire et ainsi éviterez la perte de points.
Si vous réglez cette amende, vous aurez l'obligation de faire un stage et vous repartirez pour un délai de 3 ans avant de voir votre permis doté de 12 points.
Cdt,
Me SEBAN, Avocat à la Cour

Superviseur

28/12/2015 14:09

Bonjour,
Contestez bien évidemment!
Ne pourrait-on qualifier ce conseil d'incitation à fausse déclaration puisque :
Oui je l'étais ...

28/12/2015 14:16

Je vous rappelle que mentir devant un tribunal n'est pas un délit!
La charge de la preuve appartient, fort heureusement, au Ministère Public. A défaut, seule la responsabilité pécuniaire pourra être retenue.
Alors je maintiens rexoned, contestez bien évidemment!

Superviseur

28/12/2015 14:25

Je vous rappelle que mentir devant un tribunal n'est pas un délit!

Et à vous lire, c'est même conseillé...

Précisons tout de même que ce n'est pas répréhensible lorsque l'on est l'accusé et que le mensonge est pour se défendre.

En dehors de cela, une fausse attestation ou faux témoignage est bien répréhensible...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter