Qui perd les points quand on declare avoir prete son vehicule

Publié le 10/01/2015 Vu 1779 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2015 17:57

j ai prete mon vehicule a mon ami.
il s est fait flashe
j ai renvoye la requete
il a recu son pv avec marque perte d'1 point sur le permis

d apres l art L121-3 du code penal
il est dit que la personne declarée redevable par le titulaire de la carte grise n'est responsable que pecuniairement et non penalement et que ca n'entraine pas de retrait de point.
pourquoi sur son PV y a t il marque que l'amende entraine un retrait de point et cela va t il etre applique ?

extrait du L121-3
Article L121-3

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la

réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.

La personne déclarée redevable en application des dispositions du présent article n'est pas

responsable pénalement de l'infraction. Lorsque le tribunal de police ou la juridiction de proximité, y compris par ordonnance pénale, fait application des dispositions du présent article, sa décision ne donne pas lieu à inscription au casier judiciaire, ne peut être prise en compte pour la récidive et n'entraîne pas retrait des points affectés au permis de conduire. Les règles sur la contrainte judiciaire ne sont pas applicables au paiement de l'amende.


Dernière modification : 09/01/2015

09/01/2015 18:53

Bonjour
Tout simplement , parce que vous avez (titulaire du CI )désigné le conducteur auteur de l'infraction .
Donc la poursuite à l'encontre du titulaire du CI au titre du L121-3 est annulée et remplacée par celle du conducteur au titre du L121-1 du CR
Dans ce cadre étant le responsable pénal de l'infraction , le paiement de l'amende valant reconnaissance de l'infraction le point lui est automatiquement ôté .(CR L223-1, al4)
Le point est ôté également si le titulaire du CI au titre du L121-3 paye l'amende .

09/01/2015 20:25

Bonjour monsieur
Un avocat m a dit que la personne denoncee n était responsable que pecuniairement et non pénalement
Je verrai bien j ai dénonce mon conjoint dernieremt. Je vous tiens au courant
Je travaille a la poste en cdd et les agents postaux m ont dit qu ils étaient denonces mais que les points n étaient jamais retires. Je vous dirais ce qu il en est
Merci de votre retour

10/01/2015 01:57

Bonjour
Un avocat m a dit que la personne denoncee n était responsable que pecuniairement et non pénalement
Changez d'avocat, il ne doit pas faire souvent du pénal routier , et avant montrez lui ma réponse , il comprendra instantanément .
Les points ne sont pas ôtés si lors d'un jugement contradictoire ou ordonnance pénale, la condamnation est au titre du L121-3 du CR .
Les points sont ôtés si procédure de l'amende forfaitaire , dont désignation du conducteur.
Encore faut-il que la personne nommée sur l'avis , qui paye, soit détententrice d'un permis .
Si le fichier pour n'importe quel motif ne trouve pas un numéro de PC associé au nom , effectivement aucune recherche humaine n'est faite et les points ne sont pas ôtés .
D'autre part pour un point, il est fréquent qu'aucun courrier d'information de retrait pour 6 mois ne soit envoyé, et donc le contrevenant est dans l'ignorance de la perte de point effective ou du retour à 12.

les agents postaux m ont dit qu ils étaient denonces mais que les points n étaient jamais retires.

Je les invite à demander un relevé(RII)en préfecture

Superviseur

10/01/2015 11:04

Bonjour,
Je confirme en tous points les propos de LESEMAPHORE.
Seul le conducteur est responsable pénalement, pas le titulaire de la carte grise. En dénonçant le conducteur, vous désignez donc le responsable pénal de l'infraction. Si celui-ci ne conteste pas et paie l'amende, il reconnait cette responsabilité. Il perd donc les points assortis à l'infraction.
Je vous rappelle au passage une pratique courante pour ne pas perdre ses points qui est de dénoncer "la grand mère de 95 ans" qui ne conduit plus de façon à ce que ce soit elle qui perde les points à votre place. Pratique que je ne cautionne pas, bien entendu...

Un avocat m a dit que la personne denoncee n était responsable que pecuniairement et non pénalement
quel est le domaine de compétence de cet avocat ? Pas le droit routier, j'espère...

Modérateur

10/01/2015 18:05

Bonjour, je confirme aussi. Le titulaire du CI ne perd pas de points lorsqu'il conteste être l'auteur de l'infraction sans dénoncer personne. L'auteur de l'infraction n'étant pas identifié, la responsabilité pénale n'est pas engagée. Mais si le titulaire du CI dénonce l'auteur de l'infraction, celui ci étant identifié, il perdra le ou les points prévus s'il paye l'amende forfaitaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter