Contravention à vélo

Publié le 25/03/2020 Vu 844 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2020 19:49

Bonjour,

Je viens d'être verbalisé par 2 gendarmes dans le cadre du covid 19

Ils m'ont vu griller 2 feux rouges à vélo (mais dans un village désert), et m'ont dit de corriger mon attestation qui avait une adresse incomplète (j'avais juste noté ma ville, pas l'adresse précise), à part ça l'attestation était bien.

Ils m'ont dit sur un ton ambigu "corrigez votre attestation" sans me donner de procès verbal.

Je ne sais pas si j'ai reçu une contravention... Comment ça marche ? Peuvent ils donner une contravention, juste en connaissant le nom de quelqu'un sans son adresse, ni rien ? Ils ont juste regardé ma carte d'identité 2 secondes c'est tout je n'ai rien reçu (pas de papier vert) et rien rempli, rien signé du tout que ce soit électronique ou papier ils ont eu l'air de juste m'avoir donné un avertissement.



Je précise bien que j'étais à vélo, pas en voiture .

24/03/2020 21:15

Bonsoir
Vous dites "verbalisé" dans votre titre.
Vous l'ont-ils dit,? Car un agent des fdo qui vous interpelle doit vous dire s'il vous sanctionne et pourquoi.
Ils étaient peut-être en mission de contrôle des attestations de déplacement de la population.

24/03/2020 21:25

il m'a juste dit le montant des amendes, sans me dire explicitement qu'il me verbalisait.

Vu que je n'ai rempli ni signé aucun document et qu'il a juste controlé mon identité je ne pense pas qu'il puisse me donner une amende ?

24/03/2020 22:57

A suivre, il vous reste à attendre, n'hésitez pas à revenir vers nous

25/03/2020 03:21

Bonjour

Pour verbaliser il eut fallu relever l'identité la nature et le numero de pièce présentée l'adresse etant celle inscrite sur le titre ou celle déclarée .

MISSION DE PREVENTION , et rappel de la reglementation .

25/03/2020 06:42

Merci à l'expert

Superviseur

25/03/2020 07:30

Bonjour Covidon,

Je vous rappelle cependant que, même en vélo, même si le village est désert, vous devez respecter le Code de la Route dont vous arrêter aux feux rouges et attendre le vert pour continuer votre chemin. Il n'existe pas un CDR pour les voitures et un autre CDR pour les 2 roues. Trop de cyclistes ne respectent pas le code de la route et les infractions les plus souvent relevées sont les suivantes :

- circulation sur les trottoirs,

- circulation en sens interdit,

- non respect des feux, des STOP ou des céder-le-passage,

- circulation de nuit sans éclairage,

- non port de vêtements clairs ou réfléchissants,

- circulation à 2 sur le vélo,

- etc.

Toutes ces infractions son verbalisables.

Superviseur

25/03/2020 10:14


Je vous rappelle cependant que, même en vélo, même si le village est désert, vous devez respecter le Code de la Route dont vous arrêter aux feux rouges et attendre le vert pour continuer votre chemin.


Bonjour Tisuisse,

Pas forcément...

Il existe maintenant le panneau M12 qui autorise les vélos à passer au rouge...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter