Stationnement très gênant

Publié le 01/12/2018 Vu 714 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/11/2018 11:39

Bonjour,

J'ai reçu un avis de contravention pour "stationnement très gênant, masquant une signa.routière à la vue des usagers de la voie".

Dans un premier temps, un papier sur le pare brise indiquant 16 h 09 émis par l'agent, puis par courrier l'avis qui indique 16h 08. Je me suis garé entre 2 passages piétons à l'angle deux rues sans empiéter dessus. Par bonne foi j'ai tout de même mis un ticket via paybyphone.

Ai je des chances d'annuler la contravention en sachant que je trouve le stationnement "très gênant", très excessif... puis les 2 horaires qui ne sont pas identiques.

Merci pour vos lumières. Dernière modification : 30/11/2018

Modérateur

30/11/2018 11:53

bonjour,
aviez-vous respecté la distance de 5 mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation comme indiqué par l'article R417-11 8° c.
salutations

30/11/2018 13:57

Bonjour,
si à chaque fois qu'on trouve notre stationnement gênant pas si gênant, on pouvait faire sauter le PV...? Et pourquoi mettre un ticket si la place n'est pas délimitée ?

30/11/2018 14:08

Nous sommes sur ce forum pour trouver des solutions ou outil juridique ma petite grenouille. Lisez bien ma question si vous ne souhaitez pas y répondre évitez ces commentaires futiles... Cdt

Modérateur

30/11/2018 14:25

ce n'est pas à l'automobiliste d'apprécier si son stationnement est correct, gênant ou très gênant, c'est le code de la route et non les policiers ou ASVP,qui qualifie les différents types de stationnement interdits.
donc rien d'excessif dans cette sanction.

30/11/2018 14:33

Après, l'heure du ticket sur le parebrise est différent de celui de l'avis reçu par courrier. Serait ce exploitable pour demander une annulation ?

Modérateur

30/11/2018 14:51

je ne crois pas qu'une différence de quelques secondes voir moins (16h 08mn 59s et 16h 09mn 00 s) puisse permettre la contestation d'une infraction avérée.

30/11/2018 14:56

Très bien merci Youris

Superviseur

30/11/2018 15:23

Bonjour,

La différence d'heure ne remettant pas en cause la réalité de l'infraction constatée par un agent assermenté et confirmée sur le procès verbal (que vous ne détenez pas) par ledit agent, n'aura aucune incidence devant un juge. Ce dernier fixera alors l'amende à payer sans excéder les 750 € prévus par les textes mais les frais fixes de procédure à hauteur de 31 € seront à rajouter au montant de l'amende pénale.

30/11/2018 17:01

Très bien merci Youris et tisuisse

Superviseur

01/12/2018 14:24

aviez-vous respecté la distance de 5 mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation comme indiqué par l'article R417-11 8° c.
Bonjour youris,
Peu importe ici puisque ce n'est pas l'infraction qui a été relevée !

J'ai reçu un avis de contravention pour "stationnement très gênant, masquant une signa.routière à la vue des usagers de la voie".

R417-11-7
7° D'un véhicule à proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation lorsque son gabarit est susceptible de masquer cette signalisation à la vue des usagers de la voie ;

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter