présentation vitesse relevée

Publié le 25/07/2011 Vu 1872 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/07/2011 20:15

Bonjour,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps à laquelle je ne trouve aucune réponse sur le web, bizarre d'ailleurs ..

Lors d'un contrôle de vitesse, l'agent verbalisateur est il tenu de présenter la vitesse relevée par son appareil, au contrevenant ?

merci pour vos réponses

24/07/2011 01:08

Merci pour cette réponse claire et nette !!

je m’étonne tout de même, cela porte a dire, qu'il faut croire tout ce qui est dit sur parole !!!!

bizarre, là aussi ....

24/07/2011 15:27

Les policiers sont assermentés, donc leur constatations ont plus de poids, heureusement sinon ce serait une chaine sans fin.



Article 431 du code de procédure pénale:
Modifié par Loi 93-1013 1993-08-24 art. 28 JORF 25 août 1993 en vigueur le 2 septembre 1993

Dans les cas où les officiers de police judiciaire, les agents de police judiciaire ou les fonctionnaires et agents chargés de certaines fonctions de police judiciaire ont reçu d'une disposition spéciale de la loi le pouvoir de constater des délits par des procès-verbaux ou des rapports, la preuve contraire ne peut être rapportée que par écrit ou par témoins.

24/07/2011 15:35

je m’étonne tout de même, cela porte a dire, qu'il faut croire tout ce qui est dit sur parole !!!! et oui
Mais techniquement, comment voulez-vous faire ? Il faudrait attendre d'intercepter le contrevenant pour lui montrer le cinémomètre.

25/07/2011 04:42

merci a Mentalist et Domil,

Mais techniquement, comment voulez-vous faire ? Il faudrait attendre d'intercepter le contrevenant pour lui montrer le cinémomètre.

Et bien sur le fond c'est exact .... sauf que pour un contrôle avec les jumelles rien n'interdit de présenter la vitesse !! et le refus de cet acte par le fonctionnaire porte à réflexion.

Modérateur

25/07/2011 11:17

Bonjour, rien n'oblige le fonctionnaire à vous présenter la vitesse. Ses constatations et le PV dressé font foi jusqu'à preuve du contraire, cette preuve vous incombant.

25/07/2011 11:46

Et bien sur le fond c'est exact .... sauf que pour un contrôle avec les jumelles rien n'interdit de présenter la vitesse !! et le refus de cet acte par le fonctionnaire porte à réflexion. même aux jumelles l'interception peut être faite par une autre équipe plus loin.
Vous allez me dire que si c'est fait par la même, ils peuvent présenter, mais donc il y aurait inégalité devant la loi (celui intercepté par l'équipe ayant fait la constation aurait plus de droit que celui intercepté par une autre équipe)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter