REGLE DE PRIORITE ROND POINT

Publié le 02/11/2015 Vu 7782 fois 32 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/10/2015 09:14

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu, je vais vous expliquer mon cas.

Cela c'est passé sur le rond point.
Donc ayant un feu vert, je m'insère dans le rond point et à ce moment un véhicule déjà présent sur le rond point me percute par la gauche.

Cependant étant un peu sous le choque le constat a été très
remplie et l'assurance me dit que je suis 100% en tord.

Sachant que sur le constat il n'y a aucune signalisation mentionnée. Ma question est la suivant un véhicule présent sur le rond point est-il exonéré de la priorité à droite?

Pour vous aidez, voici les images.

Ce qui c'est passé:

Ce qui a été rempli sur le constat:

Je suis le véhicule B et l'assurance me considère en tord, ai-je un recours possible?

Merci d'avance. Dernière modification : 10/01/2020 - par Damien F Administrateur

Superviseur

14/10/2015 10:04

Bonjour,
Le constat a été rempli n'importe comment !
Même en faisant abstraction des feux, le véhicule A ne venait pas de droite mais de gauche !!!
Le véhicule A a coché la case 16 (venait de droite à un carrefour) et vous aucune, il est parfaitement normal avec ces infos là que l'assurance vous mette 100% responsable puisque vous n'auriez pas respecter la priorité à droite.

Si vous aviez un feu vert, on peut penser que le véhicule sur le rond-point avait un feu rouge, il aurait donc du cocher la case 17 (n'avait pas respecté un signal de priorité ou un feu rouge). Il aurait alors été 100% responsable !

14/10/2015 10:35

Merci pour votre réponse, étant sous le choque je n'ai pas pris le temps de tous vérifier...
Du coup je me retrouve dans une impasse car je suis considéré responsable.

Même en leur disant et en montrant à l'expert que c'est mon côté gauche qui est touché et que c'est bien moi qui suis à droite ils ne veulent rien savoir et me disent que le véhicule présent dans le rond point est prioritaire je ne comprend pas pourquoi.

Pouvez-vous m'éclaircir s'ils vous plait?

14/10/2015 10:44

bonjour , j'ai lu sur internet"le feu vert ne donne pas la priorité mais seulement le droit de passer"ce qui sous entend "en vous assurant que le passage est libre à votre gauche..."mais alors quelle différence avec un rond point sans feu? puisque de toute façon il faut laisser la priorité à gauche?vous seriez donc bien en tord sauf si un spécialiste du code de la route nous prouve le contraire.je pense que votre cas,malheureux , concerne des millions d'automobilistes et j'avoue qu'en meme circonstance j'aurais fait la meme chose que vous...maintenant je vais réfléchir avant de m'engager sur le rond point avec un feu(chose que je n'ai jamais vue)

14/10/2015 10:54

Merci pour votre réponse, ça me servira de leçon...

Cependant je reste toujours septique car à l'auto école, on m'a toujours appris que un rond point dans signalisation équivaux à une priorité à droite.

Je vais tenté d'expliquer mon cas à l'auto école.

Si vous avez d'autre réponse à m'apporter je serais heureux de vous lire :).

14/10/2015 11:42

Bonjour,
le soucis est que votre constat vous donne tous les torts !! sans equivoque ! Seul le choc sur votre voiture peut vous donner raison ! donc légitimement l'assurance vous donne tort ! Après dans les faits; feu vert vous passez ! le soucis est qu'en cas de choc, sans témoin, c'est parole contre parole ! Maintenant ok un feu vert n'est pas une priorité absolue !

14/10/2015 12:12

Du coup à quoi sert le travail de l'expert? car il a bien vu que mon ail gauche est endommagé et que je venais bien de droite, par conséquent que le constat est mal remplis.
Dire que j'avais tous à disposition même un témoin mais ne n'ai pas penser à prendre ces coordonnées pour le noter sur le constat.
Pour un premier constat c'est la catastrophe, la prochaine fois je ne ferais pas la même erreur.
Pour en revenir à la question principal en l'absence de signalisation comme indiquer dans le schéma du constat qui a la priorité dans un rond point? Celui qui s'insère dans le rond point ou celui qui sort?

Autre question, les cases cochées primes t-elles sur le schéma?

Encore merci pour vos réponses.

14/10/2015 12:35

normalement sur un rond point c'est priorité à la voiture déja engagée donc à gauche ,sinon j'ai lu aussi que dans certaines villes les feux verts comme le votre servaient à réguler la circulation aux heures de pointe par exemple mais cela n'enlève pas la priorité à gauche ,c'est juste pour freiner un peu l'arrivée de voitures venant de votre voie vers le rond point

14/10/2015 13:02

Très bien merci, je vais m'y résoudre et tiré une bonne leçon de cette expérience.

14/10/2015 13:17

croyez bien que cela va servir de leçon à beaucoup de lecteurs ,y compris moi meme bonne journée

14/10/2015 13:27

Bonjour,

Je me permets de préciser qu'en droit français positif, ne pas respecter un feu rouge est très grave...

Cdlmt.

14/10/2015 13:28

"les feux verts comme le votre servaient à réguler la circulation aux heures de pointe par exemple mais cela n'enlève pas la priorité à gauche " ???? mais vous tenez ça d'ou ?? un feu vert est une règle de priorité; point ! qu'il régule aussi la fluidité du traffic peut être, mais ça reste un feu vert !! et vous faites comment la difference vous ? entre un "vrai" feu vert et... les autres ?? Et tous les ronds-points ne sont pas en priorité à gauche !! Certains sont restés en priorité à droite; CAD à celui qui arrive dessus et pas à celui qui est déjà dessus ! Et meme si vous avez un "cédez le passage", le feu vert fonctionnant, bien sur; prime sur le panneau !

14/10/2015 13:38

bonjour à tous ,
pour grenouille:vous avez dit à 11h42"ok un feu vert n'est pas une priorité absolue" ce qui ne contredit pas ce que j'ai dit et que j'ai lu sur internet;
pour Jaques22:droit français positif? il existe un droit français négatif? et petit pois 13 nous parle d'un feu vert pas d'un feu rouge...
je rajoute que j'ai appris aujourd'hui qu'il existait des feux avant un carrefour giratoire et que je ferais trés attention avant de m'y engager meme si le feu est au vert.j'en remercie petitpois13

Superviseur

14/10/2015 13:43

Et tous les ronds-points ne sont pas en priorité à gauche !! Certains sont restés en priorité à droite
Non !
Code de la route :
Article R415-10

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Superviseur

14/10/2015 13:47

"les feux verts comme le votre servaient à réguler la circulation aux heures de pointe par exemple mais cela n'enlève pas la priorité à gauche "
C'est tout à fait vrai s'il n'existe pas de feux rouges sur l'anneau.
J'avais compris qu'il y en avait, comme sur certaines grandes places parisiennes.
S'il n'y en avait pas, effectivement, le feu ne donne pas la priorité pour l'entrée sur le rond-point, du moins s'il est placé avant l'intersection ce qui était surement le cas. C'est la même chose que pour certaines entrées d'autoroute où il y a un feu, normalement toujours vert et qui peut passer au rouge lorsque la circulation est trop intense. Le fait que le feu soit vert ne donne pas la priorité pour s'insérer sur l'autoroute.

14/10/2015 13:48

un feu vert meme sur un rond-point enlève la priorité à gauche !! et à droite !! par contre il ne vous dispense pas des règles de prudence de base ! Mais vous restez prioritaire ! sauf devant un véhicule dit prioritaire ! d'ou la priorité non absolue...

Superviseur

14/10/2015 13:53

Non grenouille, pas s'il n'y a pas de feu rouge sur l'anneau !
Cela reviendrait à avoir un carrefour avec sur une route un feu et pas sur l'autre !
Imaginez le tableau ! Celui qui a le feu vert passe mais celui qui arrive sur l'autre voie ne sait pas de quelle couleur est ce feu ! C'est impensable...
Dans le cas présent, il est fort à parier que le feu était implanté bien avant l'intersection avec le carrefour giratoire, donc qu'il n'est pas considéré comme feu de carrefour.
Si petitpois13 peut confirmer ?

14/10/2015 13:54

jodelariège: En matière de droit négatif vous en connaissez pourtant un rayon!!!
Si son feu était au vert, l'autre devait logiquement (du moins en France "normale") être au rouge!!!!(Après votre découverte des ronds points à feux, vous pouvez aussi découvrir les carrefours à feux!!!)

14/10/2015 13:55

jodelariège : au cas où wikipédia vous serait accessible : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_positif

Superviseur

14/10/2015 14:01

Je reviens sur ce que je réponds plus haut à grenouille...
En fait, il faudrait voir ce carrefour pour donner une réponse correcte.
Dans certains cas, il existe des carrefours que l'on prend pour des ronds-points mais qui restent de simples carrefours. Ils sont réglés par des feux traditionnels et c'est donc la règle des carrefours à feux qui s'applique.
Le fait que le centre du carrefour soit marqué d'un rond n'en fait pas pour autant un rond-point...

14/10/2015 14:09

Voici ci-dessous le lieu exacte ou cela c'est produit

Du coup je ne sais pas vraiment si c'est un rond point. C'est à Paris 13.

Edit: Pour vous répondre Janus, tout autour il y a des feux, donc ils avaient forcement un rouge ou orange... mais vu que ce n'est pas écrit sur le constat difficile à prouvé.

En y repensant plusieurs choses ne colles, il était placé completement à gauche pour prendre la sorti n'est-ce pas une faute?

De plus chaque matin chaque voiture s'arrête pour céder le passage à droite au véhicule entrant...

J'espère vous avoir donner assez d'informations pour avoir votre aide merci.

Superviseur

14/10/2015 14:41

OK, c'est plus clair pour moi !
Ce n'est pas un carrefour giratoire ! Il faut donc oublier toutes les règles propres aux "ronds-points".
Ce lieu est à considérer comme une succession de carrefours à feux...

14/10/2015 14:51

C'est à dire que la priorité à droite doit être appliqué pour l'individu déjà sur le rond point?
Je peux réclamer une vidéo des caméras qui a autour pour m’appuyer et contesté ?

Superviseur

14/10/2015 14:55

Comme je viens de l'écrire, il n'y a pas de rond-point, chaque carrefour est considéré comme un carrefour à prendre isolément.
Donc effectivement, si le conducteur du véhicule A est bien passé à un feu vert (ça reste à voir) et comme vous aviez, vous aussi un feu vert, il devait vous laisser la priorité à droite.

14/10/2015 15:54

Je viens d'appeler la préfecture de police afin d'obtenir les vidéos surveillances, sans succès...
Par conséquent sachant que le rond point s'avère ne pas en être un, cela peut-il changer la donne vis à vis de mon assurance?
J'ai comme argument le lieu de l’accident est sur mon trajet de travail et étant donnée le jours et l'heure cela ne pouvait pas être ailleurs. Vous croyez que cela est valable?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.