QUELLE DEFENSE DE L'ASSUREUR DANS LE PROCES ?

Publié le Modifié le 09/04/2012 Vu 5 719 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans le cadre de la garantie responsabilité civile, plusieurs clauses permettent d'envisager une défense-recours de l'assureur, au même titre qu'une clause de direction de procès... A ce dispositif, une garantie annexe dite protection juridique est aussi possible. De quoi s'agit-il ?

Dans le cadre de la garantie responsabilité civile, plusieurs clauses permettent d'envisager une défense-rec

QUELLE DEFENSE DE L'ASSUREUR DANS  LE PROCES ?

Dans le cadre de la garantie responsabilité civile, plusieurs clauses permettent d'envisager une défense-recours  de l'assureur, au même titre qu'une clause de direction de procès...

A ce dispositif, une garantie annexe dite protection juridique est aussi possible.De quoi s'agit-il ?

I- La protection juridique doit être distinguée de notions voisines

L'assureur dispose de la liberté dans la conduite du procès,muni d’un mandat de son assuré qui pourra découler du contrat.Il aura un intérêt à agir, à la différence

de la protection juridique qui permettra à l'assuré d'avoir une liberté et une autonomie de l’action.

A) La Protection Juridique souvent incluse dans les contrats Responsabilité Civile, ou portée séparément dans un contrat n'a aucun lien avec la garantie Responsabilité Civile

La protection juridique, est un contrat  facultatif et permet de bénéficier de conseils et d’une prise en charge des frais de procédures. 

Elle fonctionne selon ses propres conditions (montant de garantie,seuil d'intervention, prime différentes de la prime sinistre ).Elle prévient les risques de conflits en offrant un accès direct et permanent à l'information nécessaire pour faire valoir vos droits.

Elle couvre les frais de procédure: huissier d'honoraires d'expert... voire II

B) La Défense-Recours : Une garantie complémentaire  accessoire des contrats de responsabilit civile

Elle est présente dans la plupart des contrats Responsabilité Civile.

Elle joue lorsque les conditions de mise en jeu de la garantie ne sont pas encore définies.Elle intervient soit en défense, soit en demande.Pour agir, la défense recours suppose que le dommage soit couvert par le  contrat pour que l'assureur s'engage à réclamer, à l'amiable ou en justice, l'indemnisation de son préjudice à l'auteur du dommage.

1°-En défense:

L'assureur peut prendre en charge à ses frais la défense pénale et civile de l'assuré, notamment lorsque celui-ci est poursuivi devant les tribunaux répressifs à la suite d'une infraction commise à l'occasion d'un événement couvert ou non couvert en assurance de responsabilité, tel qu'un accident de la circulation.

2°- en demande ou recours'

Lorsque l'assuré subi un dommage, l'assureur s'engage à réclamer, amiablement ou judiciairement le dédommagement du  préjudice de son assuré au responsable  si le fait dommageable  est couvert au titre de la garantie responsabilité civile. ex assurance multi-risque habitation  l'assureur n'interviendra pas en recours si  l'accident corporel de son 'assuré est lié à son activité professionnelle.Ici la protection juridique souscrite facultativement pourra alors jouer.

C) La clause dite de direction du procès  figure généralement  dans les contrats  de responsabilité civile

En cas d'action en responsabilité exercée contre l'assuré, l'assureur pourra d'intervenir seul pour organiser la défense de leurs intérêts communs et soutenir tous  moyens de défense, formuler toutes demandes librement.Il agit en tant qu’ayant un intérêt pécuniaire.

L'article L 113-17 du Code des Assurances dispose:"L'assureur qui prend la direction d'un procès intenté, son assuré est censé renoncer à toutes les exceptions dont il avait connaissance lorsqu'il a pris la direction du procès, sauf réserves expresses de sa part".

II La protection juridique réside dans la liberté du choix de l'avocat et dans la prise en charge des frais et honoraires du procès...

A) La mise en jeu du contrat d'assurance de protection juridique ne doit pas entraver le principe du libre choix de l'Avocat,

soit parce qu'il serait imposé par l'assureur, soit par l'application de barême de prise en charge d'honoraires trop bas pour permettre un véritable choix.

Dix ans après une directive du conseil 87/344/CEE du 22 juin 1987 (article  4.1), une loi n° 2007-210 du 19 février 2007 institue cette liberté effective de choix de l’avocat par l'assuré au titre de l'exécution de son contrat d’assurance de protection juridique, par le biais de l’article L.127-3 du Code des Assurances qui consacre ce libre choix de l’avocat par l’assuré :

« Tout contrat d’assurance de protection juridique stipule explicitement que, lorsqu’il est fait appel à un avocat ou à toute autre personne qualifiée par la législation ou la réglementation en vigueur pour défendre, représenter ou servir les intérêts de l’assuré, dans les circonstances prévues à l’article L.127-1, l’assuré a la liberté de le choisir.
Le contrat stipule également que l’assuré a la liberté de choisir un avocat ou, s’il le préfère, une personne qualifiée pour l’assister, chaque fois que survient un conflit d’intérêt entre lui-même et l’assureur.
Aucune clause du contrat ne doit porter atteinte, dans les limites de la garantie, au libre choix ouvert à l’assuré par les deux alinéas précédents.
L’assureur ne peut proposer le nom d’un avocat à l’assuré sans demande écrite de sa part. »

La Cour de justice de l’Union européenne CJUE, 2e chambre,10 septembre 2008, C-199/08, Erhard Eschig c/ UNIQA Sachversicherung  a rappelé ce principe consistant à ce que l'assuré dispose d'un droit de choisir librement son avocat à l'occasion de procédures judiciaires ou administratives voire même en dehors de toute procédure contentieuse.

B) L'assureur assurera le paiement des frais de justice et d'avocat, à hauteur d’un barême.

L’article L 127-5-1 du code des assurances prévoit que :« Les honoraires de l’avocat sont déterminés entre ce dernier et son client, sans pouvoir faire l’objet d’un accord avec l’assureur de protection juridique ».

Ces dispositions  sont d’ordre public et ne peuvent donc être contrariée par une clause contraire du contrat d’assurance.Elle couvre les frais de procédure: huissier d'honoraires d'expert.

Demeurant à votre disposition pour toutes précisions.

Maître  HADDAD Sabine

Vous avez une question ?
Blog de Maître HADDAD Sabine

Sabine HADDAD

179 € TTC

2589 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
11/09/2013 14:36

Suite a un accident de circulation j ai prix un avocat qui ma fait signé un taux d honoraire a 20% max conclusion rendu j ai reçu une 1er indemnisation de environ 150000 euro (1/3 de la somme total) il ma prix 30000 euro sans la tva est ce normal? car pour moi non c'est exagéré et inacceptable cordialement

2 Publié par CatFan
03/11/2019 19:26

Bonjour,

Suite à un litige de voisinage dont je ne suis pas responsable, j'ai fait intervenir la protection juridique (contrat à part de la multirisque habitation). Des procédures sont en cours.
Le voisin me charge de responsabilités et m'accusent tout en demandant des dommages et intérêts très importants.
Je viens de mettre mon assureur au courant en lui demandant de faire agir la défense-recours de mon contrat d'habitation.
Même non responsable, et du fait qu' il y a plusieurs pièces qui sont des faux produits par la partie adverse, je crains d'être mise en cause.
Comment pourrais-je être indemnisée : en RC, en défense-recours ? outre les frais de procès ?
Merci de votre réponse.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Maître HADDAD Sabine

AVOCATE - ENSEIGNANTE

PLUS DE 3.000 PUBLICATIONS ET ARTICLES JURIDIQUES- VU SUR FRANCE2, M6, BFM TV, LE FIGARO , L'EXPRESS etc...

Je traite personnellement toutes vos questions.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

179 € Ttc

Rép : 24h maximum

2589 évaluations positives

Note : (5/5)
Informations

 

L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : décembre 2013 ISBN: 978-1-291-48466-3 -330 pages

book_blue2.gif?20131216165508

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles