permis restitué avant fin de la suspension

Publié le 11/08/2017 Vu 9858 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2012 09:38

Bonjour,

J'ai écopé le 06 novembre 2011 d'une suspension de permis de 4 mois. Cette suspension doit donc se terminer le 06 Mars 2012.
Le 03 janvier j'ai passé la visite médicale obligatoire.
A mon grand étonnement ce samedi 28 janvier j'ai reçu en recommandé mon permis de conduire provisoire (valable jusqu'au 03 janvier 2013).

Ma question est la suivante: ayant mon permis de conduire sur moi ai-je le droit de conduire, malgré ma suspension qui ne devait se terminer que le 06 mars ?

Si je décide de conduire et qu'un agent des forces de l'ordre m'arrête a-t-il la possibilité de vérifier si je suis toujours sous suspension? si oui quels sont les risques pour moi?

Merci d'avance pour vos réponses.
Thomas

Modérateur

30/01/2012 10:43

Vous avez votre permis en poche, vous pouvez reconduire. Vous n'êtes pas responsable des éventuelles erreurs de l'administration...

30/01/2012 10:48

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide de votre part.
Effectivement c'est ce que je suis tenté de penser également...
Est-ce une supposition de votre part ou êtes-vous à peu près certain que je puisse conduire avec le permis en poche?
Merci d'avance
Bonne journée

Modérateur

30/01/2012 15:39

Vous avez un permis provisoire validé en main, vous pouvez conduire, je vous l'affirme.

30/01/2012 18:25

ok merci bien pour votre réponse.
En vous souhaitant bonne continuation sur votre site.

Cordialement,

16/08/2012 12:24

bonjours

etes vous sur de votre reponse ? car je suis dans le même ka , je viens de recevoir mon permis alors qu'il me reste 1 mois de suspension

merci pour votre reponse

27/06/2014 00:07

Bonsoir mon permis a étais suspendu pour une duré de 2 mois je vien entamait le 2 eme mon permis (carte) et arrivé chez moi aujourd'hui est que j'ai le droit de conduire avant la fin de ma suspention ? Merci

27/06/2014 18:42

Détenir le permis de conduire en mains et pouvoir rouler est vraiment différent.
On peut très bien rouler sans avoir le permis en mains sans être poursuivi pour une conduite sans permis. C'est pour cela que les policiers recherchent votre nom dans leur fichier.

De la même manière, ce n'est pas car vous avez un permis entre les mains que vous pouvez forcément conduire si sur le fichier il est marqué que votre permis est suspendu, il est suspendu.

J'entends l'argument de l'erreur de l'administration mais les Tribunaux ne l'entendent pas.

Pour avoir les idées claires, allez à la Préf demander un relevé d'information intégrale. Vous aurez la réponse.

27/06/2014 18:56

Merci de votre réponse rapide

24/07/2014 10:51

je suis passé au tribunal suspension de 4 mois mais j ai toujours mon permis en poche deux mois après les gendarmes viennent de ma appeler pour me demander de le restituer que dois je faire

25/09/2015 23:45

Bonsoir.. suis un peu dans un cas un peu différent.. après passage au tribunal judiciaire suite à un retrait de 4 mois.. (112 km/h au lieu de 50) je dois récupérer mon permis en préfecture..car pour l'instant j'ai un papier provisoire.. est-il vrai que les gendarmes peuvent venir reprendre mon permis à mon domicile ? (car gros délit quand même !) même si la décision de justice en a décidé ainsi.. ça me paraît un court retrait pour un gros délit ! P.S Première fois, pas récidiviste.. merci d'avance de votre réponse..

28/09/2015 09:49

Bonjour,
C'est le tribunal qui vous a condamné à 4 mois de suspension?
[url=http://www..maitreseban.fr]http://www..maitreseban.fr[/url]

28/09/2015 13:04

oui.. mon permis m'a été retiré sur place et j'ai du laisser mon gros scooter aussi et revenir le chercher le lendemain.. les gendarmes sont venus 2-3 jours plus tard pour me faire signer un papier et j'ai reçu plus tard une convocation en AR pour le 21 septembre.. je suis ressorti avec un papier me permettant d'aller récupérer mon permis en préfecture.. y aura-t-il une suite ou puis-je considérer que l'affaire est classée ?

28/09/2015 13:06

Si c'est le tribunal qui vous a condamné alors l'affaire est terminée.http://www.maitreseban.fr

28/09/2015 13:09

Un grand merci pour votre réponse.. C'était quand même un "gros délit" et je sais qu'ils ne font normalement pas de cadeau en général.. Bonne journée à vous et merci encore.. :)

11/08/2017 11:06

Bonjour j'ai été arrêté pour alcoolémie au volant donX suspension du permis pendant 3 mois je suis censé le récupérer le 26 août 2017 mais j'ai la visite médicale que le 11 septembre. Une fois la visite passé et si je suis apte est ce que je peux aller en préfecture avec le papier de la visite pour demander une autorisation de rouler jusqu'à recevoir mon permis?! Puis ce que ma suspension aura pris fin?! Merci d'avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter