9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai reçu 3 avis de contraventions pour 3 Pv à la volée le meme jour, à la meme heure,le premier pour depassement d'un vehicule sans possibilité de retour bref dans le courant normal de la circulation,le second pour conduite sans laisser une distance de securité avec le vehicule qui precede et le troisieme pour conduite à une vitesse excessive eu egard aux circonstances.
Sur les 3 avis,il n'est indiqué que le nom de la voie et la commune pour le lieu de l'infraction.Il n'y a ni point kilometrique,ni sens de circulation.
Du fait de ce manque d'informations,les contraventions sont'elles contestables?
Merci.
Dernière modification : 14/08/2020 - par bob71470
Bonjour,
Reste à savoir si le PV à l'origine de cet avis, contient les informations requises...
A toutes fins utiles
PV et lieu d’infraction : formalisme exigé
https://www.legavox.fr/blog/maitre-vanessa-fitoussi
Superviseur
Bonjour,
Une contestation, sur ce seul point, eu égard aux infractions reprochées ne saurait aboutir à classement sans suite. En effet, ces infractions ne dépendent pas du lieu précis.
- depassement d'un vehicule sans possibilité de retour bref dans le courant normal de la circulation : valable quelque soit le lieu
- conduite sans laisser une distance de securité avec le vehicule qui precede : valable quelque soit le lieu
- conduite à une vitesse excessive eu egard aux circonstances : nécessite de connaitre les circonstances précises qui auraient du pousser le conducteur à ralentir...
Bjr@tous
Intéressant, j'apprends, merci à vous
Bonjour
les contraventions sont'elles contestables?
Oui si envoyeés avec les articles de prevention concernant la responsabilité penale d'un conducteur identifié alors que le PV , à demander l'ignore .
Les amendes en repression seront plus cheres mais vous sauverez 6 points
D'autre part la vitesse excessive est frequemment contestable par manquement des circonstances decrites ne permetant pas à la juridiction de police des se faire une exacte representation de l'infraction constatée .
Superviseur
Bonjour LESEMAPHORE,
La question posée était de savoir si le manque de précision sur le lieu permettait de contester, ce en quoi j'ai répondu "Une contestation, sur ce seul point, eu égard aux infractions reprochées ne saurait aboutir à classement sans suite."
Ensuite, il y a effectivement d'autres motifs de contestation possibles, mais ce n'était pas la question...
Bonjour Janus 2fr
Soyez assuré que ma modeste intervention ne correspond pas à une censure ou critique de votre pertinent propos , mais uniquement à une information juridique complementaire qui complete votre réponse sans avoir été sollicitée par Cathy01 mais qui peut etre utile aux lecteurs ou lectrices .
Bonjour à tous,
Merci pour vos reponses et vos explications.Je vais me resigner à payer les contraventions et perdre 6 points,je ne vais pas prendre le risque de payer plus cher d'amende.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter