Stationnement devant ma maison

Publié le 23/11/2018 Vu 767 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/11/2018 00:04

Bonjour,
J'habite une maison enclavée entre deux autres, ma porte d'entrée est en retrait d'environ 5 m par rapport à la rue et aux 2 autres habitations et une entrée carrossable est existante faisant la longueur de ma maison. Possédant une Peugeot 106, je me gare dans l'espace disponible des 5 m. Malheureusement, il y a beaucoup de circulation dans cette rue à double sens dont les véhicules sont conduits à vive allure malgré un ralentisseur et un panneau de cédez le passage à la circulation venant en sens inverse que peu de conducteurs respectent (il est à noter que les véhicules stationnés dans la rue font souvent l'objet de vol ou plutôt d'envol de rétroviseur) et je manque de visibilité pour quitter mon stationnement.
Ma question est donc : ai-je le droit de me garer devant ma maison et également demander à la mairie l'installation d'un miroir de sécurité ?
Je vous remercie par avance de votre réponse et vous présente mes plus cordiales salutations.
Doris LEGRAND

Modérateur

20/11/2018 10:04

bonjour,
si l'endroit ou vous voulez vous stationner est votre entrée carrossable et que le terrain appartient au domaine public, le code de la route interdit de s'y stationner selon son article R417-10.
par contre vous pouvez demander l'installation d'un miroir de sécurité mais sans doute à vos frais.
salutations

21/11/2018 22:13

Bonjour et merci pour votre 1ère réponse.
J'apporte à votre connaissance les éléments suivants car je pense m'être mal exprimée, à savoir qu'il existe une allée en ciment devant ma porte d'entrée qui va jusqu'à la rue (donc effectivement environ 5 m) et était d'ailleurs autrefois fermée par un portail (on voit encore les gonds), le bateau est bien sûr toujours existant devant cette allée.
Je réitère donc ma question : puisque je gare mon véhicule dans cette allée qui m'appartient, puis-je demander à la mairie l'installation d'un miroir de sécurité à l'entrée de mon allée ?
Je vous remercie par avance de votre réponse et vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour le dérangement et votre temps.
Cordiales salutations.
Doris LEGRAND

Superviseur

22/11/2018 07:46

Bonjour,
puis-je demander à la mairie l'installation d'un miroir de sécurité à l'entrée de mon allée ?
Bien sur, vous pouvez demander...
Mais comme ce cas est considéré comme exceptionnel, vous devez présenter de sérieux arguments...

Dans le cas d’une voie privée débouchant sur une voie ou une route publique :
Un propriétaire peut installer librement un miroir à l’intérieur de son domaine privé, afin d’assurer sa propre sécurité. En cas de manque de place, le miroir est souvent implanté sur le mur bordant la voie publique. Pour cela, il doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la mairie qui jugera de l’intérêt de la demande. L’implantation d’un miroir sur la voie publique pour un usage personnel doit rester exceptionnelle.

http://conseils.norauto.fr/quelle-est-la-reglementation-applicable-pour-les-miroirs-de-securite-routiere-en-zone-urbaine/

22/11/2018 13:01

Bonjour,

Je pense que les sérieux arguments sont déjà là.

Superviseur

22/11/2018 13:18

Je pense que les sérieux arguments sont déjà là.
Où ?

22/11/2018 14:50

Je voulais souligner la présence de sérieux arguments dans les propos de doris legrand dans son premier message.

23/11/2018 14:54

Merci pour votre dernière réponse, il n'y a donc pas de problème puisque je peux fixer le miroir de sécurité sur le montant de l'ancien portail donc à l'intérieur de ma voie privée, et je n'ai donc pas à demander d'autorisation à la mairie.
Je tiens à remercier janus2fr et catoon Mayenne pour leur soutien.
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter